La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

par

L'Apaq-W, l'Agence pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité vient de réaliser une étude sur la durabilité de la filière laitière wallonne. Le secteur agricole est confronté à de nombreux défis, notamment en matière d'environnement.

Dans les exploitations laitières, de nombreuses initiatives durables ont vu le jour et c'est aussi pour répondre aux préoccupations des consommateurs. L'Apaq-W a choisi la Ferme de Queuwys à Froidchapelle pour présenter cette étude. 

Aujourd’hui, le secteur agricole est à un tournant important, où la durabilité n’est plus une option, mais une nécessité. Dans ce contexte, l’Apaq-W a réalisé un sondage auprès de 1000 citoyens en Wallonie et à Bruxelles. Et si les consommateurs se montrent de plus en plus attentifs à la durabilité des produits qu’ils achètent, les progrès réalisés par la filière agricole, et notamment laitière sont nombreux, comme le confirment la Confédération Belge de l’Industrie Laitière (la CBL) et l’Apaq-W.

« Les progrès réalisés par la filière démontrent une résonance entre les aspirations des consommateurs et les actions des producteurs. La durabilité n'est plus un simple concept, mais une réalité enracinée dans les pratiques de la filière laitière wallonne, qui s'avance avec confiance vers un avenir plus vert, soutenu par une communauté de consommateurs engagés et des producteurs passionnés par leur métier », conclut Philippe Mattart, Directeur général de l’Apaq-W.

Les attentes des consommateurs en matière de durabilité

 

L'étude réalisée par l’Apaq-W révèle une conscience écologique grandissante parmi les citoyens belges francophones, avec des attentes précises quant à la durabilité des produits laitiers.

 

En effet, 58% des répondants considèrent que les producteurs prennent des initiatives pour maintenir la biodiversité, qu’ils sont soucieux de l’environnement et tentent activement de limiter leur impact écologique. Un pourcentage équivalent (57%) estime d’ailleurs que les producteurs prennent des initiatives pour réduire leur consommation énergétique. Par ailleurs, 64% des personnes interrogées reconnaissent que l'adaptation des pratiques agricoles à ces nouvelles exigences durables nécessite du temps, appelant à une évolution progressive plutôt qu'à une transformation immédiate du secteur.

Si l’on se penche sur les initiatives jugées les plus utiles pour renforcer la durabilité du secteur, 73% des interrogés parlent de santé, bien-être ou alimentation animale, suivis de près par la protection de l’eau et du sol (71%), la consommation d’énergie et la préservation de l’environnement (70%). À noter que si les initiatives en lien avec la durabilité environnementale sont les plus attendues, les attentes en matière de durabilité économique ou sociale sont en augmentation par rapport à une étude précédente datant de 2019.

Les attentes des citoyens en matière de durabilité représentent donc non seulement un impératif éthique mais également une opportunité pour les producteurs laitiers de renforcer leur lien avec les citoyens et de valoriser leurs efforts dans ce domaine.

Le séchoir à foin est la particularité de la ferme de Queuwys à Froidchapelle. Très peu répandu chez nous, il permet de réduire les manipulations et l’utilisation du tracteur, mais aussi d’améliorer la santé des vaches avec un foin de grande qualité.

Cette ferme laitière fait de la transformation. Le lait reste un véritable produit de grande consommation chez nous. Selon les derniers chiffres, 80 % des adeptes de produits laitiers en consomment 80 % au moins une fois par semaine. Et depuis 10 ans, il existe un monitoring de la durabilité de le production laitière pour réduire l’empreinte carbone de la production laitière.

Cette ferme de Froidchapelle gère 70% ses besoins énergétiques en autoproduction.

Malgré les difficultés rencontrées actuellement par le secteur agricole, la filière laitière wallonne évolue pour s’assurer un avenir. Elle constitue d’ailleurs un maillon économique important puisque 1.250 millions de litres de lait sont produits chaque année en Wallonie. Le chiffre d’affaires pour les entreprises de collecte de lait wallonnes s’élève à 526 millions d’euros.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable

BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable

BSCA franchit une nouvelle étape dans sa transition durable. L’aéroport vient d’obtenir une certification internationale en entrepreneuriat durable, décernée par la CCI Wallonie et reconnue par l’UNITAR, l’organisme de formation des Nations Unies.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

78% des sols agricoles wallons sont contaminés aux néonicotinoïdes, des insecticides très répandus et néfastes notamment pour les pollinisateurs, selon une recherche inédite en Belgique de l'UCLouvain dont les résultats sont publiés jeudi.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite nos spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.
Image
crédit photo : Igretec

Cleantech un projet de plus en plus concret

Vous le savez, à Charleroi, une reconversion ambitieuse est en marche, à la Porte Ouest : le District Cleantech. Ce projet est désormais soutenu par le Fonds européen de Transition Juste.
Image
Menu de fêtes spécial Vegan au Black Cow Shope

Menu de fêtes spécial Vegan au Black Cow Shope

A Gosselies, un tout magasin d'alimentations a ouvert ses portes il y a déjà quelques semaines de cela. Mais attention, on y vend de tout, derrière les vitrines du Black Cow Shop, on ne trouve que des produits Vegan.
Image
La rénovation de la Caserne Trésignies un exemple pour les liégeois

La rénovation de la Caserne Trésignies un exemple pour les liégeois

Igretec a récemment ouvert les portes du chantier de la Caserne Trésignies à un public de professionnels de la région de Liège. Une visite, instructive illustrant la manière dont la rénovation durable peut s’imposer en terme d'enjeu environnemental.
Image
Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Et si votre enfant débutait l’année 2026 sous le signe de l’aventure ? Magie, chevalerie et imaginaire seront au rendez-vous lors d’un stage enchanteur proposé par l’ASBL Charleroi Nature, du 29 décembre au 2 janvier.
Image
Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile

Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile

Le Gouvernement wallon prend deux mesures : 151 € à la tonne triée et un appel à projets de 4 millions d’euros, pour soutenir le secteur du recyclage des déchets textile et de développer de nouvelles filières développement de nouvelles filières.
Image
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Les autorités fédérales recommandent aux éleveurs de continuer à vacciner leur troupeau en 2026 contre des maladies de la langue bleue ou la MHE. Mais aucune intervention budgétaire fédérale n'est plus prévue pour les vaccins ou les actes vétérinaires.
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

À Couillet, les travailleurs de Tibi se sont rassemblés devant leur siège social pour participer à la grève des services publics, mais aussi pour exprimer leurs craintes face aux efforts budgétaires demandés à leur employeur.
Image
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

La propreté publique reste une priorité absolue à Farciennes, selon un communiqué de presse. Les chiffres des constats environnementaux témoignent d’une vigilance accrue des services communaux et d’une volonté ferme de faire respecter l’espace public.
Image
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

La COP30 a adopté un accord pour tripler le financement international pour l'adaptation au climat d'ici 2035. Dix ans après l’accord de Paris, le texte manque néanmoins d’une vraie feuille de route concernant l'avenir des énergies fossiles selon Ecolo.