La ministre wallonne du Logement, Cécile Neven, a désigné un manager de crise au sein de La Sambrienne, a-t-elle annoncé jeudi. L'identité de cette personne sera communiquée prochainement, dit-elle dans un communiqué.
La SWL a rendu ce jeudi un rapport qui appelle à "des mesures immédiates d'accompagnement et de stabilisation", selon la ministre MR. "La priorité immédiate reste la sécurité, la salubrité et la continuité du service aux locataires."
Une enquête du magazine Investigation (RTBF) consacré à La Sambrienne avait mis en lumière des problèmes d'insalubrité et des questionnements sur la gestion de fonds publics.
L'idée d'un manager de crise "n'est toutefois pas de se substituer, à ce stade, aux organes de gestion", selon la ministre. Il devra "impulser une réorientation stratégique et organisationnelle" pour la rénovation du parc et la remise en location d'un maximum de logements inoccupés. Il s'agira également d'avoir une attention particulière à la gestion financière et à l'évolution "inquiétante" de la trésorerie de la société.
Ce manager de crise suivra aussi les résultats de l'audit externe de la Sambrienne actuellement menés par le Service Commun d'Audit (SCA).
Pour tirer ses conclusions, la ministre attend de disposer des résultats de deux analyses sollicitées, l'une portant sur la SWL, l'autre sur La Sambrienne. Elles sont attendues respectivement pour le 26 février et le 6 avril. Les conclusions du rapport de la Ville de Charleroi feront également partie des éléments pris en compte.
Il y a quinze jours, le parquet de Charleroi a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire concernant des faits de marchand de sommeil. La Sambrienne a dit se tenir à disposition de la justice.
Sur le même sujet
Recommandations
Sambrienne: la justice ouvre une information judiciaire
La Sambrienne sous pression après l’enquête d’Investigation de la RTBF
La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne
La Sambrienne au cœur des débats : « Quelqu’un devra payer pour les victimes »
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!
Logement insalubre à Charleroi : le quotidien d’une locataire à bout
La Sambrienne pose la première pierre de 42 nouveaux logements
Le loyer moyen pour un kot avec charges avoisine les 600 € à Bruxelles et 465 € en Wallonie
Cinq nouveaux logements à finalité sociale dans le centre historique de Thuin