Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

par

Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

La société immobilière réglementée (SIR) Wereldhave Belgium a acquis le centre commercial Ville 2 à Charleroi, communique-t-elle mercredi, au lendemain de la conclusion de la transaction. La valeur immobilière s'élève à 120 millions d'euros.

Wereldhave s'est entendu mardi avec Everbel SA, un family office luxembourgeois, pour acquérir toutes les actions de La Société Générale Immobilière De Belgique, propriétaire du centre commercial carolo.
Construit en 1991 et situé dans la périphérie immédiate de Charleroi, il avait été rénové et agrandi en 2012 et 2022. Il accueille 122 locataires, dont des enseignes Fnac, New Yorker, C&A, H&M, Douglas et Sportsdirect, sur une surface de 27.000 m2. Il se trouve à côté d'un complexe de salles de cinéma (Pathé Imax Cinéma) et accueille environ 4 millions de visiteurs par an. Ville 2 génère environ 9,5 millions d'euros de revenus locatifs nets par an, ce qui se traduit par un rendement initial net de 8%, selon Wereldhave.
Pour la SIR, cette transaction constitue une deuxième étape majeure dans la phase de croissance de sa stratégie "LifeCentral", après le rachat du Knauf Shopping de Pommerloch au Luxembourg en février dernier. L'opération s'inscrit pleinement dans ses critères d'acquisition, notamment l'emplacement stratégique, les opportunités de création de valeur et le potentiel de transformation en "Full Service Center", énumère-t-elle. La stratégie d'investissement de l'entreprise se concentre en effet sur les centres commerciaux et retail parks qui occupent une position dominante dans leur zone de chalandise.
Comme pour ses autres actifs, Wereldhave assurera la gestion opérationnelle de Ville 2 et le déploiement de sa stratégie. L'entreprise financera cette acquisition à hauteur d'environ deux tiers par une augmentation de capital et le tiers restant par un financement bancaire externe, déjà assuré. Son ratio d'endettement restera dès lors stable, laissant encore de la marge pour de futures opportunités de croissance, indique-t-elle.
La finalisation de cette acquisition devrait intervenir après la réalisation de l'augmentation de capital et, sauf circonstances imprévues, avant la fin de l'année.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : un nouveau cadre plus clair pour les terrasses

Charleroi : un nouveau cadre plus clair pour les terrasses

À l’approche des beaux jours, la Ville de Charleroi adopte un règlement unique pour encadrer les terrasses. Objectif : faciliter la vie des commerçants tout en garantissant un espace public accessible et harmonieux.
Image
Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Le conseil communal de Charleroi a validé lundi soir un nouveau règlement concernant les coûts des séjours pédagogiques pour les élèves de 6e primaire de ses écoles communales.
Image
La Ville de Charleroi renouvelle son contrat de gestion avec Télésambre

La Ville de Charleroi renouvelle son contrat de gestion avec Télésambre

Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir en faveur du renouvellement du contrat de gestion liant la Ville au média local Télésambre.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 20 avril 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 20 avril 2026

Ce lundi 20 avril, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Des organisations du secteur de la santé alertent sur un risque "immédiat" pour l'accès aux soins à domicile, dans un communiqué publié lundi. En cause : la hausse des coûts de mobilité et le plafonnement des honoraires envisagé dans la future loi-cadre.
Image
La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

L'actuel CEO du Logement Bruxellois, Lionel Godrie, a été désigné manager de crise. Cette désignation a été opérée par la Société wallonne du Logement, qui exerce la tutelle sur la plus grande société de logement de service public de Wallonie.
Image
Grève chez Bpost : Les syndicats rencontrent les médiateurs du SPF Emploi

Grève chez Bpost : Les syndicats rencontrent les médiateurs du SPF Emploi

Les syndicats rencontrent ce mercredi après-midi les médiateurs du SPF Emploi afin de tenter d'avancer vers une sortie de crise chez bpost, a confirmé à Belga Stéphane Daussaint, responsable général bpost et Télécoms à la CSC.
Image
La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD

La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD

La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD. Formulé en 2023 sous l'ancienne mandature, le projet a depuis lors été abandonné, a confirmé mardi après-midi le porte-parole de la Ville. Selon ce dernier, il ne figure pas dans le projet de la ville.
Image
Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

Frelons asiatiques: des pièges à disposition des habitants de Charleroi

Comme beaucoup d'autres communes, la Ville de Charleroi met à disposition de ses citoyens des pièges sélectifs agréés pour lutter efficacement contre les frelons asiatiques.
Image
Face au coût onéreux de certains traitements, Solidaris relance l'idée d'un prix juste

Face au coût onéreux de certains traitements, Solidaris relance l'idée d'un prix juste

Alors qu'une enquête soulève des questions quant à l'accessibilité financière de certains traitements onéreux, la mutualité socialiste Solidaris remet, ce lundi, sur la table sa proposition d'instaurer un "modèle de juste prix pour les médicaments".
Image
Adrien Dolimont s'exprime sur la visite mouvementée de Raffaele Fitto à Charleroi

Adrien Dolimont s'exprime sur la visite mouvementée de Raffaele Fitto à Charleroi

Le ministre-président wallon Adrien Dolimont est revenu ce jeudi, en commission du parlement régional, sur sa rencontre chahutée, à Charleroi, avec le commissaire européen Raffaele Fitto, membre du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia.
Image
La moitié des commerçants vendent des cigarettes et vapoteuses à des mineurs

La moitié des commerçants vendent des cigarettes et vapoteuses à des mineurs

La vente de produits du tabac et de cigarettes électroniques à des mineurs est interdite depuis des années, mais seule la moitié des commerçants respecte cette interdiction.
Image
Terribles Terrils : une exposition d’étudiants de l’IHECS à la découverte de Charleroi

Terribles Terrils : une exposition d’étudiants de l’IHECS à la découverte de Charleroi

Des étudiants de l’IHECS à Bruxelles sillonnent les rues de Charleroi depuis plusieurs semaines. Objectif : donner vie à un projet intitulé "Terribles Terrils". À travers des photos et des récits ils racontent ce qu’ils ont découvert en terre carolo.
Image
Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

La construction du nouveau couloir sous voies à la gare de Charleroi est entrée dans sa dernière phase, fait savoir mercredi le porte-parole de la SNCB.
Image
Courcelles : un bon bilan pour l'activité commerciale

Courcelles : un bon bilan pour l'activité commerciale

À Courcelles, les autorités communales se félicitent d’une activité commerciale florissante. Avec 463 commerces et seulement 42 cellules vides, l’offre est variée.