Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

par

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, notamment par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions politiques, les citoyens se sont aussi mobilisés à ce sujet.

A Biercée dans l'entité de Thuin, quand on voit le nombre d’affiches « Oui à la RN54 » sur les façades des maisons de la rue de  Sartiau, on imagine la détresse de ces habitants qui subissent les nuisances quotidiennes d’un trafic inadapté.

"Ce n'est pas difficile à comprendre, chaque nuit, à partir de 4 heures du matin, nous sommes perturbés par le passage de gros camions sur la chaussée. Cela provoque des vibrations, les verres tremblent dans les meubles. Nous subissons cela quotidiennement", explique Alain Tonolli, un habitant de la rue.

Le problème est dû aux véhicules qui sortent de la RN54 à Lobbes et qui se dirigent vers Erquelinnes ou Beaumont par les villages. En 2019, une pétition pour la création du chaînon manquant de la nationale 54 n’avait pas abouti. Cette année, Cédric Carnaille, un autre riverain directement impacté a décidé de relancer la démarche.

"On a décidé de faire une nouvelle pétition. Et nous avons rapidement recueilli plus de 6000 signatures. Nous voulons interpeller les politiques sur le fait que les nuisances sont réelles et que la problématique ne concerne pas quelques personnes, mais l'ensemble des habitants de ces zones", détaille Cédric Carnaille.

Pour compléter et argumenter son document, Cédric a fait installer des capteurs de mesure du trafic à plusieurs endroits stratégiques, à Biercée mais aussi dans d'autres villages voisins.

"Nous avons placé des capteurs car les chiffres de circulation relayés par le nouveau Plan de Mobilité de Charleroi Métropole semblaient ne pas refléter la réalité. Ces capteurs ont révélé qu'il passe entre 12.000 et 14.000 voitures par jour sur la rue de Sartiau, un chiffre auquel il faut encore ajouter 10 à 15 % de camions. C’est le double de ce que mentionne le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole !", précise Cédric Carnaille.

Et les conséquences de ce trafic inadapté peuvent être catastrophiques. Comme pour Virginie qui a acheté une ancienne maison sur cette route il y a 13 ans. Les vibrations des poids lourds ont déstabilisé son bâtiment qui s’est fissuré. Aujourd’hui, elle ne peut plus l’occuper.

"J'ai acheté cette maison en 2011 et les problèmes sont apparus en 2019, suite à une passage encore plus fréquent de gros camions. J'ai fait venir un expert qui a confirmé, après avoir posé des capteurs, que ce charroi engendrait des vibrations au niveau de la structure de ma maison. J'ai relayé ces données au SPW, qui refuse de considérer que c'est à cause du trafic que le bâtiment se fissure. Récemment, en février 2024, le passage de deux poids lourds a fait tomber mon chauffe-eau dans le garage. Les pompiers qui ont contrôlé la sécurité de ma maison ont remis un rapport négatif. Suite à cela, la commune (de Thuin) a pris un arrêté d'inhabitabilité. J'ai donc été mise dehors de chez moi, je suis actuellement sans logement", explique Virginie.

Un drame pour cette propriétaire, qui compte introduire une action en justice. Le problème est interpellant. La nouvelle pétition de Cédric a d’ailleurs rassemblé précisément 6122 signatures. Et les prochains jours vont être importants.

"La nouvelle pétition a été acceptée par le Parlement wallon. Donc j'ai été informé que j'allais être entendu en commission Mobilité, Energie et Climat, une séance qui devrait avoir lieu soit le 8 avril ou le 11 avril. Mon espoir est de pouvoir informer correctement les parlementaires et de leur rappeler que nous avons besoin de cette route (RN54) pour apaiser nos villages", poursuit Cédric Carnaille.

Si, malgré ces arguments concrets, les riverains n’arrivent pas à se faire entendre et si ce point n’est pas modifié dans le futur Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, ils comptent aller encore beaucoup plus loin.

"Si ça ne fonctionne pas, nous irons chercher quelques signatures supplémentaires auprès des citoyens pour pouvoir créer un nouveau parti politique, une nouvelle liste, qui défendra les intérêts des habitants de la région et des riverains de la RN54"

Voilà qui est dit ! Ces habitants sont visiblement plus que jamais déterminés à se mobiliser pour améliorer leur quotidien.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le vélo a toujours le vent en poupe à Charleroi

Le vélo a toujours le vent en poupe à Charleroi

Avec l'arrivée des beaux jours, nombreux sont ceux qui profitent du soleil pour se balader à vélo. À Charleroi, ce mode de transport connaît un succès croissant, avec une forte présence de cyclistes dans les rues. Cette tendance est une aubaine pour la SNCB et son point vélo, géré par Brillo, qui voit de nombreux visiteurs choisir ce moyen de locomotion pour découvrir la ville.
Image
Découverte des Jeux olympiques des déchets 2024 par Tibi !

Découverte des Jeux olympiques des déchets 2024 par Tibi !

