Le prix des maisons encore en forte hausse en Wallonie

par

Le prix des maisons encore en forte hausse en Wallonie

Le prix moyen des maisons en Wallonie a bondi de 12,9%, à 269.551 euros, durant les neuf premiers mois de l'année en comparaison avec la même période en 2024, ressort-il du baromètre de la Fédération du notariat publié ce mercredi.

Les prix pour ce type de biens ont aussi augmenté en Flandre (+2,4%, 376.462 euros) et à Bruxelles (+1,2%, 577.108 euros), mais dans une moindre mesure. Une maison en Belgique compte coûte donc en moyenne 346.218 euros, soit 5% de plus que durant les trois premiers trimestres de l'année passée.
Le prix des appartements à lui aussi augmenté et atteint en moyenne 275.862 euros à l'échelle de la Belgique (+1,7%). La hausse est une nouvelle fois plus marquée en Wallonie, où les acquéreurs doivent débourser en moyenne 209.952 euros (+5,2%), contre 286.152 euros en Flandre (+1,3%) et 297.411 euros dans la capitale (+2,3%).
Cette bonne dynamique au sud du pays est notamment liée à la réforme des droits d'enregistrement. Le passage à un taux réduit de 3% (contre 12,5% auparavant) pour l'achat d'un bien destiné à devenir la résidence principale des acquéreurs a incité de nombreuses personnes à franchir le pas, affirme la Fednot. "Pour autant, le nombre de biens n'a pas forcément largement augmenté sur le marché. Un bien de qualité va attirer un grand nombre de candidats. Et une surenchère va s'installer", analyse Sophie Maquet, porte-parole de notaire.be.
Le nombre de vente, appartements et maisons confondus, est donc logiquement en hausse de 15,1% sur l'ensemble du territoire par rapport aux trois premiers trimestres de 2024. La Wallonie se trouve une nouvelle fois en tête avec 17,2% d'augmentation, contre 15% côté flamand et 8,6% à Bruxelles.
La plus forte hausse au sud du pays a été enregistrée dans le Brabant wallon (+25,3%) et la province de Luxembourg (+21%). Suivent Liège (+17%), Namur (+16%) et le Hainaut (+14,4%).
La province de Luxembourg est aussi celle qui a connu la plus forte augmentation du prix moyen des maisons. Celui-ci y est passé de 258.553 à 296.935 euros (+14,8%). Elle est suivie par Liège et ses 12,3% de hausse (260.941euros), puis Namur (+10,7%, à 271.844 euros) et le Hainaut (+10,1%, à 216.449 euros). Le Brabant wallon, province wallonne où les maisons sont les plus chères, a enregistré la plus faible montée des prix avec 7,1% de plus pour atteindre le montant moyen de 446.799 euros.
La dynamique est similaire pour les appartements, puisque le Brabant wallon n'a vu grimper le prix moyen que de 1,4%, à 268.855 euros. Namur a subi la plus forte flambée avec 10,8% (218.247 euros). Viennent ensuite les provinces de Luxembourg (+7%, à 238.378 euros), de Liège (+6,7%, à 200.842 euros) et du Hainaut (+4,4%, à 178.984 euros).
Au cours des neuf premiers mois de 2025, l'âge moyen des personnes ayant acheté une maison en Belgique était de 38 ans, contre 43 ans pour un appartement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes jusqu'à vendredi

Risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes jusqu'à vendredi

La cellule de vigilance du Département wallon de la Nature et des Forêts signale un risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes du mardi 28 avril au vendredi 1er mai inclus.
Image
Le gouvernement valide l'ouverture possible des magasins 7 jours sur 7 jusqu'à 21h

Le gouvernement valide l'ouverture possible des magasins 7 jours sur 7 jusqu'à 21h

Sur proposition de la ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Eléonore Simonet, le Conseil des ministres a approuvé vendredi en deuxième lecture la suppression de l'obligation de fermeture hebdomadaire des commerces.
Image
La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

