Le centre de culture scientifique de Parentville déménagera en 2026

par
|

Ce n'est pas nouveau, mais les choses se précisent enfin pour le centre de culture scientifique de Parentville. L'annonce de l'arrivée dans le centre de Charleroi, de l'asbl de promotion et de diffusion de la culture scientifique avait été annoncée en 2017, juste après le rachat du site de Parentville par la Province du Hainaut. Désormais, c'est l'échéance 2026 qui est au calendrier de Stéfania Rioli, la directrice du centre et de Alexandre Haye, le coordinateur scientifique.

C'est en 1994, que l'Université Libre de Bruxelles installe son centre de culture scientifique, le CCS, sur le Campus de Parentville à Couillet.

Lorsque se dessine le projet du nouveau méga campus de la cité des métiers à la ville haute, l'ULB n'hésitera pas longtemps avant d'imaginer une migration de son Asbl de promotion et de diffusion des sciences, en centre ville

Nous sommes alors en 2016, la Province de Hainaut rachète le site de Parentville pour 3 millions d'euros. Une partie de cet argent sera injectée dans le projet Zénobe Gramme à Charleroi. Le reste servira à l'installation, non loin de là, du centre de culture scientifique.

Un déménagement qui aurait dû avoir lieu l'année dernière ou cette année, mais qui comme nous l'explique Stéfania Rioli, la directrice du CCS devra encore patienter.

"Nous devrions déménager au plus tard pour 2026. Le centre ville sera plus attractif pour les écoles et nous y serons plus visiblesHistoriquement, L’ULB  s’est d’abord installée sur le site de Parentville avant de migrer au Biopark de Gosselies et dans le centre ville. L’idée cette fois, est de rassembler les différents types d’enseignements de l’université et de son partenaire l’UMONS dans un même environnement au centre ville."

Le CCS sera installé au 4ème étage d'IETS, l'institut d'enseignement technique de la Province de Hainaut, juste en face du bâtiment Gramme.  

pa

Un jardin scientifique sera également développé par le CCS sur le toit de l'immeuble.

Cette opération qui va également permettre au CCS de doubler sa superficie, passant ainsi de 1500 à 3000 m2. De nouvelles perspectives qui offrent au coordinateur scientifique, Alexandre Haye, un terrain de jeu très sympathique.

"Notre mission ne change pas, nous diffuserons toujours les sciences à un public le plus large possible, mais nous allons le faire à une plus grande échelle. Nous allons dans un premier temps développer un espace muséal avec  une exposition permanente dédiée à la diffusion des sciences, mais aussi aux perspectives de formation et de métiers que les sciences peuvent offrir aux jeunes. Nous pourrons aussi développer tout un tas de collaborations au sein même de notre nouvel entourage."

Collaboration scientifique et mutualisation de moyens

Le centre de culture scientifique doit encore budgétiser son déménagement. Il sollicitera bien sûr le Fonds social Européen et le FEDER.

Un cahier des charges est d'ailleurs nécessaire pour mettre en place le nouveau musée et la direction est à la recherche d'un muséologue, les candidatures sont attendues pour ce 22 avril.

"Nous allons développer notre effectif, mais nous allons aussi tenter de mettre en place plus de passerelles. Par exemple, lorsque nous aurons une exposition à installer, nous pourrons faire appel aux étudiants du technique."

Alexandre Haye ajoute que ces collaborations existent déjà avec les étudiants en biologie de l’ULB qui ont dans leur cursus un projet de vulgarisation des sciences que le CCS encadre. Des exercices pédagogiques qui sont ensuite valorisés auprès du jeune public de l'Asbl.

Désormais, ces collaborations pourront aussi se faire au niveau des métiers techniques de l'UT comme la plasturgie, la menuiserie etc…

"Le Fab Lab sera également notre voisin le plus proche, il sera donc plus facile de collaborer d’avantage."

Que va devenir Parentville ?

Le site qui appartient à la province du Hainaut, depuis 2016 fait l'objet de toutes les attentions. Et lorsque le CCS aura déménagé, le service Hainaut sport qui est déjà présent sur le site pourra y déployer ses activités, sous un nouveau label Handi sport.

Ce service sera rejoint par la DGSA de Marcinelle et le département Sénior.

En attendant le déménagement

En attendant le déménagement, les activités se poursuivent à Parentville, avec une exposition sur les mécanismes de l’évolution qui est accessible encore jusqu'en janvier de l'année prochaine.

Le 15 mai prochain, le dimanche des sciences réinvestit le site de Parentville

"Après deux années dans le parc de Charleroi et une année en confinement, l'évènement revient chez nous avec un nouvel intitulé « la fête des sciences » qui se déroulera de 10 à 17H. Ce sera l’occasion aussi pour le public de visiter notre exposition. Et puis nous avons toujours nos stages d’été qui auront pour thème les dinosaures, ou encore à l’occasion des 20 ans d’Harry Potter, la magique de JK Rowling."

Plus pragmatique, le coordinateur scientifique du centre n'oublie pas une autre mission importante.

"Nous entamons aussi tout le travail de muséologie qui va nous occuper pendant encore quelques années."

 

 

Recommandations

Image
Mouvement de grève ce jeudi 5 février : plusieurs recyparcs Ipalle fermés

Mouvement de grève ce jeudi 5 février : plusieurs recyparcs Ipalle fermés

En raison de la participation d’une partie du personnel d’IPALLE au mouvement de grève nationale, certains recyparcs ne seront pas accessibles ce jeudi 5 février 2026.
Image
Syndicats et direction de Thy-Marcinelle entament la procédure Renault

Syndicats et direction de Thy-Marcinelle entament la procédure Renault

Les syndicats et la direction de l'entreprise Thy-Marcinelle ont tenu un conseil d'entreprise mardi. Programmé dans le cadre de la procédure Renault, il a permis à la direction d'apporter de premières réponses aux questions des syndicats.
Image
Grève: Statu quo pour Letec, encore fortement perturbé ce mardi

Grève: Statu quo pour Letec, encore fortement perturbé ce mardi

Les perturbations restaient importantes mardi matin sur le réseau de transport public wallon Letec, à la suite d'un mouvement de grève entamé le 26 janvier dernier.
Image
Grève à Charleroi le 5 février : la CSC et la FGTB se mobilisent

Grève à Charleroi le 5 février : la CSC et la FGTB se mobilisent

Une journée d’action syndicale est annoncée ce 5 février dans le Hainaut à l’appel de la CSC et de la FGTB. Les syndicats entendent dénoncer plusieurs réformes qu’ils jugent défavorables aux travailleurs et appellent à la mobilisation.
Image
Carton plein pour le salon de la "Fête de la Pêche à la Mouche"

Carton plein pour le salon de la "Fête de la Pêche à la Mouche"

Durant tout le week-end, le 30e salon de la "Fête de la Pêche à la Mouche se tenait à Aiseau-Presles. Une discipline, qui a attiré de nombreux visiteurs à Sambrexpo.
Image
Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.

Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.

Notre série consacrée aux projets de nos communes pour l'année 2026 nous emmène à Beaumont où quelques gros projets d'aménagement extérieur vont se concrétiser. Un nouveau belvédère permet d'avoir un nouvel angle de vue sur la Tour Salamandre.
Image
Floreffe : Esperanzah! dévoile une grande partie de sa programmation de l'été

Floreffe : Esperanzah! dévoile une grande partie de sa programmation

Cet été encore, l’Abbaye de Floreffe se métamorphosera du 31 juillet au 2 août 2026 pour accueillir l’île Esperanzah! : un territoire éphémère où se rencontrent musique, fête et résistance face à la montée de l’extrême droite.
Image
"Porcelaine et faits divers", une nouvelle expo à découvrir au BPS22

"Porcelaine et faits divers", une nouvelle expo à découvrir au BPS22

« Porcelaine et faits divers », est la première exposition muséale en Belgique du duo « Bachelot & Caron », qui propose un parcours rétro­spec­tif et immersif, où l’art dialogue avec les pulsions humaines les plus sombres. Plongée au coeur de l'expo...
Image
Grève au Tec : Le réseau reste fortement perturbé ce lundi

Grève au Tec : Le réseau reste fortement perturbé ce lundi

Le réseau Letec reste fortement perturbé lundi matin en raison de la grève toujours en cours, de nombreux dépôts étant bloqués. Aussi bien dans le Hainaut que à Liège.
Image
En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries

En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries

Pour les projets 2026, Fontaine-l'Evêque s'inscrit dans la continuité des dossiers de rénovation des 3 écoles communales et des 3 salles omnisports. Les travaux de la salle des fêtes avancent bien et la rue Cité des Oiseaux va être rénovée.
Image
L'AWSR rappelle les bons conseils pour protéger votre enfant en voiture

L'AWSR rappelle les bons conseils pour protéger votre enfant en voiture

Ceinture sous le bras, harnais pas suffisamment serré ou manteau d’hiver conservé dans le siège auto… La plupart des enfants sont attachés en voiture, mais pas toujours correctement. L'AWSR a lancé une nouvelle campagne à ce sujet.
Image
Gozée vibre ce dimanche au rythme des soumonces avant le Grand Feu

Gozée vibre ce dimanche au rythme des soumonces avant le Grand Feu

Ce dimanche 1er février, de 13h à 21h, les Gilles et Paysans de Gozée (Thuin) organisent les soumonces en prélude aux festivités du Grand Feu de Gozée.
Image
Le « Salon des Artisans d’Art » était de retour à Châtelet

Le « Salon des Artisans d’Art » était de retour à Châtelet

La 23ème édition du « Salon des Artisans d’Art de Châtelet », avait lieu à la Maison de la Poterie de Bouffioulx. L’occasion pour les visiteurs, de découvrir des techniques variées et favoriser un échange privilégié entre les créateurs et le public.
Image
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre

Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre

Fin de notre série de reportages à Marcinelle-en-Montagne. Pour clôturer, nous allons évoquer l'avenir du site, mais aussi découvrir les nouveautés pour les vacances d'hiver 2027. Un reportage, qui marque la fin d'une époque et la naissance d'une autre.
Image
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

C'est ce vendredi 30 janvier que les portes des magasins Cora se sont fermées définitivement. Dans le magasin de Châtelineau, les rayons étaient déjà vides ce midi. Réactions du personnel et des derniers clients.