L'asbl C-PREVU qui aide au quotidien les personnes précarisées dans leurs démarches numériques connaît des difficultés financières. Sans subsides et avec l'augmentation des charges, elle risque de devoir fermer ses portes dans les prochaines semaines.
Antoine et sa compagne ont été sans abri. Durant cette période difficile, ils se sont rendu compte que de nombreuses personnes précarisées ont des difficultés pour mener à bien des démarches administratives du quotidien, surtout lorsque l’usage de l’ordinateur est nécessaire. Quand ils sont sorti de leur galère, ils ont donc décidé de créer l’asbl C-PREVU. Depuis plus de 6 ans, dans un petit local, ils aident gratuitement les citoyens carolos dans leurs démarches numériques.
Aujourd’hui, cette petite asbl d’aide de proximité composée de seulement 3 personnes lance un appel à l’aide. Avec déjà très peu de moyens pour assumer ses missions, l’augmentation des charges menace clairement sa survie.
L’association occupe un local au rez d’un Immeuble de la société de logements La Sambrienne, Place des Porions à Montignies-sur-Sambre pour lequel le loyer de 342 euros par mois va encore être indexé. Nous avons contacté la Sambrienne qui précise que l’asbl est déjà au loyer minimum incompressible mais que, comme chaque locataire, elle peut solliciter un plan de paiement auprès de la société de logement. A ce stade, Antoine tente le tout pour le tout et multiplie les contacts, avec un seul objectif : pouvoir continuer l'activité.
En attendant, il reste aujourd’hui plus ou moins 1400 euros sur le compte de l’asbl. Maria, qui habite l’immeuble et qui bénéficie régulièrement des services de C-PREVU, n’est pas rassurée.
"Je fais appel aux services de C-PREVU pour différents besoins, pour ma recherche d'emploi, l'envoi de CV et aujourd'hui pour l'envoir de documents médicaux. Cela nous rend beaucoup de services et si cette association disparaît, comment allons-nous faire à l'avenir ?", explique Maria.
Antoine et sa compagne, tous deux bénéficiaires du RIS, mettent un peu de leur poche pour certains frais de fonctionnement de leur ASBL et pour offrir du café à leurs bénéficiaires. Mais cette situation ne pourra pas durer. Pourtant, depuis sa création il y a 6 ans, C-PREVU a déjà aidé plus de 2000 personnes.
Sur le même sujet
Recommandations
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Le Centre d'Action Laïque de Charleroi organise sa "Semaine Mortelle"
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
Le Resto du Coeur de Charleroi recrute des bénévoles
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire
Le sanctuaire "L'aurore" organise une marche solidaire, le 19 octobre à Gozée