L'organisation environnementale Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie) n'est pas favorable à l'instauration d'une consigne "digitale" pour les canettes et les bouteilles.
Canopea plaide depuis de nombreuses années pour la mise en œuvre d'une consigne sur les canettes et bouteilles. En revanche, l'organisation s'oppose à la digitalisation de cette consigne.
"C'est une proposition (du secteur industriel) qui s'avère non-mature d'un point de vue technique, qui ne permet pas d'harmonisation avec les pays limitrophes, qui présente une accessibilité sociétale très incertaine et ne permet pas de répondre à la problématique des déchets sauvages", estime Canopea.
"La consigne numérique implique l'utilisation d'un smartphone ou d'un scanner à domicile, la mise en place d'un QR code… Autant de recours aux technologies qui pénalisent les 29% de la population wallonne en situation de fracture numérique", regrette encore Canopea.
Selon une enquête de Test-Achats, relayée par Canopea, moins d'une personne sur cinq accepterait de télécharger une application sur son smartphone pour consigner ses déchets.
"Mettre en place un système de consigne numérique risque donc de limiter très fortement l'adhésion des citoyens au système", conclut l'organisation.
Sur le même sujet
Recommandations
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays