Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définit, pour rappel, les aménagements à réaliser d'ici 2035 pour une mobilité multimodale et durable.
Focus sur la Ville de Charleroi, où les avis sont clairement divisés entre majorité et opposition. Les enjeux sont en effet importants aussi pour le centre urbain de la métropole carolo.
La Ville de Charleroi dit oui au plan de Mobilité de Charleroi Métropole, avec cependant quelques conditions. Mais pour Xavier Desgain, avoir une vision stratégique globale de la mobilité de demain pour notre région est indispensable.
"C'est la première fois qu'on étudie la stratégie de mobilité en examinant tous les modes de déplacement sur un territoire de la taille d'un territoire de la taille de Charleroi Métropole (30 communes). Donc c'est vraiment important, d'autant que cela entre dans un cadre fixé par la Région wallonne, via la stratégie régionale de mobilité qui a été adoptée par l'ancien gouvernement MR-cdH et confirmée par le gouvernement actuel, qui vise à ramener la part de la voiture à 60% des déplacements", rappelle l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain (Ecolo).
Pourtant, ce plan de ne fait pas l’unanimité entre la majorité et l’opposition. Pour le MR, le document n’est pas assez ambitieux pour Charleroi.
"Il suffit de venir à Charleroi pour se rendre compte de tous les problèmes de mobilité : manque de places de parking, pas assez de transports en commun, axes bouchés, ... et le constat est que visiblement, les Ecolos ne font que du statu quo", lance le chef de groupe MR au conseil communal Nicolas Tzanetatos.
Xavier Desgain rappelle cependant que si Charleroi dit oui au plan, c’est notamment avec la condition qu’un coup d’accélérateur soit donné pour le développement la zone à haut niveau de service.
Il s’agit donc de renforcer la mobilité alternative à la voiture. Et la nouvelle esplanade de la gare de Charleroi Central constitue une première étape du processus, avec son intermodularité.
Une autre condition par rapport au plan, c’est d’appliquer la gratuité des transports dans la zone à haut niveau de service, du vendredi au dimanche, pour favoriser les activités sociales.
Sur les bancs de l’opposition, le PTB, pense que le problème est pris à l’envers. Et qu’il n’y a pas de solution d’alternative concrète à la voiture.
Face à ce vaste sujet qui divise, le PTB et le MR réclament un conseil communal spécial Mobilité, demande à laquelle Xavier Desgain n'est pas opposé.
"On l'a déjà fait pour la sécurité, alors pourquoi pas pour la Mobilité", répond Xavier Desgain.
Ce plan de Mobilité de Charleroi Métropole promet donc encore de vives discussions à Charleroi dans les prochaines semaines.