Le mouvement européen pour le droit au logement organise une semaine d'actions pour dénoncer une crise structurelle qui concerne de plus en plus de personnes en situation de précarité. Dans ce cadre, une manifestation était organisée ce matin à Charleroi.
Ils étaient nombreux à Charleroi sur la place du Manège ce 1er avril. Des citoyens, mais aussi des représentants d’associations et des travailleurs mobilisés pour dénoncer les difficultés d’accès à un logement décent, qui touchent un public de plus en plus large.
"Avec cette mobilisation, nous revendiquons plusieurs points. Tout d'abord l'importance de lutter contre les propriétaires qui louent des logements insalubres. Nous demandons aussi de limiter les colocations et les kots au profit des logements familiaux et modeste. Un autre point est la réquisition des logements vides. Il faut aussi interdire les expulsions sans relogement à charge des propriétaires quand ceux-ci sont en défaut. Et enfin, nous demandons la suppression du règlement sur la mendicité et de promouvoir des politiques innovantes de lutte contre le sans abrisme", explique Nicolas Marakakis, animateur socioculturel pour l'asbl Solidarités Nouvelles.
L’asbl Solidarités Nouvelles propose un soutien individuel et un appui collectif aux personnes précarisées. Isabelle connait bien ces difficultés. Elle était en première ligne dans l’action de ce matin.
"J'ai été expulsée de mon domicile. Avec mon mari, nous avons cherché un autre logement à Charleroi. Il a fallu plus d'un an car tout est cher. Et ici, nous avons trouvé un petit logement deux chambres (nous avons deux enfants) pour 750€ par mois. C'est un montant qui est déjà trop élevé pour nous, mon mari est pensionné", explique Isabelle.
Pour faire entendre leur voix, les manifestants ont rencontré les membres du Collège communal ce matin à l’hôtel de ville, avec ces revendications claires.
Le Collège et notamment l’échevin en charge du Logement Tanguy Luambua (Les Engagés), disent avoir conscience de l’urgence de mettre en place un plan d’action pour répondre à ces problématiques.
Parmi les travailleurs présents ce matin, il y avait notamment des assistants sociaux, qui sont confrontés quotidiennement à la détresse des personnes précarisées.
Plusieurs centaines de personnes ont rejoint cette manifestation solidaire, qui est passée par la rue Chavannes, les boulevards Audent et de l’Yser, avant de regagner la place du Manège.
Tous ont rappelé que le logement n’est pas un privilège, mais un droit fondamental.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale: Importante mobilisation des services publics à Charleroi
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Mobilisation des Centres d’Insertion Socio-Professionnelle à Monceau-Fontaines