Bob revient ce week-end. La police fédérale de la route organise en effet, en collaboration avec plusieurs zones de police locale, la 20e édition du "week-end sans alcool ni drogue au volant". Celle-ci se tiendra de vendredi 18h00 à lundi 6h00.
Avec cette action, la police intégrée entend inciter les usagers de la route à chercher des alternatives (loger sur place, prendre un taxi ou les transports en commun, etc.) ou à désigner à l'avance un BOB plutôt que de reprendre le volant sous l'influence de l'alcool ou d'autres substances.
La sensibilisation reste nécessaire, précise la police. En janvier dernier, lors du dernier "week-end sans alcool ni drogue au volant", 207 permis de conduire avaient été retirés et 0,87% des 61.500 conducteurs contrôlés étaient positifs à l'alcool.
ll y a un an, la campagne Bob de juin 2024 avait vu 2,01% des quelque 34.000 conducteurs contrôlés positifs. La police avait alors retiré 225 permis de conduire.
Les drogues au volant ont également été contrôlées : 78 conducteurs ont été contrôlés positifs en juin de l'année dernière et 128 en janvier de cette année.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Une matinée de sensibilisation au mois sans alcool au CHRSM
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends