L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

par
|

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.

Dans ce cadre, un colloque sur le droit au logement a été organisé sur le site de Monceau-Fontaine avec des acteurs de terrains.  De plus en plus de ménages avec de bas revenus peinent à trouver à logement décent. Certains doivent parfois passer par une maison d'accueil le temps de trouver des solutions. Le point dans ce reportage long format.
De plus en plus de personnes rencontrent des problèmes pour se loger de manière décente. Une problématique qui ne concerne pas que les sans abri. La crise du droit au logement s’accentue et le milieu associatif se mobilise.
Toutes ces complications constituent une véritable barrière au logement pour les personnes les plus vulnérables. 
De nombreuses associations actives dans le domaine du logement et de la réinsertion travaillent au quotidien pour remettre sur les rails des familles en difficulté. A Charleroi, c’est le cas notamment de l’association Relogeas, fondée il y a 30 ans. Elle est désormais l’une des plus importantes agences de promotion du logement en Wallonie.
Nous avons rencontré Elodie et Jérôme qui ont connu un parcours difficile et sont toujours en phase de réinsertion sociale. Avec 5 enfants et à la recherche d’emplois, le couple s’est retrouvé subitement sans logement et a dû passer 18 mois dans une maison d’accueil.
Depuis 10 mois, la famille a trouvé une solution de logement stable via Relogeas, dans une maison réaménagée par l’association, à Monceau-sur-Sambre. Une lueur d’espoir pour ces jeunes. Actuellement, le couple se concentre sur la recherche d’un emploi.

Des ateliers pour apprendre à bricoler et donc à économiser

De son côté, Relogeas multiplie les initiatives pour soulager au maximum les personnes aux revenus précaires. Cela passe notamment par l’organisation de ces ateliers de bricolages, qui ont pour objectif de limiter les dépenses.
L’accès à ces ateliers est gratuit pour les personnes aux revenus précaires. Une belle opportunité pour Cyril, qui peaufine ses compétences.
Toutes ces démarches sont des étapes dans les processus d’autonomie et de réinsertion des personnes précarisées. Mais le chemin est encore long. C’est pourquoi « Action Vivre Ensemble » soutient 110 associations de lutte contre la pauvreté partout en Wallonie et à Bruxelles.
 
Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Un centre pour réfugiés sur le site du Makro : « Une opportunité ! »

Lors du dernier conseil communal de Charleroi, qui se déroulait hier soir, le bourgmestre de la Ville Paul Magnette a confirmé qu’un centre temporaire d’accueil pour réfugiés verrait le jour sur le parking du site de l’ancien Makro. Des nombreuses familles y seront temporairement hébergées.
Image

Delhaize : Les 128 supermarchés ont trouvé un repreneur indépendant

Tous les supermarchés que Delhaize détenait en gestion propre ont trouvé un repreneur indépendant, près d'un an après l'annonce du projet par la chaîne.
Image

Il manque 145 médecins généralistes en Wallonie

Pour combler le déficit actuel de médecins généralistes en Wallonie, il faudrait donc 145 médecins supplémentaires, d'après le nouveau cadastre réalisé par l'Agence pour une vie de qualité, cité dans La Dernière Heure lundi.
Image
Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Direction Charleroi Danse où le Parti Socialiste (PS) présentait, ce samedi, sa liste Régionale pour l'arrondissement Charleroi-Thuin, mais aussi la liste fédérale. L'occasion pour le PS d'apporter un souffle nouveau dans ses rangs mais aussi d'appuyer sa campagne sur des points centraux.
Image
OJ.be, le site qui regroupe les organisations de jeunesse, s'offre un lifting

OJ.be, le site qui regroupe les organisations de jeunesse, s'offre un lifting

La plateforme a été créée pour mettre en avant l'ensemble de l'offre disponible. Il réunit cinq fédérations en Wallonie et à Bruxelles.
Image
L'inhumation avec son animal : la Wallonie réglemente

L'inhumation avec son animal : la Wallonie réglemente

La pratique était déjà acceptée, elle sera bientôt encadrée par une loi puisque le gouvernement wallon a approuvé la proposition de décret aujourd'hui.
Image
L’inhumation des fœtus bientôt possible en Wallonie

L’inhumation des fœtus bientôt possible en Wallonie

Sous peu, les ambrions perdus avant le sixième mois de grossesse pourront avoir le droit de prendre place dans le caveau familial ou d'être incinéré...
Image
Panathlon organise un concours d'arts graphiques dont le thème est le 'Fair Play'

Panathlon organise un concours d'arts graphiques dont le thème est le 'Fair Play'

Par sa volonté de mettre en avant et de défendre le Fair-Play et les valeurs positives du sport, le Panathlon Wallonie-Bruxelles organise un concours d’Arts Graphiques. Le thème de cette année est: « Le Fair-Play nous unit ». À vos marques, prêt, créez!
Image

Permis accordé pour le futur data center de Google à Farciennes

Les fonctionnaires délégué et technique de la Région wallonne ont accordé le permis d'urbanisme que l'entreprise Google sollicitait pour la construction d'un nouveau data center à Farciennes, a confirmé mercredi Raphael Stockis, le fonctionnaire délégué de la Région wallonne.
Image
Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, L’Alternative, la Maison des Jeunes fleurusienne proposera, dès le 8 mars, une expo bouleversante dans son espace du gymnase.
Image

Fermeture du home "Le Touvent" à Sivry-Rance?

On le sait depuis 6 ans maintenant, les lits du Home Le Touvent ont été rachetés par l’intercommunale AIGT. La mauvaise nouvelle nous est arrivée ce mardi par voie de communiqué: la fermeture pure et simple semble confirmée.
Image
Le chômage wallon en progression

Le chômage wallon en progression

Par rapport aux chiffres de janvier 2023, la Wallonie effectue un léger bond, passant de 13,7% à 14,3% selon les chiffres publiés aujourd'hui par le Forem.
Image

Testachats demande l'indemnisation des consommateurs pour les factures d'énergie tardives

De nombreux consommateurs n'ont pas reçu leur facture d'énergie depuis parfois 2 ans en raison de problèmes liés à la plateforme Atrias, conçue pour faciliter l'échange des données énergétiques entre les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs. L'organisation de défense réclame une indemnisation.
Image

La facture de l'énergie baisse à nouveau

Bonne nouvelle pour les finances, les prix de l'électricité et du gaz naturel sont en baisse d'environ 10% en février, selon les chiffres de la CREG, le régulateur fédéral de l'énergie. Les personnes qui optent pour un contrat à prix fixe paieront 500 euros de plus.
Image

Le SPF Économie met en garde contre le quishing, l'escroquerie utilisant de faux codes QR

Le SPF Économie appelle mardi à la vigilance contre la diffusion de faux codes QR (le "quishing") par le biais de courriels, de SMS ou de messages WhatsApp, derrière lesquels se cachent des adresses internet. Celles-ci semblent provenir d'organismes officiels et les victimes sont invitées à payer une amende ou une facture (fictive), prévient le SPF Économie.