Le blocage du trafic des autobus dans la province de Hainaut reste total mardi et les sociétés privées de bus sont également touchées, a indiqué le TEC Hainaut.
Depuis lundi matin, aucun bus n'est sorti des dépôts à Mons, dans la région du Centre ainsi qu'à Tournai, en raison de la grève nationale. Selon la société wallonne de transports en commun, cette situation devrait se répéter pendant les trois jours de mobilisation syndicale.
Les quatre dépôts du Tec Charleroi ont été bloqués mardi matin par les syndicats, au deuxième jour du mouvement de grève. Par conséquent, aucun bus et aucun métro ne circule dans la région. Les quatre dépôts sont situés à Montignies-sur-Sambre, Jumet, Anderlues et Nalinnes. À l'entrée de ceux-ci se trouvait mardi un bus empêchant la sortie des autres véhicules.
Le front commun syndical (CSC, FGTB et CGSLB) a appelé les travailleuses et travailleurs du pays à débrayer face à diverses mesures annoncées par le gouvernement fédéral (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit et CD&V). Les revendications portées par les trois grands syndicats sont principalement socio-économiques et vont d'emplois de qualité à des pensions justes en passant par la sécurité d'emploi. Le courroux des représentants des travailleurs porte notamment sur la réforme des pensions portée par le gouvernement Arizona, l'extension des flexi-jobs et la baisse des rémunérations pour le travail de nuit.
La circulation des trains suit le plan alternatif annoncé
Comme lundi, la circulation des trains suivait mardi le plan alternatif annoncé par la SNCB en raison de la grève nationale de trois jours, affirme en début de journée le porte-parole de l'entreprise ferroviaire Dimitri Temmerman.
Comme hier/lundi, la moitié des trains IC entre les grandes villes circulent, tout comme un tiers des trains L et S. Les trains P sont par contre peu nombreux.
Mercredi, le plan prévoit une circulation un peu plus dense, avec trois trains IC sur cinq, deux trains L et S sur cinq, mais toujours très peu de trains P.
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale : Wallonie: quatre facteurs sur 10 en grève ce mercredi
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Grève nationale : Des actions syndicales à hauteur de deux ronds points carolos
Un tiers des facteurs en grève en Wallonie ce mardi
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM