Le Relais social de Charleroi mettra bien en œuvre du 1er novembre au 31 mars prochain son plan hivernal. Et ce malgré le contexte de fortes incertitudes qui a marqué les dernières semaines.
C'est ce qu'a indiqué lundi dans un communiqué le réseau carolo composé d'opérateurs publics et privés œuvrant contre la grande précarité.
En septembre dernier, le gouvernement fédéral annonçait en effet la suppression d'un financement fédéral dont bénéficiaient notamment les différents relais sociaux wallons. A Charleroi, ce dernier représentait un tiers du budget global.
Après quelques semaines d'attente, le Relais social de Charleroi a reçu la confirmation que le financement manquant serait pris en charge par la Wallonie. Entre-temps, selon le Relais social de Charleroi, ce délai a fragilisé l'organisation, entrainé des retards de recrutement et obligé les partenaires à revoir l'ouverture de certains services.
Dans sa forme, le plan hivernal 2025-2026 conservera les mêmes objectifs, a indiqué le Relais social. A savoir augmenter les possibilités d'accueil des personnes sans abri et tendre vers une prise en charge 24 heures sur 24.
"Le Relais social et ses partenaires ont tout mis en œuvre pour maintenir une prise en charge aussi complète que possible, afin que chaque personne sans abri ou en grande précarité puisse trouver un accueil, un abri et un soutien durant les mois les plus froids", a indiqué le réseau.
Sur le même sujet
Recommandations
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Charleroi remporte son bras de fer au Conseil d’État et enclenche ses lumières de Noël
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2