
La division belge de Thales Alenia Space a signé mercredi, lors du Salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, près de Paris, un contrat avec ArianeGroup afin de continuer à équiper les fusées Ariane 6 de systèmes de sauvegarde.
Ceux-ci ont pour mission de faire exploser le plus efficacement possible le lanceur en cas de soucis et ainsi d'également faire brûler le carburant.
La fonction principale du système de sauvegarde est donc de neutraliser le lanceur dans le cas où la trajectoire suivie mettrait en péril des biens et personnes. Les modules électroniques qui constituent le cœur de ce système sont intégralement conçus et réalisés par Thales Alenia Space Belgique, sur son site de Charleroi. Quelque 560 personnes y travaillent.
Le contrat porte sur la fourniture de 128 de ces équipements, sachant qu'une fusée avec quatre boosters en emporte 10 à la fois, tandis que le modèle avec deux boosters en compte six.
La division belge de Thales Alenia Space, co-entreprise des géants industriels français Thales et italien Leonardo, avait déjà signé un contrat similaire avec ArianeGroup pour les lancements 1 à 28 de la fusée Ariane 6. Elle s'est à présent engagée jusqu'au 42e lancement, ce qui garantit une activité en la matière jusqu'en 2029 au moins.
"Cette annonce démontre une fois de plus l'approche belge dans le domaine du spatial, où il est plus que jamais important de miser sur le capital européen dans le contexte géopolitique actuel", a commenté Vanessa Matz, la ministre fédérale chargée de la Politique scientifique, présente au Bourget lors de la signature du contrat. Sa volonté est par ailleurs de pouvoir présenter un budget belge "à la hauteur des enjeux" lors de la prochaine conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA) fin novembre à Brême, en Allemagne.
Sur le même sujet
Recommandations

Accord autour de l'augmentation salariale des travailleurs des titres-services

Febelfin et itsme alertent contre les arnaques durant l'été

Dès le 1er juillet, nouvelle indexation des salaires pour 360.000 travailleurs de quatre commissions paritaires

Cora fermera à la fin janvier 2026 et indemnisera tous les travailleurs

11,6 millions € pour les infrastructures sportives wallonnes au 2ème trimestre 2025

Huit étudiants sur dix ne veulent plus du plafond annuel des heures de travail

La déclaration fiscale papier doit être déposée pour le 30 juin, rappelle le SPF Finances

Réforme des médias de proximité : La majorité MR-Engagés repousse trois motions de l'opposition

Une célèbre enseigne de fast food revient à Charleroi centre et crée plus de 50 emplois
