
L'ancien site minier du Martinet à Monceau-sur-Sambre devrait dans les années à venir renforcer sa fonction de pôle alimentaire. La Ville et le collectif du Martinet l'ont confirmé mardi, lors d'une conférence de presse.
Leur souhait est d'amener sur le site une série de petites entreprises spécialisées dans le secteur.
Propriété de la Ville de Charleroi, le site a entamé depuis une vingtaine d'années une reconversion progressive. Une série de bâtiments ont été rénovés. Et d'autres doivent encore l'être dans les prochains mois, notamment avec des subsides de la Wallonie.
Le collectif du Martinet, qui compte en son sein l'ensemble des acteurs du site, a indiqué voir sur le site le développement de trois pôles : l'alimentaire, la nature avec la vingtaine d'hectares boisés l'entourant ainsi qu'un pôle citoyen en référence à la mobilisation des citoyens qui a permis de sauver le site d'une réexploitation industrielle il y a une trentaine d'années.
Le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, a évoqué à son tour différentes fonctions pour le site : patrimoniale, événementielle, sportive, agricole mais aussi plus largement économique.
La volonté d'Igretec au travers notamment de la stratégie Food C croise cette intention. L'intercommunale a en effet dans ses cartons le projet d'un hall-relais pouvant accueillir des projets entrepreneuriaux, voire à plus long terme d'autres bâtiments dans le même périmètre.
Sur le même sujet
Recommandations

La déclaration fiscale papier doit être déposée pour le 30 juin, rappelle le SPF Finances

Réforme des médias de proximité : La majorité MR-Engagés repousse trois motions de l'opposition

Salon du Bourget : Thales Alenia Space prolonge un contrat lié à la destruction d'Ariane 6 en cas de besoin

Le Conseil Supérieur de la Santé publie des recommandations alimentaires pour vivre plus sainement

Une célèbre enseigne de fast food revient à Charleroi centre et crée plus de 50 emplois

La fédération wallonne de la construction demande plus de clarté sur la réforme des primes
