"Fais ton circuit court" : promouvoir le local pour transformer nos assiettes

par

Le premier événement "Fais ton circuit court" s'est tenu dans la région de Charleroi, avec un objectif clair : prouver qu’il est possible de consommer local, bio et autrement, tout en soutenant les producteurs qui dynamisent le territoire.

Entre dégustations, animations et découvertes, cette journée a rassemblé citoyens et acteurs locaux pour un plongeon dans l’univers des circuits courts.
Changer nos habitudes alimentaires, c’est aussi repenser notre impact sur l’environnement et l’économie locale. Avec l’événement "Fais ton circuit court", la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole a souhaité sensibiliser le grand public à l’importance des circuits courts. « L’objectif, c’est que le grand public puisse découvrir ces cinq coopératives que nous avons sur le territoire, pour qu’ils se rendent compte qu’il y a des produits locaux et bios disponibles, issus de notre région », explique Ségolène Van Lent, chargée de projet pour la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole.
 
Tout au long de la journée, des animations et des dégustations ont été proposées dans cinq coopératives locales. Une manière ludique et immersive d’explorer les avantages du circuit court. « Sur très peu de kilomètres, il y a plein de producteurs qui font des super produits. Mais pour les gens, c’est compliqué d’aller de ferme en ferme. On a donc voulu créer un outil qui simplifie la vie et permet de consommer local. On a un e-shop qui donne accès, en un clic, à plus de 900 produits locaux », précise Marie Jandrain, membre fondatrice de la coopérative Épicœur.

Déconstruire les idées reçues

Dans le sud de la région, d’autres producteurs ont directement fait déguster leurs produits. L'objectif des coopératives est clair : prouver que consommer local ne coûte pas forcément plus cher, et permet de manger mieux. « Arriver à déconstruire ce que les grandes surfaces essaient de faire croire avec des produits qui ne ressemblent à rien, qui ne sont ni nourrissants ni respectueux de l’environnement, c’est vraiment notre objectif. On n’est pas là pour faire du profit, on est en économie sociale. Notre premier but, c’est de proposer de la bonne nourriture », souligne Catherine Tellier, co-gérante de la coopérative La Botte Paysanne.

Créer du lien social

En plus des avantages économiques et écologiques, le circuit court renforce les liens entre producteurs et consommateurs.
« L’impact positif, c’est de ramener du dynamisme citoyen et de la participation entre consommateurs et producteurs. Cela fait revivre le territoire. Les gens se reparlent, recréent un tissu social et économique », se réjouit Xavier Anciaux, directeur de la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole.
 
Pour cette première édition, l’événement a réuni plus d’une centaine de producteurs et ambitionne de faire encore mieux l’année prochaine. "Fais ton circuit court" s’affirme déjà comme un rendez-vous incontournable pour encourager une consommation plus locale, durable et responsable.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des sucettes rappelées en raison d'une présence de fragments métalliques

Des sucettes rappelées en raison d'une présence de fragments métalliques

Carrefour procède lundi, en accord avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (Afsca) au rappel de "sucettes boules" de la marque SIMPL en raison d'une présence possible de fragments métalliques.
Image
La saison des fraises et des asperges est lancée à Liberchies

La saison des fraises et des asperges est lancée à Liberchies

La récolte des fraises et des asperges a débuté dans les champs de production. Cette année, à Liberchies, elles sont arrivées à maturité quelques semaines plus tôt et seront récoltées jusqu’à la fin du mois de juin.
Image
Le local s'invite en ville avec son petit marché du jeudredi

Le local s'invite en ville avec son petit marché du jeudredi

La deuxième édition du petit marché du jeudredi revient le 7 mai dans la Galerie Bernard. Une proposition de produits locaux et artisanaux dans une ambiance festive.
Image
Des magasins Aldi fermés en raison d'un mouvement de grève

Des magasins Aldi fermés en raison d'un mouvement de grève

Plusieurs magasins Aldi n'ont pas ouvert leurs portes ce vendredi à la suite d'un mouvement de grève, en réaction à la volonté de la direction d'ouvrir les dimanches.
Image
Du pâté à la bière d'Orval rappelé pour possible présence de listéria

Du pâté à la bière d'Orval rappelé pour possible présence de listéria

La société Blaise à Florenville (province de Luxembourg), en accord avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), lance lundi un rappel de ses produits "Pâté à la bière d'Orval" et "Délices de la Semois".
Image
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

Julie Patte, a appelé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, l'ensemble des partis politiques et des parlementaires à sauver le dispositif assurant des repas gratuits dans les écoles de la FWB aux indices socio-économiques les plus faibles.
Image
Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

L'Agence fédérale de la sécurité alimentaire (Afsca) met en garde, dimanche, sur une suspicion d'empoisonnement au raticide dans les aliments pour bébés "Carrot and Potato 190 g" de la marque HiPP. Cette suspicion fait l'objet d'une enquête en Autriche.
Image
Du pâté à la bière d'Orval rappelé pour possible présence de listéria

Des nouilles instantanées rappelées en raison d'un taux élevé d'une substance cancérigène

L'Afsca procède au rappel des nouilles instantanées "Buldak Spicy Ramen Hot Chicken Flavour Cup" en raison d'une teneur trop élevée en 3-MCPD (3-monochloropropane) et en esters d'acides gras de glycidol.
Image
Les "Journées italiennes" de Forchies-la-Marche se tiendront  du 24 au 26 avril

Les "Journées italiennes" de Forchies-la-Marche se tiendront du 24 au 26 avril

Des airs de Toscane vont flotter fin avril, à Forchie-la-Marche, à l'occasion de cette fête. Musique, alimentation italienne, ainsi qu'une grande concentration de Vespa sont au programme!
Image
La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

Les dons d'invendus se raréfient en Belgique, alors que 600.000 personnes dépendent déjà de l'aide alimentaire et que de nouvelles demandes ne cessent d'arriver.
Image
Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Les Engagés veulent interdire la publicité des aliments avec un Nutri-Score D ou E, soit les scores les plus défavorables. Le député fédéral Jean-François Gatelier a déposé une proposition de loi en ce sens. Elle sera prise en considération demain/jeudi.
Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Colruyt se lance dans la vente de kits d'urgence

Colruyt se lance dans la vente de kits d'urgence

Colruyt se lance dans la vente de kits d'urgence permettant une autonomie alimentaire de 24 heures. Ces kits seront dans un premier temps proposés dans environ 80 magasins en Belgique, a annoncé l'entreprise.
Image
Du pâté à la bière d'Orval rappelé pour possible présence de listéria

De la salade de poulet au curry vendue chez Carrefour retirée de la vente

La salade de poulet au curry de la marque Atelier by Janssen Geudens a été retirée de la vente en raison de la présence possible de la bactérie listeria, rapportent lundi l'entreprise et l'Afsca.
Image
Lancement d'un outil permettant à chacun de contrôler la qualité de l'eau

Lancement d'un outil permettant à chacun de contrôler la qualité de l'eau

Les autorités wallonnes ont présenté, jeudi, un nouvel outil cartographique permettant à chaque citoyenne et citoyen de consulter facilement la qualité de l'eau du robinet distribuée à son domicile, où qu'il se situe sur le territoire wallon.