Si la majorité des Belges souhaitent privilégier les produits issus du circuit court, dans les faits, c'est rarement mis en pratique. L'Apaq-W lance une nouvelle campagne pour tordre le cou aux préjugés et aider les consommateurs à sauter le pas: "Faut pas chercher loin pour bien manger".
Selon une étude de l'agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité, réalisée en 2023, 87% des Belges francophones envisagent de consommer plus de produits issus du circuit court. Pourtant, les achats locaux ne représentent que 7,7% du marché. L'intention de consommer local a donc du mal à se traduire dans les habitudes au sud du pays. Les consommateurs seraient "souvent freinés par l'idée que les produits en circuit court sont difficiles d'accès" et "par une compréhension floue de ce que recouvre réellement ce concept", selon l'agence de promotion.
"Faut pas chercher loin pour bien manger", il peut suffire d'aller sur l'application gratuite "jecuisinelocal", rappelle l'organisation. "Avec plus de 1.165 producteurs et artisans locaux géolocalisés dans toute la partie francophone du pays, l'application simplifie l'accès aux produits locaux, rendant le circuit court pour accessible que jamais", promet-elle.
L'objectif de la campagne est également de rappeler les bénéfices du circuit court: "encourager l'artisanat familial de proximité, soutenir les productions agricoles d'à côté", sans oublier "qu'une consommation locale réduit considérablement l'empreinte carbone individuelle tout en renforçant le tissu économique local".
"Aujourd'hui, plus que jamais, le soutien de la production wallonne est urgent pour conserver un paysage économique et alimentaire durable", pointe-t-elle en ultime argument.
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