Dans le cadre du programme ‘L’extrascolaire au cœur de l’intégration’, la fondation Roi Baudouin financera 16 projets en faveur d’enfants en situation de vulnérabilité. L'Asbl la clairière de Chimay, fait partie des lauréats de cette bourse.
À Chimay, l’asbl La Clairière met en place un programme extrascolaire pour les enfants hébergés au sein de son refuge pour femmes victimes de violences conjugales. Des activités récréatives sont organisées après 16h, les mercredis après-midi et les week-ends, avec une animatrice dédiée. Le projet vise à offrir des moments d’épanouissement, malgré les contraintes liées au contexte rural et confidentiel par l'engagement d'une animatrice supplémentaire.
L'asbl va recevoir 90.000 euros de la fondation Roi Baudouin pour pallier ces problèmes.
Au total, c'est un montant de plus de 1,3 million d’euros qui sera attribué aux 16 projets retenus dans le cadre du Fonds Jacqueline Cigrang, et qui débuteront à la rentrée scolaire 2025-2026, ils s’étaleront sur trois années consécutives.
Les activités extrascolaires – qu’elles soient culturelles, sportives, éducatives ou récréatives – jouent un rôle essentiel dans le développement et l’épanouissement des enfants. Elles nourrissent leur curiosité, révèlent leurs talents, renforcent leur confiance en eux et élargissent leurs horizons. Pour les enfants en situation de vulnérabilité, particulièrement, elles représentent aussi un puissant levier d’inclusion.
Un appel à projets centré sur les partenariats écoles–acteurs de l’extrascolaire
Dans le prolongement des conclusions formulées par la Fondation Roi Baudouin et le Fonds Baillet Latour dans le cadre du programme ‘L’extrascolaire au cœur de l’intégration’, le Fonds Jacqueline Cigrang a lancé, pour la première fois, un appel à projets destiné à encourager la mise en place de partenariats solides entre écoles et opérateurs de l’extrascolaire (accueil temps libre, associations…).
L’objectif : développer des activités extrascolaires et/ou de soutien scolaire inclusives, accessibles financièrement et géographiquement, contribuant au bien-être physique, psychique et intellectuel des enfants de 2,5 à 12 ans – qu’ils soient confrontés à la précarité socio-économique, à un isolement géographique ou ayant des besoins spécifiques.
16 projets soutenus en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre
Un jury indépendant a sélectionné 16 initiatives : cinq en Wallonie, quatre à Bruxelles et sept en Flandre. Chaque projet bénéficie d’un soutien financier sur trois années scolaires (2025-2028), ainsi que d’un accompagnement individuel et collectif. Un rapport final sera en outre diffusé à l’ensemble des acteurs de l’extrascolaire afin de partager les pratiques inspirantes identifiées.
Ces projets illustrent la richesse et la diversité des approches possibles pour offrir à tous les enfants des opportunités de se développer et de s’épanouir au-delà du cadre scolaire. En s’appuyant sur des partenariats solides entre écoles et acteurs de terrain, l’extrascolaire devient un véritable moteur d’inclusion, de bien-être et d’égalité des chances.
Sur le même sujet
Recommandations
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion
Les Bons Villers : la crèche de Mellet parmi les projets retenus pour la rénovation
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin
Halloween : la Maison du Conte de Charleroi ensorcelle petits et grands