
La Fondation Chimay-Wartoise lance son appel à projets pour soutenir des initiatives locales en faveur d'une alimentation plus saine et durable.
La Fondation Chimay-Wartoise s’engage à contribuer au développement de son territoire tout en répondant aux enjeux actuels.
Particulièrement concernée par l’amélioration de la qualité de vie des habitants, la Fondation soutient la valorisation des ressources locales, favorise l’innovation et soutient des initiatives ayant un impact sociétal positif.
Dans ce cadre, la Fondation encourage les actions concrètes et innovantes qui visent à améliorer l’accès à une alimentation saine et durable, notamment en milieu scolaire.
Les porteurs de projets doivent être actifs sur le territoire d’action de la Fondation Chimay-Wartoise, qui comprend six communes: Momignies, Chimay, Couvin, Viroinval, Sivry-Rance et Froidchapelle.
Quels projets peuvent être soutenus?
Les projets soutenus doivent contribuer à améliorer l’accès à une alimentation saine et durable pour tous, avec un focus particulier sur les enfants et les populations vulnérables. Ils peuvent inclure, sans s’y limiter :
- Éducation alimentaire : Sensibilisation des jeunes à une alimentation équilibrée.
- Accès aux produits locaux : Développement des circuits courts et de la consommation responsable.
- Lutte contre le gaspillage alimentaire : Solutions pour réduire les pertes alimentaires.
- Inclusion sociale : Actions solidaires (jardins partagés, repas collectifs, ateliers).
- Amélioration des repas scolaires et collectifs : Menus sains et durables dans les cantines.
Pour qui?
L’appel à projets « Accès à une alimentation saine et durable pour tous » s’adresse :
- Aux associations locales incluant les coopératives et les entreprises sociales œuvrant pour le bien-être de la communauté.
- Aux établissements éducatifs engagés dans des projets éducatifs autour de l’alimentation durable.
- Aux collectivités locales et structures communautaires (communes, centres sociaux et maisons de quartier) développant des initiatives pour améliorer l’accès à une alimentation saine sur le territoire.
Montant de la bourse
Le nombre de financements accordés dans le cadre de cet appel à projets est limité et dépend de l’enveloppe budgétaire allouée. Une fois les fonds épuisés, aucun autre financement ne pourra être attribué.
Le montant maximum par projet est fixé à 8.000€ ; il sera limité au montant demandé et pourrait même être inférieur à celui-ci en fonction de l’évaluation du jury.
Calendrier
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2025. Les jurys seront organisés périodiquement en fonction des dossiers reçus et finalisés. Cependant, le financement est limité à une enveloppe budgétaire fermée : une fois les fonds épuisés, aucun autre dossier ne pourra être retenu, même si l’appel est encore en cours.
Pour introduire une demande: https://www.chimaywartoise.be/introduire-une-demande-alimentation-durable/
Sur le même sujet
Recommandations

"Fais ton circuit court" : promouvoir le local pour transformer nos assiettes

"Faut pas chercher loin pour bien manger", l'Apaq-W lance une campagne pour le rappeler

A la découverte des coopératives et circuits courts de Charleroi

AgriCoeur : une coopérative en plein essor avec des projets ambitieux

Frasnes-lez-Gosselies: Agricoeur, la coopérative où l'alimentation est au juste prix

La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir
