Un parc éolien est en cours d'installation à Fleurus. 4 éoliennes seront installées sur le territoire et une cinquième s’implantera sur l’entité voisine de Villers-la-Ville. Ce projet s’inscrit dans la transition écologique voulue par la Région Wallonne.
Le producteur et fournisseur d’énergie Luminus a pour projet de développer des ambitions énergétiques durables en Wallonie. En mettant sur pied un parc éolien à Fleurus, cela contribuera à éviter l’émission de 15.000 tonnes de CO2 par an.
" Nous sommes tous mobilisés à construire un avenir énergétique neutre en CO2, indique Grégoire Dellamagne, directeur général de Luminus. La seule énergie que nous sommes capables de produire sur notre territoire, c’est l’électricité donc électrifier permet à la fois, d’améliorer l’autonomie énergétique de l’Europe et aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui ont un impact sur notre climat."
"L’importance pour nous est de contribuer à l’effort wallon sur la transition énergétique et de pouvoir participer à notre échelle à l’installation d’éoliennes sur notre territoire, explique Loïc D’Hayer, bourgmestre de Fleurus (PS). À long terme, les énergies produites vont pouvoir être redistribuées dans les ménages."
Premiers travaux: les fondations
Pour l’heure, les travaux en sont à la première phase : celle des fondations. Le terrain est en train d’être préparé pour accueillir les grues ainsi que les différentes pièces nécessaires à l’assemblage des éoliennes.
Un financement public et privé
Ce projet est rendu possible grâce à des investissements à la fois privés et publics, notamment via Ceneo, l’intercommunale de financement dans le domaine de l’énergie dans le Hainaut.
"Ici on parle d’un budget de l’ordre de 20 millions d’euros pour les cinq éoliennes, confie Raphaël Durant, secrétaire général de Ceneo. Cela vient compléter les 45 éoliennes que nous avons déjà en activités aujourd’hui."
Les cinq éoliennes produiront environ 33.000 MWh par an, soit la consommation annuelle électrique de près de 9.000 ménages.
Il est prévu que le parc éolien soit opérationnel pendant au moins une vingtaine d’années.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30