La maison d’accueil "Le 26" aide les femmes et leurs enfants confrontés à de grandes difficultés sociales. Pour accompagner davantage de bénéficiaires, une extension baptisée "ADN 36" vient d’être créée, un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes.
À Charleroi, le nombre de places disponibles dans les abris de nuit restent très limités. Ces structures sont majoritairement fréquentées par des hommes, ce qui dissuade souvent les femmes d’y pousser la porte. Pourtant, le sans-abrisme féminin est bien réel, mais souvent invisible.
"À Charleroi, le dénombrement du sans-abrisme a recensé environ 1.300 personnes concernées, indique Laurent Ciaccia, coordinateur général du Relais Social de Charleroi. Quand on parle de personnes sans abri, il s’agit à la fois de celles qui dorment dehors, en abri de nuit, mais aussi de celles hébergées dans des maisons d’accueil, sous menace d’expulsion ou logées chez des tiers. En termes de chiffres, paris les 1.300 personnes, 30 % sont des femmes touchées par le sans-abrisme."
Un refuge sûr et bienveillant
Dans le but d’offrir un espace dédié aux femmes, la maison d’accueil le 26. A ouvert un nouvel abri de nuit réserverez uniquement aux femmes afin de leur permettre de se reposer et se laver en toute tranquillité.
Ouvert depuis le 15 octobre, l’abri de nuit affiche complet presque chaque soir. Les douze lits disponibles sont occupés quotidiennement, et la plupart des femmes accueillies reviennent régulièrement.
"Nous travaillons en collaboration avec le dispositif d’urgence sociale, explique Lavinie Lovo, coordinatrice de l’ASBL "ADN 36". Les femmes doivent s’inscrire la veille pour obtenir leur place le lendemain soir. L’accueil débute à 20h15 : elles déposent leurs affaires, peuvent ensuite se reposer dans les chambres, prendre une douche ou discuter entre elles dans les espaces communs, parfois avec un membre de l’équipe. Le lendemain matin, elles doivent avoir quitté les lieux pour 8h."
Un besoin urgent à l’approche de l’hiver
Avec l’hiver qui approche, l’"ADN 36" répond à un besoin urgent : offrir un refuge sûr, chaud et bienveillant aux femmes en situation de grande précarité.
Elles peuvent y trouver un lit, une collation, un café, mais surtout un peu de répit et d’humanité dans leur quotidien souvent marqué par la peur et l’isolement.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
Le Centre d'Action Laïque de Charleroi organise sa "Semaine Mortelle"