Un parc éolien est en cours d'installation à Fleurus. 4 éoliennes seront installées sur le territoire et une cinquième s’implantera sur l’entité voisine de Villers-la-Ville. Ce projet s’inscrit dans la transition écologique voulue par la Région Wallonne.
Le producteur et fournisseur d’énergie Luminus a pour projet de développer des ambitions énergétiques durables en Wallonie. En mettant sur pied un parc éolien à Fleurus, cela contribuera à éviter l’émission de 15.000 tonnes de CO2 par an.
" Nous sommes tous mobilisés à construire un avenir énergétique neutre en CO2, indique Grégoire Dellamagne, directeur général de Luminus. La seule énergie que nous sommes capables de produire sur notre territoire, c’est l’électricité donc électrifier permet à la fois, d’améliorer l’autonomie énergétique de l’Europe et aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui ont un impact sur notre climat."
"L’importance pour nous est de contribuer à l’effort wallon sur la transition énergétique et de pouvoir participer à notre échelle à l’installation d’éoliennes sur notre territoire, explique Loïc D’Hayer, bourgmestre de Fleurus (PS). À long terme, les énergies produites vont pouvoir être redistribuées dans les ménages."
Premiers travaux: les fondations
Pour l’heure, les travaux en sont à la première phase : celle des fondations. Le terrain est en train d’être préparé pour accueillir les grues ainsi que les différentes pièces nécessaires à l’assemblage des éoliennes.
Un financement public et privé
Ce projet est rendu possible grâce à des investissements à la fois privés et publics, notamment via Ceneo, l’intercommunale de financement dans le domaine de l’énergie dans le Hainaut.
"Ici on parle d’un budget de l’ordre de 20 millions d’euros pour les cinq éoliennes, confie Raphaël Durant, secrétaire général de Ceneo. Cela vient compléter les 45 éoliennes que nous avons déjà en activités aujourd’hui."
Les cinq éoliennes produiront environ 33.000 MWh par an, soit la consommation annuelle électrique de près de 9.000 ménages.
Il est prévu que le parc éolien soit opérationnel pendant au moins une vingtaine d’années.
Sur le même sujet
Recommandations

Pont effondré à La Louvière : L'autoroute sera fermée une nuit pour les travaux de démolition du pont

Accord autour de l'augmentation salariale des travailleurs des titres-services

Wallonie: 18 chantiers routiers s'achèvent cet été, 17 nouveaux démarrent

La commune de Courcelles fait le point sur les chantiers routiers

Dès le 1er juillet, nouvelle indexation des salaires pour 360.000 travailleurs de quatre commissions paritaires

Courcelles investit dans des travaux de rénovation de son hall omnisports

60 ans d’immigration turque et marocaine : une histoire commune avec la Belgique

Cora fermera à la fin janvier 2026 et indemnisera tous les travailleurs
