Le plan logement 2025-2030 comprend de la Ville de Charleroi plusieurs mesures. Parmi elles, la reconversion des cellules commerciales vides en logements, mais aussi la lutte contre les habitations insalubres et les marchands de sommeil.
Face aux enjeux du logement à Charleroi, d’autres mesures seront déployées par la Ville, en plus de la lutte contre les logements inoccupés. Objectif: garantir à chaque carolo, l’accès à un toit décent, salubre et abordable.
« Le logement est un droit fondamental. Avec cette Déclaration, nous faisons un choix clair : celui de mobiliser tous les moyens pour lutter contre l’inoccupation, l’insalubrité et les pratiques abusives, tout en stimulant la création de logements de qualité. Notre objectif est double : offrir une réponse concrète aux familles et aux personnes seules en quête d’un toit, et renforcer l’attractivité résidentielle de Charleroi », déclare l’Échevin du Logement, Tanguy Luambua.
Entre 2015 et 2025, le territoire de Charleroi a accueilli 3800 nouveaux ménages les projections annoncent encore 4.500 ménages supplémentaires d’ici 2040. Une dynamique démographique, qui renforce la nécessité d’une offre de logements. D’autant plus que l’immobilier reste attractif. Avec une pression sur le logement forte à Charleroi, la majorité en place espère renforcer l’offre résidentielle, d’ici 2030.
Sur le même sujet
Recommandations
La Sambrienne sous pression après l’enquête d’Investigation de la RTBF
La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne
La Sambrienne au cœur des débats : « Quelqu’un devra payer pour les victimes »
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!
Logement insalubre à Charleroi : le quotidien d’une locataire à bout
La Sambrienne pose la première pierre de 42 nouveaux logements
Le loyer moyen pour un kot avec charges avoisine les 600 € à Bruxelles et 465 € en Wallonie
Cinq nouveaux logements à finalité sociale dans le centre historique de Thuin