Les entreprises devront obligatoirement se munir d'un système permettant au personnel d'enregistrer le nombre d'heures prestées à partir du 1er janvier 2027, ont rapporté jeudi L'Echo et De Tijd.
Cette décision résulte d'une directive européenne sur le temps de travail et a été prise par le gouvernement en marge de l'accord budgétaire, lundi dernier.
En 2019, la Cour de justice de l'Union européenne avait rendu un arrêt dans une affaire espagnole, statuant que les règles européennes sur le temps de travail ne pouvaient être appliquées que s'il était préalablement mesuré ou enregistré, ont relaté les quotidiens. La Cour n'avait pas fait référence à une "pointeuse", mais avait demandé la mise en place d'un système objectif, fiable et accessible.
À la suite de cet arrêt, la plupart des pays européens avaient introduit une obligation légale d'enregistrement du temps de travail, à l'exception de la Belgique. Mais les partis de la majorité semblent être arrivés à la conclusion qu'ils ne peuvent plus échapper à l'obligation européenne. L'ambition semble être de mettre en œuvre cela de la manière la plus flexible possible.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom