Les contribuables qui optent pour une déclaration d'impôt sur papier doivent l'envoyer avant le 30 juin, rappelle lundi le SPF Finances. Une expédition le jour même risque déjà d'être considérée comme hors délai, met en garde l'administration.
En 2024, ce mode de déclaration n'a été utilisé que par 5% des citoyens, soit à peine 200.000 formulaires. Jugée moins fiable, cette méthode augmente le risque d'erreurs liées à l'encodage manuel ou aux calculs. De plus, seulement 33% des déclarations papier peuvent être traitées automatiquement, contre 79% pour celles introduites en ligne.
Le SPF Finances précise qu'il est toujours possible de basculer vers la déclaration numérique, soit en la remplissant soi-même, soit en la confiant à un proche ou à un professionnel. Les délais sont alors prolongés jusqu'au 15 juillet, voire jusqu'au 16 octobre prochain en cas de revenus spécifiques.
Pour toute aide, les citoyens peuvent consulter le site du SPF Finances, appeler le 02/572.57.57 ou visiter la page dédiée aux premières déclarations.
Sur le même sujet
Recommandations
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades