Réforme du chômage : Un décalage dangereux entre les premiers exclus et le renflouement des CPAS?

par

Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Le gouvernement fédéral rencontrera dans l'après-midi en comité de concertation les gouvernements régionaux, pour se pencher entre autres sur la réforme du chômage, l'un des gros morceaux de la politique de l'Arizona.

La limitation des allocations à deux ans a déjà fait couler beaucoup d'encre, car elle aura un impact certain sur les finances des CPAS, qui serviront de filet de sécurité à une partie des personnes exclues du chômage. En début de semaine, révèle mercredi le journal L'Echo, la Wallonie a adressé une note au "codeco", pointant entre autres un décalage entre la première vague d'exclusions du chômage (2026) et les compensations financières envisagées par le fédéral pour les CPAS (2027).
Selon le quotidien économique, c'est bien le signal qu'après avoir été fort discret sur la question, le gouvernement wallon (MR-Engagés) s'alarme désormais de la réforme du chômage, portée au fédéral par les mêmes partis. Une analyse partagée par la RTBF, selon laquelle il y a bien une "offensive" de Bruxelles et de la Wallonie, inquiètes pour la trésorerie de leurs pouvoirs locaux.
Au cabinet du ministre-président wallon Adrien Dolimont (MR), on tient à temporiser, mercredi: non, il n'y a ni offensive contre le fédéral, ni remise en question de la réforme, y assure-t-on, simplement un listing des questions à examiner autour de cette réforme du chômage, comme il avait été convenu. "On ne s'est pas exprimé en demandant une temporisation", précise d'ailleurs le libéral, interrogé en télévision sur LN24. La Wallonie attend en revanche des informations précises, "le plus rapidement possible", entre autres de la part de l'Onem, illustre-t-il. "Pour que l'on puisse actionner concrètement l'accompagnement des publics concernés par les conséquences de la réforme".
Selon L'Echo, la note transmise en prévision du Codeco table, sur base d'une hypothèse d'un tiers des chômeurs exclus qui se tourneront vers les CPAS, sur un surcoût net pour les CPAS wallons "de l'ordre de 90 millions d'euros". Dont 70 liés au financement local du revenu d'intégration (les CPAS financent en moyenne 70% de ces revenus). Et cela, dès 2026, si le timing de mise en œuvre à janvier prochain est maintenu. Or, il n'y aurait pas encore de compensation budgétaire du fédéral à ce moment-là.
Autre élément pointé par le gouvernement wallon, comme l'indique également la RTBF mercredi matin: le fédéral prévoit une augmentation de son financement des RIS, mais à condition qu'un "Projet individualisé d'intégration sociale" ait été conclu pour chaque personne exclue du chômage. C'est un travail qui prendra un certain temps. "Cela signifie que le calcul de la dotation fédérale à destination des CPAS pourrait n'intervenir qu'en fin d'année 2027, voire être reporté à l'exercice budgétaire suivant", rapportent les deux médias sur base de la fameuse note.
A Bruxelles, où le gouvernement est toujours en affaires courantes, les inquiétudes sont clairement exprimées. Le ministre Bernard Clerfayt, entre autres en charge de l'Emploi et des Pouvoirs locaux, a détaillé mercredi matin au micro de BX1 les demandes qu'il a transmises au fédéral via sa propre note, en prévision du Codeco. Bruxelles souhaite en premier lieu un étalement dans le temps de la mise en œuvre de l'exclusion des chômeurs de longue durée. "Tout en une fois, au 1er janvier (2026), c'est impossible pour les services administratifs, pour l'Onem, les CPAS, Actiris,..." D'ailleurs, le ministre DéFI rappelle que l'Onem lui-même a récemment tiré la sonnette d'alarme: "Toutes les indications techniques nous font penser que son système informatique ne sera pas prêt (en janvier 2026, NDLR) pour calculer les droits réels des chômeurs sur base des nouvelles règles, dont on discute encore!"
La Région bruxelloise insiste également sur le fait qu'il faut protéger les chercheurs d'emploi qui sont dans un parcours de formation. "Les exclure serait vraiment ridicule, et ne créerait pas les conditions pour qu'ils trouvent de l'emploi".
Selon les dernières estimations, 29.000 chercheurs d'emploi pourraient être exclus du chômage en janvier 2026 en Région bruxelloise, dont "10-11.000 iraient au CPAS", soit une augmentation de 28% pour ces centres. Autant de personnes "pour lesquelles il faut faire des enquêtes sociales", chose qu'il sera impossible d'effectuer en une fois, note le ministre auprès de BX1. Bruxelles attend une "indemnisation correcte" des CPAS, qui auront aussi besoin de personnel supplémentaire. "Pour nos CPAS, les coûts seraient de l'ordre de 120 millions, or le fédéral annonce 400 millions pour les CPAS du pays entier".
À noter qu'avant le Codeco, mercredi après-midi, le Premier ministre rencontrera Matthias Diependaele et Adrien Dolimont, les ministres-présidents flamand et wallon. Interrogé mardi à ce sujet à la Chambre, Bart De Wever avait assuré ne pas vouloir exclure Bruxelles de ce dialogue entre le fédéral et les Régions, mais attendre que la Région-capitale ait "un gouvernement" (de plein exercice, NDLR).


