C’est une véritable inquiétude pour les Restos du Coeur. Ils se sentent menacés par les mesures d’austérité du gouvernement fédéral. Ils craignent même de devoir fermer leurs portes.
Une situation préoccupante
Alors même qu’on constate un besoin de plus en plus grand pour la population, les Restos du coeur tirent la sonnette d’alarme. Lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion du 40e anniversaire de son premier restaurant belge, le président de la Fédération des Restos du Coeur de Belgique, Frank Duval, s'inquiète d'une "situation préoccupante ».
"Sans décisions politiques pour répondre aux défis actuels, nos activités risquent de s'effondrer, a-t-il expliqué. La demande d'aide explose, tandis que les moyens diminuent à vue d’œil."
Un déficit probable de plus de 100 000 euros
Cette crainte découle d'une décision du gouvernement Arizona qui ferait perdre aux Restos du Coeur 44% du financement venant du Fonds social européen plus (FSE+).
"Cela entraînerait une perte estimée à près de 420.000 euros de subventions indirectes pour l'ensemble du réseau", s'est alarmée la Fédération des Restos du Coeur de Belgique. Celle-ci se dirige vers un déficit situé entre 100.000 et 200.000 euros pour la troisième année consécutive, "malgré le soutien exceptionnel de donateurs fidèles".
De plus en plus de demandes
Les demandes explosent déjà. Et les Restos du Coeur s’attendent à ce que ça empire encore avec les mesures de limitation du chômage dans le temps. Entre janvier et novembre de cette année, les Restos ont déjà distribué 1.409.000 repas, contre 1.631.189 pour l'ensemble de 2024. En Belgique, au moins 600.000 personnes ont recours à l'aide alimentaire au moins une fois par an.
La Belgique compte actuellement 21 établissements des Restos du Coeur, dont la majeure partie (14) en Wallonie, deux à Bruxelles et cinq en Flandre. Il existe aussi trois Restos mobiles qui livrent des colis alimentaires dans la capitale et au sud du pays. L'association compte environ 100 employés et 500 bénévoles.
Sur le même sujet
Recommandations
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
Entre douleur et dignité, Eddy tente de survivre dans la rue
Chimay : l'Asbl la clairière soutenue par la Fondation Roi Baudouin
Charleroi : le nombre de sans-abris a considérablement augmenté ces dernières années
Charleroi : plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour le droit au logement