Après un accident de la route, les conséquences physiques sont fréquentes. Mais ces accidents peuvent également entraîner une souffrance psychologique importante.
Selon l’institut Vias, 6 personnes sur 10 impliquées dans un accident souffrent de dépression, parfois pendant des années. On en parle moins que des conséquences physiques, pourtant les accidents de la route peuvent provoquer d’importantes souffrances psychologiques, tant chez les victimes elles-mêmes que dans leur entourage.
Cette nouvelle étude, basée sur des témoignages de victimes impliquées dans des accidents ayant entraîné des blessures ou des décès, ainsi que de membres de leurs familles proches, révèle que 4 victimes sur 10 restent dépressives encore 10 ans après les faits.
Plus de la moitié des victimes présentent, peu après l’accident, des symptômes de stress post-traumatique (58 %), de dépression (55 %) ou de troubles anxieux (58 %) directement liés à l’accident. Chez les proches, 9 personnes sur 10 ressentent des symptômes de stress post-traumatique.
« Les résultats de l’étude montrent clairement que les accidents de la route ont un impact considérable sur le bien-être psychologique des personnes concernées. Les conséquences marquent la vie des victimes et de leurs proches pendant de nombreuses années après l’accident », souligne l’institut Vias.
Il rappelle également l'importance de ne pas se limiter aux souffrances physiques, matérielles ou financières lorsqu'on examine les conséquences d'un accident. « D’une part, il est indispensable de tenir compte des aspects physiques et psychologiques et, d'autre part, il ne faut pas négliger le processus de rétablissement des proches des victimes.» Un dépistage et un traitement rapide des troubles psychologiques sont nécessaires, ainsi qu’un suivi à long terme.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre