Dans le cadre de sa politique de prévention, de soutien psychosocial et de proximité avec les citoyens, la Commune annonce la poursuite et le renforcement de ses permanences d’écoute gratuites et confidentielles.
Ces permanences s’inscrivent pleinement dans la volonté de la Commune d’offrir un service humain, accessible et adapté aux besoins réels de la population. Elles sont destinées à toutes les personnes traversant une période difficile ou souhaitant bénéficier d’un espace de parole bienveillant.
Les permanences sont assurées par une psychologue professionnelle et permettent :
d’être accueilli dans un cadre serein, neutre et bienveillant,
de déposer une situation personnelle, familiale ou professionnelle en toute confidentialité,
de bénéficier d’une orientation adaptée aux difficultés rencontrées,
d’être accompagné vers des ressources pertinentes, au sein de la commune ou auprès de partenaires spécialisés.
Ce dispositif constitue un soutien essentiel pour aider les citoyens à traverser les moments difficiles du quotidien, prévenir l’isolement, favoriser la résilience et encourager la recherche de solutions.
Les objectifs du service sont de renforcer l’accès à l’aide psychologique pour tous, sans barrière financière.
Mais aussi de prévenir les situations de détresse, qu’elles soient émotionnelles, familiales ou sociales. Ou encore, d'agir en amont, avant que les difficultés ne s’installent durablement. Et enfin, orienter efficacement vers des services spécialisés lorsque nécessaire.
Les permanences sont accessibles sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h45 à 17h, à la Maison de village de Trazegnies (31 avenue de Prague)
Contact : 0489/54.18.78
En parallèle, la Commune rappelle qu’un mécanisme d’alerte discret est également en place pour les personnes confrontées à des violences conjugales ou intrafamiliales. Ce dispositif permet, dans certains lieux de proximité comme les pharmacies, de signaler discrètement une situation de danger.
Les professionnels habilités peuvent alors contacter le référent communal : 0489/54.18.78 ou le 112 en cas d’urgence immédiate
Ce système repose sur une procédure strictement confidentielle, garante de la sécurité des victimes et de la discrétion nécessaire dans ces situations sensibles.
Ne restez pas seul/e. Parlez-en.
Un soutien existe, nous restons pleinement mobilisés pour vous accompagner en cas de danger ou en situation de détresse.
Mot de la Députée-Bourgmestre, Caroline Taquin, via communiqué de presse:
« À Courcelles, nous croyons profondément en l’importance du lien humain et de l’accompagnement. Les défis sociaux et personnels que traversent parfois nos concitoyens nécessitent une écoute attentive et professionnelle. Grâce à ce dispositif, nous souhaitons rappeler que personne n’est seul : la Commune est présente pour orienter et aider. Ensemble, nous construisons une commune plus solidaire et plus résiliente. »
Et pour terminer, un mot de l’Échevine de la Cohésion sociale, Christel Plisnier
« La cohésion sociale repose aussi sur la capacité d’une commune à offrir un espace sécurisé où chacun peut parler, être entendu et trouver un soutien adapté. Ces permanences constituent un outil précieux de prévention, mais aussi une main tendue à celles et ceux qui, parfois, n’osent pas franchir la porte d’un service spécialisé. Nous continuerons à investir dans des actions qui renforcent le bien-être et l’inclusion de tous les Courcellois. »
Sur le même sujet
Recommandations
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville