Vous avez peut-être été confronté à plusieurs piquets de grève ce matin. Plusieurs actions syndicales étaient organisées par les membres de la CSC, mais aussi de la FGTB. Objectif de ces actions : protester contre les réformes du gouvernement Arizona.
Bloquer les zonings et les centres commerciaux. Un signal fort envoyé par les différents membres de la CSC, mais aussi de la FGTB. À Charleroi, plusieurs piquets de grève ont été déployés devant plusieurs zones commerciales, importantes. Présent à l'entrée du centre commercial Ville 2, Alain Goelens, Secrétaire Permanent à la SETCA Charleroi souligne que ces zonings sont un symbole économique :
"Les zonings représentent l'ensemble de l'économie, à savoir : les commerces et la restauration. C'est donc quelque chose de beaucoup plus large" - A. Goelens
"On en a marre"
Cette journée a donc pour ambition de toucher à l'économie globale, mais aussi de toucher symboliquement le pouvoir d'achat du citoyen. Pour Olivier Laurent, permanent syndical à la CSC Charleroi, cette action syndicale permet également de "montrer que la base est capable de se mobiliser par rapport aux mesures du gouvernement Arizona & Azur".
Une mobilisation également mise en avant par Evelyne Van Hulle. Pour cette infirmière en maison de repos et de soin, le ras-le-bol est avant tout général :
"Nous en avons marre. Il faut que ça s'arrête et surtout, il faut essayer de réfléchir pour que tout le monde puisse être au mieux". - E. Van Hulle
Une préparation pour le 12 mars prochain
La semaine syndicale, elle, va se poursuivre en ce début de mois de février. Liège, Namur ou encore le Brabant Wallon : toutes les grandes provinces sont sur le front. Mais derrière ces actions, l'objectif est aussi de préparer à terme, la manifestation nationale du 12 mars. Comme le confirme M. Laurent. "Le but est surtout de mobiliser un maximum les travailleurs et d'affiliés en vue de préparer le 12 mars, où l'on espère être nombreux dans la rue".
Un signal fort envoyé à Charleroi, mais aussi dans la Province du Hainaut. Après cette première journée d'actions syndicales, place désormais aux provinces de Liège et de Namur pour les futures journées. Rendez-vous le 10 février prochain...
Alexandre Degryse
Sur le même sujet
Recommandations
Grève à Charleroi le 5 février : la CSC et la FGTB se mobilisent
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Les travailleurs des secteurs financés par la FWB manifestent lundi prochain !
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale : Wallonie: quatre facteurs sur 10 en grève ce mercredi
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Grève nationale : Des actions syndicales à hauteur de deux ronds points carolos
Grève nationale: Importante mobilisation des services publics à Charleroi