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme mercredi que la chaîne de magasins "est et reste incontournable en Belgique", après que des informations concernant une possible vente de ses activités belges sont parues dans la presse.
Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal, filiale du groupe EDP, leader européen de la production solaire décentralisée, installera et exploitera des panneaux solaires dans le cadre d'un contrat à long terme
Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

En Wallonie, près d'un sans-abri sur cinq (19,1%) est un jeune de 18 à 25 ans, selon des chiffres communiqués à Belga par Nicolas De Moor, assistant de recherche au Centre Interdisciplinaire de Recherche, Travail, État et Société (CIRTES) de l'UCLouvain.
Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Les entreprises devront obligatoirement se munir d'un système permettant au personnel d'enregistrer le nombre d'heures prestées à partir du 1er janvier 2027, ont rapporté jeudi L'Echo et De Tijd.
Image
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois (65,9%) ont continué à travailler malgré des problèmes de santé au cours des douze derniers mois, rapporte jeudi une étude du prestataire de services RH Tempo-Team. La flexibilité peut constituer une solution à ce "présentéisme".
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

"Trois jours de grève à partir de ce lundi. Cette paralysie inédite va détériorer durablement l'image de notre économie à l'étranger, dérouter les investisseurs et plomber la concertation sociale", selon l'organisation patronale UCM.
Image
Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Attert, en province de Luxembourg, était la commune belge affichant le revenu médian le plus élevé en 2023, à 44.066 euros, ressort-il des chiffres publiés mercredi par l'Office belge de statistique Statbel.
Image
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

La société immobilière réglementée (SIR) Wereldhave Belgium a acquis le centre commercial Ville 2 à Charleroi, communique-t-elle mercredi, au lendemain de la conclusion de la transaction. La valeur immobilière s'élève à 120 millions d'euros.
Image
Nouveau record pour le prix des œufs

Nouveau record pour le prix des œufs

Le prix des œufs a atteint un nouveau record, à 18,56 centimes. Ce tarif est fixé par la commission des prix de Kruisem (Flandre orientale) pour un œuf brun de 62,5 grammes, la référence du marché.
Image
L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom

L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom

L'Office national de Sécurité sociale (ONSS) met en garde contre une vague d'e-mails frauduleux actuellement en circulation. Si vous surfez sur internet, vous pourriez être amener à affronter un lien malveillant pour voler vos données bancaires.
Image
Wallonie: des milliers de places d'accueil d'enfants pourraient fermer dès janvier

Wallonie: des milliers de places d'accueil d'enfants pourraient fermer dès janvier

Des dizaines de milieux d'accueil d'enfants sont menacés de fermeture en raison des mesures d'économies décidées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, alerte la Cosege.
Image
"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

Le week-end des 22 et 23 novembre, 5000 litres de café équitable seront engloutis, 20 000 citoyens au total se retrouveront à travers la Wallonie et Bruxelles pour les Petits déjeuners Oxfam.