La circulation des trains suivait lundi le plan alternatif annoncé par la SNCB en vue de la grève nationale de trois jours. Le rail a été le premier à débrayer dimanche, dès 22h00.
Le porte-parole de la SNCB conseille toutefois de consulter chaque jour le planificateur de voyage en ligne, car les lignes desservies changent.
Un train sur deux reliant les grandes villes (IC) circule, tandis qu'un tiers des trains S (suburbains) et L (omnibus entre grandes villes) a pris le départ. Peu de trains de renfort en heures de pointe (P) circulent.
L'impact de cette grève de trois jours devrait être similaire mardi. La SNCB et Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, prévoient en effet un service minimum sur la base du personnel ayant annoncé sa participation au mouvement.
Attention toutefois: bien que le nombre de trains sur le rail soit équivalent, les lignes desservies ne seront pas nécessairement les mêmes chaque jour, a prévenu lundi Dimitri Temmerman, porte-parole de la SNCB. "Nous conseillons donc à nos usagers de consulter notre planificateur de voyage chaque jour et pour chaque trajet."
Le front commun syndical (CSC, FGTB et CGSLB) a appelé les travailleuses et travailleurs du pays à se croiser les bras face à diverses mesures annoncées par le gouvernement fédéral. Les revendications portées par les trois grands syndicats sont principalement socio-économiques et vont d'emplois de qualité à des pensions justes en passant par la sécurité d'emploi. Le courroux des représentants des travailleurs porte notamment sur la réforme des pensions portée par le gouvernement Arizona (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit et CD&V), l'extension des flexi-jobs et la baisse des rémunérations pour le travail de nuit.
Après les transports en commun lundi, tous les services publics entreront en grève mardi, avant un mouvement national interprofessionnel mercredi.
Pour la SNCB: https://www.belgiantrain.be/fr/travel-info/train-network-travel-info/strike
Pour le TEC: https://www.letec.be/News/Detail/22247
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale : Wallonie: quatre facteurs sur 10 en grève ce mercredi
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Grève nationale : Des actions syndicales à hauteur de deux ronds points carolos
Un tiers des facteurs en grève en Wallonie ce mardi
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM