Réforme du chômage : La ministre Van Bossuyt promet de communiquer à temps les mesures aux CPAS

par

Réforme du chômage : La ministre Van Bossuyt promet de communiquer à temps les mesures aux CPAS

La ministre de l'Intégration sociale, Anneleen Van Bossuyt, s'engage à informer les CPAS en temps utile des décisions sur la limitation dans le temps des allocations de chômage, une fois un accord trouvé sur la répartition des moyens.

Le gouvernement réuni en comité restreint mercredi soir a approuvé la loi-programme qui contient une partie des réformes de la coalition Arizona. La limitation à un maximum de deux ans des allocations de chômage en fait partie. Sa mise en œuvre commencera bien le 1er janvier 2026 mais sera étalée en plusieurs étapes.
Cette réforme poussera une partie des bénéficiaires exclus de l'allocation de chômage vers les CPAS, qui devront veiller à activer ces demandeurs d'emploi. Des compensations financières sont prévues, mais elles dépendront des résultats de l'insertion sur le marché du travail de ces personnes. Jusqu'à présent, seul un montant de 50 millions d'euros est prévu pour 2026, selon l'avis rendu vendredi passé par la Cour des comptes sur le budget 2025 et la projection budgétaire pluriannuelle du gouvernement.
Les représentants des CPAS ont déjà exprimé leur préoccupation sur la charge de travail supplémentaire qu'ils devront supporter et la charge financière liée à l'augmentation du nombre de bénéficiaires d'un revenu d'intégration sociale. Plusieurs d'entre eux demandent de recevoir les moyens nécessaires dès maintenant et de ne pas attendre le début de l'année prochaine.
La ministre N-VA assure que son cabinet se concerte quotidiennement avec le secteur et les administrations locales pour évaluer l'impact de la mesure. 
"Évidemment, j'ai de la compréhension pour l'inquiétude des travailleurs des CPAS et des pouvoirs locaux. Comme il est dit dans l'accord de gouvernement, nous essayerons de prendre en charge autant que possible l'impact des mesures. La mise en œuvre échelonnée de la réforme répond à ces inquiétudes", a expliqué la ministre.


Sur le même sujet

Recommandations