La grève se poursuit jeudi chez Bpost. C'est ce qu'a indiqué l'entreprise de courrier et de colis. En Wallonie, 73% des tournées sont assurées, mais moins de 50% dans la région du centre.
Image
Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

La campagne printanière de piégeage sélectif du frelon asiatique en Région wallonne a déjà permis de capturer 2.440 reines fondatrices, a indiqué lundi la ministre de la Nature, Anne-Catherine Dalcq (MR).
Image
Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Le conseil communal de Charleroi a validé lundi soir un nouveau règlement concernant les coûts des séjours pédagogiques pour les élèves de 6e primaire de ses écoles communales.
Image
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Des organisations du secteur de la santé alertent sur un risque "immédiat" pour l'accès aux soins à domicile, dans un communiqué publié lundi. En cause : la hausse des coûts de mobilité et le plafonnement des honoraires envisagé dans la future loi-cadre.
Image
La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

L'actuel CEO du Logement Bruxellois, Lionel Godrie, a été désigné manager de crise. Cette désignation a été opérée par la Société wallonne du Logement, qui exerce la tutelle sur la plus grande société de logement de service public de Wallonie.
Image
Charleroi : un nouveau bâtiment pour les personnes précarisées

Charleroi : un nouveau bâtiment pour les personnes précarisées

À Charleroi, une maison rénovée accueille désormais une colocation destinée à des personnes en grande précarité. Porté par le Groupe Partenariat Logement, le projet mise sur l’accompagnement social pour favoriser un retour durable au logement.
Image
Trois conducteurs wallons sur quatre reconnaissent qu'il leur arrive de mal se garer

Trois conducteurs wallons sur quatre reconnaissent qu'il leur arrive de mal se garer

Près de trois automobilistes wallons sur quatre (72%) reconnaissent qu'il leur arrive de stationner leur véhicule de manière gênante, révèle une enquête de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) publiée jeudi.
Image
La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

Grève chez Bpost : Les syndicats rencontrent les médiateurs du SPF Emploi

Les syndicats rencontrent ce mercredi après-midi les médiateurs du SPF Emploi afin de tenter d'avancer vers une sortie de crise chez bpost, a confirmé à Belga Stéphane Daussaint, responsable général bpost et Télécoms à la CSC.
Image
Face au coût onéreux de certains traitements, Solidaris relance l'idée d'un prix juste

Face au coût onéreux de certains traitements, Solidaris relance l'idée d'un prix juste

Alors qu'une enquête soulève des questions quant à l'accessibilité financière de certains traitements onéreux, la mutualité socialiste Solidaris remet, ce lundi, sur la table sa proposition d'instaurer un "modèle de juste prix pour les médicaments".
Image
« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

Afin d’attirer les talents de demain, Embuild Wallonie, Constructiv et le Forem organisent cette année la 3ème édition des journées de découverte métier « Construis ton avenir ».
Image
Troisième semaine de grève chez Bpost, surtout en Wallonie

Troisième semaine de grève chez Bpost, surtout en Wallonie

Le mouvement de grève se poursuit lundi chez Bpost et entame sa troisième semaine. Les perturbations ne concernent pratiquement que la Wallonie, où moins d'un facteur sur 10 travaillait lundi matin, selon la porte-parole de Bpost, Laura Cerrada Crespo.
Image
Engie va installer près de 3.000 points de recharge électrique en Wallonie

Engie va installer près de 3.000 points de recharge électrique en Wallonie

Engie a remporté un marché public pour déployer et exploiter 2.926 points de recharge pour véhicules électriques en Wallonie d'ici deux ans, a annoncé l'entreprise lundi.
Image
Charleroi : l'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la Maison Trigalet

Charleroi : l'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la Maison Trigalet

L'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la "Maison Trigalet" dans le centre de Charleroi. S'appuyant sur le principe qu'un nouveau départ commence par un lieu sûr, l'asbl y a créé trois logements de transit dédiés exclusivement aux femmes en difficulté.