L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

par
|

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.

Dans ce cadre, un colloque sur le droit au logement a été organisé sur le site de Monceau-Fontaine avec des acteurs de terrains.  De plus en plus de ménages avec de bas revenus peinent à trouver à logement décent. Certains doivent parfois passer par une maison d'accueil le temps de trouver des solutions. Le point dans ce reportage long format.
De plus en plus de personnes rencontrent des problèmes pour se loger de manière décente. Une problématique qui ne concerne pas que les sans abri. La crise du droit au logement s’accentue et le milieu associatif se mobilise.
Toutes ces complications constituent une véritable barrière au logement pour les personnes les plus vulnérables. 
De nombreuses associations actives dans le domaine du logement et de la réinsertion travaillent au quotidien pour remettre sur les rails des familles en difficulté. A Charleroi, c’est le cas notamment de l’association Relogeas, fondée il y a 30 ans. Elle est désormais l’une des plus importantes agences de promotion du logement en Wallonie.
Nous avons rencontré Elodie et Jérôme qui ont connu un parcours difficile et sont toujours en phase de réinsertion sociale. Avec 5 enfants et à la recherche d’emplois, le couple s’est retrouvé subitement sans logement et a dû passer 18 mois dans une maison d’accueil.
Depuis 10 mois, la famille a trouvé une solution de logement stable via Relogeas, dans une maison réaménagée par l’association, à Monceau-sur-Sambre. Une lueur d’espoir pour ces jeunes. Actuellement, le couple se concentre sur la recherche d’un emploi.

Des ateliers pour apprendre à bricoler et donc à économiser

De son côté, Relogeas multiplie les initiatives pour soulager au maximum les personnes aux revenus précaires. Cela passe notamment par l’organisation de ces ateliers de bricolages, qui ont pour objectif de limiter les dépenses.
L’accès à ces ateliers est gratuit pour les personnes aux revenus précaires. Une belle opportunité pour Cyril, qui peaufine ses compétences.
Toutes ces démarches sont des étapes dans les processus d’autonomie et de réinsertion des personnes précarisées. Mais le chemin est encore long. C’est pourquoi « Action Vivre Ensemble » soutient 110 associations de lutte contre la pauvreté partout en Wallonie et à Bruxelles.
 
Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

A Charleroi, le marché dominical a retrouvé la Ville Haute après 4 ans de travaux et un déplacement provisoire. Cette relocalisation a pour objectif de mieux s'intégrer à cette partie de la ville réaménagée, en conservant l'esprit d'une boucle fluide.
Image
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis

Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis

Le cancer du poumon est le 2e cancer le plus répandu en Belgique, plus de 9.000 personnes sont touchées par an. Le Grand Hôpital de Charleroi a organisé une journée de sensibilisation face à l’utilisation fréquente du tabac, le cannabis et de la vape.
Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !

Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !

L'entreprise Unilever a décidé de rappeler mardi un nombre limité de canettes Lipton Ice Tea Sparkling Original, en accord avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, en raison d'une erreur de production.
Image
La Fondation contre le cancer plaide pour des paquets neutres pour les e-cigarettes

La Fondation contre le cancer plaide pour des paquets neutres pour les e-cigarettes

Les cigarettes électroniques ne sont pas concernées par l'usage du paquet neutre et la Fondation contre le cancer plaide, mardi dans un communiqué, pour que ce soit le cas.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Le cumul d'aides sociales que peut recevoir un ménage sera limité dès décembre ou janvier, annonce la ministre de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt. Un arrêté royal rédigé avec le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke est prévu.
Image
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles

Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles

Le padel est un sport qui est de plus en plus pratiqué. Mais à Nalinnes, un projet de construction de nouveaux terrains vient d'être refusé par la commune, tandis qu'à Courcelles, l'activité sportive extérieure irrite certains riverains.
Image
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste

Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste

Le secteur de la petite enfance va lui aussi être touché par les mesures d’économie du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Crèches et ONE devront se serrer la ceinture même si la pénurie de places en crèches et milieux d’accueil persiste.
Image
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent

Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent

Chaque mois, le Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne propose une visite et une séance de méditation guidées en pleine conscience. Un moment pour apprendre à vivre pleinement l’instant présent, en se laissant porter par la force des images.
Image
Onem : troisième vague d'avertissement pour plus de 47 000 personnes

Onem : troisième vague d'avertissement pour plus de 47 000 personnes

Une troisième vague d'avertissement pour les demandeurs d'emploi en fin de droit arrivera bientôt. Un peu moins de 50 000 personnes concernées, dont 20 675 en Wallonie.
Image
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux

La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux

La traditionnelle bénédiction de la Saint-Hubert s’est déroulée ce dimanche à Ham-sur-Heure/Nalinnes. Chats, chiens et chevaux sont venus recevoir la bénédiction du curé, symbole de protection pour l’année à venir.
Image
Charleroi: la Semaine italienne fait vibrer Ville 2

Charleroi: la Semaine italienne fait vibrer Ville 2

La 2e édition de la Semaine italienne se déroule en ce moment dans le centre commercial Ville 2. Organisé en collaboration avec l’Association Pugliese de Charleroi et avec le soutien de la région des Pouilles.
Image
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles

Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles

Ces dernières semaines, la Ville de Fleurus a constaté plusieurs actes de vandalisme sur les dispositifs installés pour sécuriser les chemins agricoles, notamment rue des Charrons. Le bourgmestre Loïc D’Haeyer (PS), réaffirme la tolérance zéro !
Image
Edito: Cultiver la joie paradoxale

Edito: Cultiver la joie paradoxale

C’est sans doute paradoxal, mais le 1er novembre, à l’heure où l’on célébrait nos morts, c’est à une véritable renaissance à laquelle on a assisté à Charleroi.