La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

par

L'Apaq-W, l'Agence pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité vient de réaliser une étude sur la durabilité de la filière laitière wallonne. Le secteur agricole est confronté à de nombreux défis, notamment en matière d'environnement.

Dans les exploitations laitières, de nombreuses initiatives durables ont vu le jour et c'est aussi pour répondre aux préoccupations des consommateurs. L'Apaq-W a choisi la Ferme de Queuwys à Froidchapelle pour présenter cette étude. 

Aujourd’hui, le secteur agricole est à un tournant important, où la durabilité n’est plus une option, mais une nécessité. Dans ce contexte, l’Apaq-W a réalisé un sondage auprès de 1000 citoyens en Wallonie et à Bruxelles. Et si les consommateurs se montrent de plus en plus attentifs à la durabilité des produits qu’ils achètent, les progrès réalisés par la filière agricole, et notamment laitière sont nombreux, comme le confirment la Confédération Belge de l’Industrie Laitière (la CBL) et l’Apaq-W.

« Les progrès réalisés par la filière démontrent une résonance entre les aspirations des consommateurs et les actions des producteurs. La durabilité n'est plus un simple concept, mais une réalité enracinée dans les pratiques de la filière laitière wallonne, qui s'avance avec confiance vers un avenir plus vert, soutenu par une communauté de consommateurs engagés et des producteurs passionnés par leur métier », conclut Philippe Mattart, Directeur général de l’Apaq-W.

Les attentes des consommateurs en matière de durabilité

 

L'étude réalisée par l’Apaq-W révèle une conscience écologique grandissante parmi les citoyens belges francophones, avec des attentes précises quant à la durabilité des produits laitiers.

 

En effet, 58% des répondants considèrent que les producteurs prennent des initiatives pour maintenir la biodiversité, qu’ils sont soucieux de l’environnement et tentent activement de limiter leur impact écologique. Un pourcentage équivalent (57%) estime d’ailleurs que les producteurs prennent des initiatives pour réduire leur consommation énergétique. Par ailleurs, 64% des personnes interrogées reconnaissent que l'adaptation des pratiques agricoles à ces nouvelles exigences durables nécessite du temps, appelant à une évolution progressive plutôt qu'à une transformation immédiate du secteur.

Si l’on se penche sur les initiatives jugées les plus utiles pour renforcer la durabilité du secteur, 73% des interrogés parlent de santé, bien-être ou alimentation animale, suivis de près par la protection de l’eau et du sol (71%), la consommation d’énergie et la préservation de l’environnement (70%). À noter que si les initiatives en lien avec la durabilité environnementale sont les plus attendues, les attentes en matière de durabilité économique ou sociale sont en augmentation par rapport à une étude précédente datant de 2019.

Les attentes des citoyens en matière de durabilité représentent donc non seulement un impératif éthique mais également une opportunité pour les producteurs laitiers de renforcer leur lien avec les citoyens et de valoriser leurs efforts dans ce domaine.

Le séchoir à foin est la particularité de la ferme de Queuwys à Froidchapelle. Très peu répandu chez nous, il permet de réduire les manipulations et l’utilisation du tracteur, mais aussi d’améliorer la santé des vaches avec un foin de grande qualité.

Cette ferme laitière fait de la transformation. Le lait reste un véritable produit de grande consommation chez nous. Selon les derniers chiffres, 80 % des adeptes de produits laitiers en consomment 80 % au moins une fois par semaine. Et depuis 10 ans, il existe un monitoring de la durabilité de le production laitière pour réduire l’empreinte carbone de la production laitière.

Cette ferme de Froidchapelle gère 70% ses besoins énergétiques en autoproduction.

Malgré les difficultés rencontrées actuellement par le secteur agricole, la filière laitière wallonne évolue pour s’assurer un avenir. Elle constitue d’ailleurs un maillon économique important puisque 1.250 millions de litres de lait sont produits chaque année en Wallonie. Le chiffre d’affaires pour les entreprises de collecte de lait wallonnes s’élève à 526 millions d’euros.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Les autorités fédérales recommandent aux éleveurs de continuer à vacciner leur troupeau en 2026 contre des maladies de la langue bleue ou la MHE. Mais aucune intervention budgétaire fédérale n'est plus prévue pour les vaccins ou les actes vétérinaires.
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

À Couillet, les travailleurs de Tibi se sont rassemblés devant leur siège social pour participer à la grève des services publics, mais aussi pour exprimer leurs craintes face aux efforts budgétaires demandés à leur employeur.
Image
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

La propreté publique reste une priorité absolue à Farciennes, selon un communiqué de presse. Les chiffres des constats environnementaux témoignent d’une vigilance accrue des services communaux et d’une volonté ferme de faire respecter l’espace public.
Image
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

La COP30 a adopté un accord pour tripler le financement international pour l'adaptation au climat d'ici 2035. Dix ans après l’accord de Paris, le texte manque néanmoins d’une vraie feuille de route concernant l'avenir des énergies fossiles selon Ecolo.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Chaque année, à cette période, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire invite les belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Ce gaz radioactif présent dans nos sous-sols peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer des poumons.
Image
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Pendant trois jours, étudiants, experts et entrepreneurs de Charleroi Métropole imaginent des solutions concrètes face aux défis climatiques lors du Climathon, un challenge organisé par Charleroi Entreprendre et le District Cleantech.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
Ambiance familiale et médailles à gogo pour la course de Monceau

Ambiance familiale et médailles à gogo pour la course de Monceau

Dans le parc du château de Monceau, les baskets ont pris le relais des bottes d’automne. Près d’un millier de coureurs se sont élancés sur les chemins humides du domaine, dans une ambiance à la fois familiale et sportive.
Image
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural

Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural

Tout le mois de novembre a lieu le Festival 100% rural. Portés par des citoyens engagés et des ASBL locales présentes sur le territoire Gal Esem (Gerpinnes,Walcourt,Mettet,Florennes), il a pour but de nous questionner et expérimenter nos connaissances.
Image
La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

Près de 73 % des distances parcourues par les Wallons en 2025 se font en voiture alors que la part attendue à l'horizon 2030 est de 60%, selon la mise à jour du Tableau de bord de la mobilité.
Image
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville

Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville

A Fleurus, une fresque monumentale intitulée “Nature humaine” signée par l’artiste Dake25, a été inaugurée à la rue des Demoiselles. Cette oeuvre marque le lancement d’un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville.
Image
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut

Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut

District Cleantech (Charleroi), Heart for Cleantech (Coeur du Hainaut) et MC2 (Wallonie Picarde) unissent leurs forces et organisent aujourd’hui un événement entièrement consacré à la décarbonation industrielle : le Décarbon’Action Day.
Image
Leernes: À la Ferme du Maustichi, la cueillette des potirons séduit les familles

Leernes: À la Ferme du Maustichi, la cueillette des potirons séduit les familles

L’automne est la saison des cucurbitacées, offrant une belle occasion de préparer des soupes à base de potiron ou de courge.Le moment le plus agréable à partager en famille reste la cueillette des potirons, une activité accessible à la Ferme du Maustichi.