Depuis quelques années, le village de Boussu-lez-Walcourt, situé à Froidchapelle, est confronté à des rassemblements de voitures sur divers parkings. Cela provoque des dangers car ces mêmes véhicules circulent à vive allure dans les quartiers de l’entité.
Les faits ont commencé en octobre 2021, lorsque plusieurs conducteurs se retrouvaient sur des parkings avant de s’élancer à grande vitesse dans les rues du village. Un jour, un accident a lieu, 3 véhicules se sont gravement percutés.
Malgré cet événement, la phénomène a repris ces derniers mois. De nouveaux rassemblements sont observés, et une fois encore, des courses illégales sont organisées, mettant en danger les habitants.
"En octobre 2024, j’ai demandé l’installation de blocs de béton sur le parking afin d’empêcher les voitures de stationner, indique Alain Vandromme, Bourgmestre de Froidchapelle (MR). J’ai pris un arrêté de police, mais malheureusement, les blocs ont été déplacés. Ces chauffards viennent avec de gros véhicules et des sangles, ce qui leur permet de bouger les blocs de béton de plus de trois tonnes. Les conducteurs se donnent rendez-vous à une heure précise sur un parking, avant de démarrer à vive allure dans les rues de l’entité. Ils font une halte à la station-service pour faire le plein et provoquer des nuisances sonores avec leurs pots d’échappement, avant de repartir en accélérant en plein centre du village. Lorsque la zone de police de la Botte du Hainaut a installé un radar, un véhicule a été flashé à 180 km/h alors que la limitation de vitesse est de 50 km/h."
Des riverains exaspérés et inquiets
Le Bourgmestre a convoqué les riverains impacté afin de chercher leur soutien pour empêcher ces chauffards de poursuivre leurs activités.
"Généralement, les premiers rassemblements débutent vers 20h, mais le grand moment de rendez-vous et là où ils commencent réellement à faire du bruit, c’est aux alentours de 23h, confie Denis, un riverain. Nous avons déjà tenté d’aller leur parler, mais cela peut très vite dégénérer. Ils jouent la provocation, et nous avons peur des représailles car ils savent où nous habitons. C’est très dérangeant et nous ressentons un véritable sentiment d’insécurité. Notre présence aujourd’hui est essentielle pour comprendre les démarches à suivre et transmettre toutes les informations nécessaires au Bourgmestre et à la Police afin de stopper ces incivilités."
Malgré les interventions de la police, les riverains sont épuisés de cette situation.
"Nous utilisons régulièrement le lidar pour effectuer des contrôles en fonction des constats réalisés, explique Vincent Mathy, chef de corps à la zone de police Botte du Hainaut. Nous avons observé d’importants excès de vitesse, grâce à cela, le lidar est un bon outil pour verbaliser ces infractions. Concernant la prise de plaques, nous le faisons également, mais si le véhicule n’est pas en infraction au moment où nous le croisons, nous ne pouvons pas l’arrêter."
Le 11 avril prochain, le Bourgmestre de Froidchapelle doit rencontrer le Service Public de Wallonie pour discuter de solutions concrètes visant à mettre fin ces comportements dangereux. Les riverains, quant à eux, espèrent que ces discussions aboutiront à des mesures efficaces et durables.
Sur le même sujet
Recommandations

Métro de Charleroi: importante opération de la police locale de Charleroi, en collaboration avec le TEC

Un suspect vole un véhicule de secours du CHU Marie Curie et provoque un accident à Jumet

Suite du vol à main armée dans une boulangerie de Chapelle-lez-Herlaimont

Budget : quels changements à Charleroi pour les citoyens et les non-carolos ?

Un juge d'instruction saisi pour meurtre dans le dossier du décès suspect à Bouffioulx

Des perquisitions à proximité de la gare de Châtelet pour un dossier de stupéfiants

Charleroi : les autorités vont renforcer les contrôles suite aux fusillades liées aux stupéfiants
