La société immobilière réglementée (SIR) Wereldhave Belgium a acquis le centre commercial Ville 2 à Charleroi, communique-t-elle mercredi, au lendemain de la conclusion de la transaction. La valeur immobilière s'élève à 120 millions d'euros.
Wereldhave s'est entendu mardi avec Everbel SA, un family office luxembourgeois, pour acquérir toutes les actions de La Société Générale Immobilière De Belgique, propriétaire du centre commercial carolo.
Construit en 1991 et situé dans la périphérie immédiate de Charleroi, il avait été rénové et agrandi en 2012 et 2022. Il accueille 122 locataires, dont des enseignes Fnac, New Yorker, C&A, H&M, Douglas et Sportsdirect, sur une surface de 27.000 m2. Il se trouve à côté d'un complexe de salles de cinéma (Pathé Imax Cinéma) et accueille environ 4 millions de visiteurs par an. Ville 2 génère environ 9,5 millions d'euros de revenus locatifs nets par an, ce qui se traduit par un rendement initial net de 8%, selon Wereldhave.
Pour la SIR, cette transaction constitue une deuxième étape majeure dans la phase de croissance de sa stratégie "LifeCentral", après le rachat du Knauf Shopping de Pommerloch au Luxembourg en février dernier. L'opération s'inscrit pleinement dans ses critères d'acquisition, notamment l'emplacement stratégique, les opportunités de création de valeur et le potentiel de transformation en "Full Service Center", énumère-t-elle. La stratégie d'investissement de l'entreprise se concentre en effet sur les centres commerciaux et retail parks qui occupent une position dominante dans leur zone de chalandise.
Comme pour ses autres actifs, Wereldhave assurera la gestion opérationnelle de Ville 2 et le déploiement de sa stratégie. L'entreprise financera cette acquisition à hauteur d'environ deux tiers par une augmentation de capital et le tiers restant par un financement bancaire externe, déjà assuré. Son ratio d'endettement restera dès lors stable, laissant encore de la marge pour de futures opportunités de croissance, indique-t-elle.
La finalisation de cette acquisition devrait intervenir après la réalisation de l'augmentation de capital et, sauf circonstances imprévues, avant la fin de l'année.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
Charleroi remporte son bras de fer au Conseil d’État et enclenche ses lumières de Noël