L'organisation environnementale Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie) n'est pas favorable à l'instauration d'une consigne "digitale" pour les canettes et les bouteilles.
Canopea plaide depuis de nombreuses années pour la mise en œuvre d'une consigne sur les canettes et bouteilles. En revanche, l'organisation s'oppose à la digitalisation de cette consigne.
"C'est une proposition (du secteur industriel) qui s'avère non-mature d'un point de vue technique, qui ne permet pas d'harmonisation avec les pays limitrophes, qui présente une accessibilité sociétale très incertaine et ne permet pas de répondre à la problématique des déchets sauvages", estime Canopea.
"La consigne numérique implique l'utilisation d'un smartphone ou d'un scanner à domicile, la mise en place d'un QR code… Autant de recours aux technologies qui pénalisent les 29% de la population wallonne en situation de fracture numérique", regrette encore Canopea.
Selon une enquête de Test-Achats, relayée par Canopea, moins d'une personne sur cinq accepterait de télécharger une application sur son smartphone pour consigner ses déchets.
"Mettre en place un système de consigne numérique risque donc de limiter très fortement l'adhésion des citoyens au système", conclut l'organisation.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan