Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant

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Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant

Malgré la progression du vélo, singulièrement le vélo électrique, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé par les Belges et son utilisation reste stable au cours des années, révèle une enquête du SPF Mobilité et Transports publiée jeudi.

Selon cette grande enquête réalisée entre septembre 2024 et septembre 2025 auprès de 13.613 adultes, la voiture est le mode de déplacement principal pour 60% des boucles de déplacements (définie comme un ensemble de déplacements allant du départ du domicile jusqu'à son retour) et couvre 78 % des distances.
Cette part est stable depuis 25 ans. Différentes grandes enquêtes réalisées en 1999, en 2010 et 2017 révèlent une part de la voiture dans la distance parcourue par les Belges comprise entre 75% et 78%.
Pourtant, l'utilisation du vélo, et plus particulièrement du vélo électrique, s'est développée. L'utilisation du vélo électrique dépasse désormais celle du vélo sans assistance électrique en Belgique. Le vélo sans assistance électrique ne couvre ainsi plus que 36% des kilomètres parcourus à vélo. Parmi les 64 % restants, une petite partie (8%) est effectuée par des speed pedelecs, qui permettent de rouler jusqu'à 45 km/h.
La marche et le vélo sont les plus utilisés pour les déplacements de moins de cinq kilomètres et représentent respectivement 22% et 11% de toutes les boucles de déplacement pour 8% des kilomètres.
Quant aux transports publics, ils sont choisis comme mode principal pour 7 % des boucles de déplacements et couvrent 13% des kilomètres parcourus.
Parmi les transports en commun, le train est surtout utilisé pour les longues distances. Il n'est le mode principal que pour 2% des boucles de déplacements, mais représente 9% des kilomètres. "L'accessibilité aux transports publics joue un rôle majeur dans ces résultats", constate le SPF Mobilité et Transports.
Enfin, "bus, tram et métro" représentent 5% des boucles de déplacement.
L'enquête confirme également que les habitudes de déplacement ne sont pas les mêmes sur tout le territoire. Ainsi, la part du vélo dans les distances parcourues est de 8 % chez les Flamands contre moins de 1% chez les Wallons. Les Bruxellois, à l'instar des habitants d'autres grandes villes, ont une mobilité plus marquée par l'utilisation des transports en commun (20 % des kilomètres parcourus par les Bruxellois le sont en métro, tram ou bus) et la marche (6 %).
En Wallonie, la voiture s'adjuge à elle seule 73% des boucles de déplacement et 85% de la distance parcourue.
Autres enseignements de l'enquête: les hommes se déplacent un peu plus que les femmes (3,53 déplacements contre 3,30), tout comme les Bruxellois (4,15) par rapport aux Flamands (3,48) et aux Wallons (3,05). Le nombre de déplacements augmente légèrement avec le niveau d'éducation tandis que les personnes vivant dans des ménages avec enfants se déplacent davantage.
Dans son "baromètre de la transition", récemment publié, le Service changements climatique du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement constatait que le transport domestique était un des rares secteurs dont les émissions ont augmenté (+18%) depuis 1990. Le baromètre relevait également que le transfert modal de la voiture vers des modes de mobilité douce reste insuffisant et que le nombre de voitures ne cesse d'augmenter en Belgique, alors que l'électrification du parc automobile concerne surtout les voitures de société.


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