Vers un nombre record de trains supprimés en 2025

par

Vers un nombre record de trains supprimés en 2025

Le nombre de trains supprimés est remarquablement élevé au cours du premier semestre de l'année, ressort-il d'une analyse de Belga basée sur les chiffres d'Infrabel.

En moyenne, 4.070 trains ont été annulés chaque mois, un chiffre déjà supérieur à celui enregistré sur la même période en 2023, pourtant année record, avec 4.016 suppressions mensuelles.
En février, 5.006 trains de passagers ont été annulés. Il faut remonter à 2022 pour trouver un dépassement du seuil des 5.000 trains. 5.665 voyages avaient alors été annulés, représentant 5,7% du trafic. Pour février 2025, la proportion est de 6%.
Sur l'ensemble de l'année 2023, 3.840 trains avaient été supprimés en moyenne mensuelle. Au rythme actuel, 2025 est bien parti pour battre ce record.
Cette constatation reste valable même en proportion du nombre total de trains. En 2025, en moyenne, 4,27% des trajets prévus ont été annulés chaque mois, contre 4% en 2023.
Selon le député fédéral Staf Aerts (Groen), le rail embellit les statistiques globales grâce à de bons chiffres de ponctualité. En juin, près de 91% des trains sont arrivés à l'heure ou avec un retard maximal de six minutes à leur destination finale, a  communiqué la SNCB plus tôt cette semaine. Mais ces chiffres de ponctualité ne tiennent pas compte des suppressions, souligne-t-il.
"C'est évidemment une bonne chose que les trains soient ponctuels, mais ça ne vaut pas grand-chose si c'est parce qu'il y a simplement moins de trains qui circulent", dit-il. "Ça ne vous avance pas quand vous poireautez sur le quai parce que votre train a été supprimé."
Par ailleurs, ces statistiques ne prennent pas en compte les jours de grève des derniers mois, note encore le député écologiste. Lors de ces journées, un service minimum est assuré, mais les trains qui ne circulent pas ne sont pas comptabilisés comme supprimés.


Sur le même sujet

Recommandations