Comme chaque été, Tibi organise des jeux de sensibilisation à la réduction des déchets, destinés aux enfants. Cette année, les activités sont réalisées sur le thème des Jeux olympiques dans quatorze communes de la région de Charleroi.
Image
Une gare de Charleroi parmi les plus ponctuelles de Belgique en 2024

Une gare de Charleroi parmi les plus ponctuelles de Belgique en 2024

La gare de Virton, en province de Luxembourg, est la plus ponctuelle du pays, avec un taux de ponctualité de 96,8 % au cours du premier semestre de l'année 2024, selon les chiffres d'Infrabel. Mais Charleroi n'est pas loin!
Image
La SNCB renforce son offre vers la Côte belge

La SNCB renforce son offre vers la Côte belge

La SNCB renforce son offre de trains en provenance et à destination de la Côte ces jeudi, vendredi et samedi en raison du beau temps annoncé, indique la société des chemins de fer jeudi dans un communiqué.
Image
L'alcool en cause dans un accident de la route sur dix

L'alcool en cause dans un accident de la route sur dix

Dans un accident de la route sur dix en Belgique, au moins un conducteur a consommé trop d'alcool, selon des chiffres de l'institut Vias relayés par Het Nieuwsblad mercredi.
Image
Un Wallon sur quatre ne respecte pas les distances de sécurité

Un Wallon sur quatre ne respecte pas les distances de sécurité

Un conducteur sur quatre ne respecte pas les distances de sécurité, révèle une récente enquête de l'Agence wallonne de la sécurité routière dont les résultats sont communiqués ce mardi.
Image
Douze motrices du réseau Tec Charleroi déjà modernisées

Douze motrices du réseau Tec Charleroi déjà modernisées

Le projet de modernisation des trams du réseau Tec Charleroi avance bien. Douze motrices ont déjà été modernisées, parmi lesquelles neuf ont été remises en service, sur un total de 48, a rapporté lundi la multinationale Alstom.
Image
La SNCB installera de nouvelles bornes de réparations de vélos dans plusieurs gares

La SNCB installera de nouvelles bornes de réparations de vélos dans plusieurs gares

La SNCB va installer de nouvelles bornes de réparation de vélos au mois d'août et septembre aussi bien en Wallonie qu'en Flandre et à Bruxelles, a-t-elle annoncé lundi.
Image
Fleurus accueille le Tour de Wallonie ce 22 juillet, découvrez le plan de mobilité

Fleurus accueille le Tour de Wallonie ce 22 juillet, découvrez le plan de mobilité

Ce lundi 22 juillet 2024, la Ville de Fleurus va accueillir l’arrivée de la 1re étape de l’Ethias Tour de Wallonie. Une organisation importante qui aura un impact sur la circulation, le stationnement et l’accès aux commerces de la région.
Image
La SNCB arrête la vente physique de billets internationaux dans neuf gares

La SNCB arrête la vente physique de billets internationaux dans neuf gares

En octobre, la SNCB arrêtera la vente physique de billets de trains internationaux dans 9 gares. La SNCB souhaite concentrer la vente de ces tickets internationaux dans douze "travel stores". Le porte-parole de la SNCB, Bart Crols, confirme l'information rapportée par le média Apache.
Image
La crise climatique sera-t-elle la priorité des nouveaux gouvernements ?

La crise climatique sera-t-elle la priorité des nouveaux gouvernements ?

L'asbl Coalition climat lance un appel aux nouveaux gouvernements qui vont se mettre bientôt en place. Selon l'organisation, il faut que "l'action climatique soit placée au centre de toutes les politiques".
Image
Le 1722 est activé, pour ce soir

Le 1722 est activé, pour ce soir

Le 1722 a été activé pour ce soir, suite à l'avertissement de l'IRM qui classe le Hainaut et Namur en zone Orange en raison des fortes rafales de vent qui y sont attendues et des orages qui pourraient entrainer des précipitations importantes et de la grêle.
Image
Ville 2 : pour un avenir plus durable

Ville 2 : pour un avenir plus durable

Ville 2 s’engage dans un avenir plus vert avec des démarches de développement durable et des économies énergétiques significatives à la clé. Ville 2 a déjà réduit sa consommation de gaz de 45% et sa facture d'électricité de 26%.
Image
Un Wallon sur quatre ne respecte pas les distances de sécurité

Les principaux chantiers en cours sur les autoroutes et nationales de Wallonie

Avec l’arrivée des congés d’été, synonymes de départs en vacances et d’excursions, la SOFICO dresse le bilan des principaux chantiers de réhabilitation ou de sécurisation que les usagers sont susceptibles de traverser sur les autoroutes et nationales stratégiques de Wallonie.
Image
Deux Wallons sur cinq ont déjà eu une amende en vacances

Deux Wallons sur cinq ont déjà eu une amende en vacances

Un peu plus de la moitié (56%) des Wallons qui partent en vacances à l'étranger cet été seront amenés à prendre le volant dans leur pays de destination, que ce soit de leur propre voiture ou un véhicule de location, selon une étude de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR).