Ce week-end, le beau vélo de Ravel, l’émission de nos confrères de la RTBF, était à Fontaine-l’Evêque. Un événement sportif et convivial précédé par l’inauguration de lignes de Ravel entre Fontaine et Courcelles.
Des jeux, des bars, des châteaux gonflables et des ateliers grimages,… le village du Beau Vélo de RAVeL s’est installé au pied du Château Bivort.
Un événement qui a attiré des habitants de la commune et d'ailleurs. Des cyclistes qui avaient envie de passer un bon moment et de découvrir la région.
Une étape emmenée exceptionnellement par Adrien Devyver : "C'est la première fois que je prends la place d'Adrien Joveneau et que j'ai la chance de pouvoir driver le tandem n°1. Et c'est un vrai plaisir parce que je suis un grand fan de vélo et de découverte du patrimoine et donc j'adore découvrir à deux roues plein d'endroits magnifiques comme ici, Fontaine-l'Evêque. C'est un très beau parcours avec du secteur pavé, en montée!" explique l'animateur de la RTBF. remplaçait Adrien Joveneau.
La balade de 28km a emmené les participants à travers la forêt domaniale de la charbonnière ou le long de la Sambre notamment. Les cyclistes ont aussi découvert deux toutes nouvelles lignes de RAVeL, inaugurées le matin même. Les lignes 112 A et 252 permettent de relier Courcelles, Trazegnies, Forchies-la-Marche et Fontaine-l’Evêque. Au delà de l’opportunité de réaliser de belles balades, ces lignes de Ravel, situées dans une zone densément peuplée, offrent aussi aux habitants une alternative à la voiture pour les déplacements du quotidien. "On peut emprunter le tronçon pour aller à la gare de Forchies, on peut se rendre à la gare de La Louvière, la gare de Charleroi. C'était une petite portion qui manquait finalement au réseau pour qu'on puisse, à partir de Fontaine-l'Evêque, rejoindre les grandes villes et les lieux de travail à vélo" détaille Gianni Galluzzo, le bourgmestre.
Pour que cette liaison cyclable soit confortable et sécurisée, d’importants travaux ont été menés. Un chantier qui a débuté en février 2024 et qui s'est terminé il y a quelques jours. Ce tronçon de 8,5km vient s’ajouter aux plus de 1500 km de RAVeL déjà existants en Wallonie. Un Réseau Autonome de Voies Lentes qui célèbre ses 30 ans cette année.
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre
Le métro carolo est en travaux: Découvrez les impacts sur le trafic
Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant