A Thuin, cinq logements viennent d’être rénovés par le Fonds du Logement des Familles Nombreuses.Des logements à finalité sociale qui sont situés en plein centre-ville et qui signent le retour du Fonds dans la cité aux remparts.
Des appartements pour des familles et des personnes en difficulté
Ce sont les numéros 30 et 32 de la Grand Rue de Thuin, à côté de la maison communale. Il y avait une maison d’habitation et un commerce. Ils sont devenus des appartements modernes. La rénovation est due au Fonds du Logement des Familles nombreuses. Le numéro 30 a du être détruit puis reconstruit. Pour le 32, seules les façades ont été gardées pour conserver le cachet typique des maisons de cette rue typique du centre historique de Thuin.
Ce sont en fait cinq logements à finalité sociale qui sont désormais disponibles: deux logements une chambre et trois logements trois chambres.
« Notre public, ce sont les personnes à revenus précaires ou modestes, explique Anne-Catherine Suain, la responsable régionale du Fonds du Logement. Pour les 3 chambres, c’est surtout pour les familles nombreuses. Et pour les 1 chambre, on a travaillé avec la Régie d’Habitat Rural du Val de Sambre. Et ce sont deux stagiaires qui occupent ces deux logements. »
Des logements accompagnés
Et les locataires bénéficient d’un accompagnement social, mais aussi technique pour leur apprendre, par exemple à régler un thermostat ou à détartrer les toilettes. C’est la spécificité du Fonds du Logement, ce qu’ils appellent la pédagogie du Loger.
Le Fonds du logement, des missions et un retour sur Thuin
Ces logements ont étérénovés par le Fonds du Logement des Familles Nombreuses, une société coopérative créée il y a près d’un siècle par la Ligue des familles et qui a diverses missions. Il est d’abord un opérateur de crédit social pour les familles nombreuses pour leur permettre d’acquérir un logement. Le Fonds fait aussi de la rénovation urbaine pour créer du logement locatif, soit environ 1 400 logements en Wallonie et environ 50 par an. Et il encadre aussi les asbl de logement wallonnes, ce qui représente une centaine d’asbl aujourd’hui.
Et avec ces cinq logements dans la Cité aux Remparts, le Fonds du Logement signe son grand retour sur Thuin. Qui plus est en plein centre historique.
« A Thuin, on n’avait pas eu l’occasion de revenir, complète Muriel Lescure, chargée de communication au Fonds du Logement. On est très contents d’y revenir. Et en plus, offrir de beaux logements comme ça, dans le centre historique, c’est vraiment un cadre très agréable pour vivre. »
Il en aura coûté un million 400 000 euros. Mais ces travaux vont redonner un peu de vie à d’anciennes maisons typiques qui en avaient bien besoin en plein centre-ville thudinien.
Sur le même sujet
Recommandations
Le loyer moyen pour un kot avec charges avoisine les 600 € à Bruxelles et 465 € en Wallonie
La Ville de Charleroi veut garantir accès à un toit décent, salubre et abordable à tous
La Sambrienne cherche un opérateur privé pour concrétiser son projet phare
Thomas & Piron Bâtiment officiellement propriétaire de 3 sites hospitaliers sur Charleroi
4 maisons d’accueil spécialisées vont voir le jour dans la région grâce au projet InQhas
La Ville de Charleroi traque les logements vides ou inactifs