Des citoyens se mobilisent pour acheter une terre agricole à Montigny-le-Tilleul

par

Un groupe de citoyens s'est formé pour lever les fonds nécessaire pour l'achat d'une parcelle pour la ferme du Martin Pêcheur. Objectif : réunir un peu moins de 71 000 euros d'ici fin octobre.

Une campagne de financement a été lancée samedi lors d'une marche autour des terres de l'exploitation. 
Cette initiative citoyenne est menée avec la coopérative "Terre-en-vue" qui achète des terres pour les mettre à disposition des agriculteurs. Une première pour notre région!

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés dans la cour de la ferme de Stéphane Taildeman pour le soutenir. Cet éleveur de bovins exploite environ 22 hectares de parcelles disséminées sur le territoire de Montigny le Tilleul. Il risque de perdre un de ses terrains, particulièrement stratégique. 

"Un enjeu particulier pour Stéphane, c'est que la majorité des terres qu'il cultive ne sont pas sécurisées avec un contrat de longue durée et donc du jour au lendemain, il peut être amené à quitter une pâture et c'est ce qu'il s'est passé, une des pâtures est mise en vente" explique Mary Guillaume, chargée de projets Wallonie pour le Mouvement Terre-en-vue. 

Le prix est de 70 800 euros pour 1,7 hectare

"Malheureusement, c'est le prix du marché puisque les terres agricoles ne sont pas régulées" ajoute Mary Guillaume.  

Une acquisition que Stéphane ne peut se permettre d’assumer seul. "Toutes les charges sont énormes et le problème du prix des terres, c'est qu'elles sont déconnectées de ce qu'elles peuvent produire"

Soucieux de préserver une agriculture locale et durable, plusieurs citoyens se sont rassemblés avec l'objectif de réunir la somme nécessaire. Une campagne de financement officiellement lancée lors d'une marche à travers  les terres de l'exploitation. "On a de moins en moins de terres en centre semi-urbain, on construit de trop!" dénonce Laurence, une des participante. 

Les citoyens sont invités à prendre des parts dans la coopérative et ainsi réunir le montant nécessaire d’ici fin octobre. Chaque part vaut 100 euros mais les personnes qui le souhaitent peuvent également faire un don. "Il y a vraiment une idée de changer le modèle financier... c'est un achat collectif. Il y a vraiment un mouvement de solidarité" détaille Manon Istasse, chargée de communication pour le mouvement citoyen. 

D’autres activités seront organisées d'ici fin octobre. Une nouvelle marche est dores et déjà prévue le 21 juin prochain. 
 


Sur le même sujet

Recommandations