L'organisation environnementale Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie) n'est pas favorable à l'instauration d'une consigne "digitale" pour les canettes et les bouteilles.
Canopea plaide depuis de nombreuses années pour la mise en œuvre d'une consigne sur les canettes et bouteilles. En revanche, l'organisation s'oppose à la digitalisation de cette consigne.
"C'est une proposition (du secteur industriel) qui s'avère non-mature d'un point de vue technique, qui ne permet pas d'harmonisation avec les pays limitrophes, qui présente une accessibilité sociétale très incertaine et ne permet pas de répondre à la problématique des déchets sauvages", estime Canopea.
"La consigne numérique implique l'utilisation d'un smartphone ou d'un scanner à domicile, la mise en place d'un QR code… Autant de recours aux technologies qui pénalisent les 29% de la population wallonne en situation de fracture numérique", regrette encore Canopea.
Selon une enquête de Test-Achats, relayée par Canopea, moins d'une personne sur cinq accepterait de télécharger une application sur son smartphone pour consigner ses déchets.
"Mettre en place un système de consigne numérique risque donc de limiter très fortement l'adhésion des citoyens au système", conclut l'organisation.
Sur le même sujet
Recommandations
Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie
Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin
Remplacer les collectes de verre par des bulles à verre? Les communes sont divisées
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés
Une opération de nettoyage a eu lieu à Fleurus lors d'un team building
Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie
Charleroi : une école inaugurée au cœur du plus grand contrat énergétique de Belgique