Direction Charleroi à présent pour y découvrir les vœux présentés à l'ensemble des membres du personnel du CPAS carolo. Des vœux marqués par les réformes sociales menées par le gouvernement visant notamment les travailleurs et travailleuses.
Le CPAS de Charleroi a présenté ses vœux pour l'année 2026. Une année marquée par la politique sociale du gouvernement fédéral concernant la réforme et la suppression des allocations de chômage. Pour Philippe Van Cauwenberghe, président du Centre Publique d'Action Sociale carolo, plus que jamais, le milieu associatif doit se serrer les coudes.
Un bateau en difficulté. Avec une première vague de 1.300 personnes exclues du chômage pour le mois de janvier, la préparation et l'accueil des citoyens face à cette situation reste la priorité du CPAS.
Pour les membres du personnel, la préparation est également essentielle. Plusieurs choses ont été mises en place, avec notamment un système de réservation et de call center. Selon Rabbab, assistante sociale, ces méthodes permettent d'éviter des situations plus que compliquées.
Si pour l'heure, le CPAS de Charleroi n'est pas encore débordée par la vague sociale, les membres du personnel restent dans l'expectative et s'attendent à devoir faire face à plusieurs types de cas.
Avec 800 demandes de rendez-vous, rien que pour janvier 2026, le personnel du Centre Publique d'Action Sociale arrive à gérer les différentes demandes. Néanmoins, pour le président du CPAS, il est encore difficile de prédire avec exactitude l'afflux des demandeurs et demandeuses d'ici les prochains mois...
Sur le même sujet
Recommandations
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
Charleroi : le CPAS ouvre un call center et des rendez-vous en ligne pour les exclus du chômage
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
100 millions resteront à charge des CPAS wallons dans la réforme du chômage
Réforme du chômage : La ministre Van Bossuyt promet de communiquer à temps les mesures aux CPAS
Réforme du chômage : Un décalage dangereux entre les premiers exclus et le renflouement des CPAS?
Economie sociale : une collecte de vêtements organisée par Inno et les Petits Riens