Charleroi : plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour le droit au logement

par

Le mouvement européen pour le droit au logement organise une semaine d'actions pour dénoncer une crise structurelle qui concerne de plus en plus de personnes en situation de précarité. Dans ce cadre, une manifestation était organisée ce matin à Charleroi.

Ils étaient nombreux à Charleroi sur la place du Manège ce 1er avril. Des citoyens, mais aussi des représentants d’associations et des travailleurs mobilisés pour dénoncer les difficultés d’accès à un logement décent, qui touchent un public de plus en plus large.

"Avec cette mobilisation, nous revendiquons plusieurs points. Tout d'abord l'importance de lutter contre les propriétaires qui louent des logements insalubres. Nous demandons aussi de limiter les colocations et les kots au profit des logements familiaux et modeste. Un autre point est la réquisition des logements vides. Il faut aussi interdire les expulsions sans relogement à charge des propriétaires quand ceux-ci sont en défaut. Et enfin, nous demandons la suppression du règlement sur la mendicité et de promouvoir des politiques innovantes de lutte contre le sans abrisme", explique Nicolas Marakakis, animateur socioculturel pour l'asbl Solidarités Nouvelles.

L’asbl Solidarités Nouvelles propose un soutien individuel et un appui collectif aux personnes précarisées. Isabelle connait bien ces difficultés. Elle était en première ligne dans l’action de ce matin.

"J'ai été expulsée de mon domicile. Avec mon mari, nous avons cherché un autre logement à Charleroi. Il a fallu plus d'un an car tout est cher. Et ici, nous avons trouvé un petit logement deux chambres (nous avons deux enfants) pour 750€ par mois. C'est un montant qui est déjà trop élevé pour nous, mon mari est pensionné", explique Isabelle.

Pour faire entendre leur voix, les manifestants ont rencontré les membres du Collège communal ce matin à l’hôtel de ville, avec ces revendications claires.

Le Collège et notamment l’échevin en charge du Logement Tanguy Luambua (Les Engagés), disent avoir conscience de l’urgence de mettre en place un plan d’action pour répondre à ces problématiques.

Parmi les travailleurs présents ce matin, il y avait notamment des assistants sociaux, qui sont confrontés quotidiennement à la détresse des personnes précarisées.

Plusieurs centaines de personnes ont rejoint cette manifestation solidaire, qui est passée par la rue Chavannes, les boulevards Audent et de l’Yser, avant de regagner la place du Manège.

Tous ont rappelé que le logement n’est pas un privilège, mais un droit fondamental.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Succès pour la première foire aux disques de Farciennes

Succès pour la première foire aux disques de Farciennes

Ce dimanche s’est tenue la première édition de la foire aux disques à Farciennes. Un événement qui a rassemblé de nombreux amateurs et professionnels du secteur, confirmant ainsi le grand retour du vinyle.
Image
Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Pour sa quatrième édition, le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail a attiré plusieurs milliers de visiteurs venus découvrir ces métiers qui ont le vent en poupe ainsi qu'un véritable F16 en démonstration dans la cour.
Image
La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

L'actuel CEO du Logement Bruxellois, Lionel Godrie, a été désigné manager de crise. Cette désignation a été opérée par la Société wallonne du Logement, qui exerce la tutelle sur la plus grande société de logement de service public de Wallonie.
Image
Charleroi : un nouveau bâtiment pour les personnes précarisées

Charleroi : un nouveau bâtiment pour les personnes précarisées

À Charleroi, une maison rénovée accueille désormais une colocation destinée à des personnes en grande précarité. Porté par le Groupe Partenariat Logement, le projet mise sur l’accompagnement social pour favoriser un retour durable au logement.
Image
Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le théâtre de l’Ancre, qui doit faire l’objet de nombreux travaux de rénovation, se trouve une nouvelle fois dans une impasse. Le permis d’urbanisme vient d’être annulé par le conseil d’état à la suite d’une plainte reçue d’un riverain.
Image
Charleroi : l'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la Maison Trigalet

Charleroi : l'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la Maison Trigalet

L'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la "Maison Trigalet" dans le centre de Charleroi. S'appuyant sur le principe qu'un nouveau départ commence par un lieu sûr, l'asbl y a créé trois logements de transit dédiés exclusivement aux femmes en difficulté.
Image
Des riverains s'opposent à la construction du centre fermé de Jumet

Des riverains s'opposent à la construction du centre fermé de Jumet

Le projet de construction d'un centre fermé à Jumet continue de faire débat. Aujourd'hui, c'est un collectif de riverains qui a introduit une requête en annulation devant le Conseil d’Etat.
Image
Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027

Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027

L'offre de kots pour les étudiants du Campus UCHarleroi va considérablement augmenter à partir de l'année prochaine. Deux grands chantiers viennent de débuter dans le centre-ville. Objectif : une fin de chantier au printemps 2027 et près de 300 kots.
Image
Des Tiny Houses à vocation sociale inaugurées à Marcinelle !

Des Tiny Houses à vocation sociale inaugurées à Marcinelle !

Un projet pilote de Tiny Houses destiné aux personnes précaires, vient de sortir de terre dans le bas de l'avenue Mascaux à Marcinelle. Petit tour du propriétaire…
Image
Fleurus: une cavalcade haute en couleur

Fleurus: une cavalcade haute en couleur

C’est incontournable pour le week-end de Pâques. Une fois encore, la Cavalcade a battu son plein à Fleurus avec un cortège varié composé de groupes venus de différents pays, mais aussi bien sûr des Gilles. Et dimanche, c’était le grand cortège.
Image
Le carolo Benjamin Visée réélu à la présidence de la fédération des Scouts

Le carolo Benjamin Visée réélu à la présidence de la fédération des Scouts

La fédération des Scouts a élu samedi à Charleroi Benjamin Visée comme président fédéral pour les trois prochaines années. La formation des animateur(trice)s, leur accompagnement initial ainsi que la cohésion au sein de la fédération sont des priorités.
Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

Suite à l'audit sur la Sambrienne, la ministre wallonne du Logement Cécile Neven va envoyer un manager de crise. Les rapports d'audits seront envoyés au Parquet.
Image
Adrien Dolimont s'exprime sur la visite mouvementée de Raffaele Fitto à Charleroi

Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.
Image
Une mobilisation symbolique pour dénoncer la crise du logement

Une mobilisation symbolique pour dénoncer la crise du logement

Ce mercredi, plusieurs associations et citoyens se sont rassemblés dans le cadre d’Action Logement. À travers une action symbolique organisée le 1er avril, les participants ont souhaité attirer l’attention sur les difficultés d’accès à un logement digne.