Les produits locaux à l’honneur à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

par
|

En cette période de fêtes, la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi avait décidé de mettre à l’honneur les producteurs de la région. Trois vitrines proposent des produits de chez nous à offrir ou à s’offrir. Et l’opération a tellement bien marché qu’elle devraient devenir définitive.

 

Un beau succès pour faire des cadeaux de fin d’année régionaux

C’est le lieu d’informations sur ce qu’il y a à faire dans la région. Mais la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, c’est désormais a aussi une vitrine pour les producteurs locaux. Pour les fêtes, toute une série de produits bien de chez nous sont rassemblés. Et l’initiative a eu du succès.

« Ca a été une belle réussite, précise Valérie Demanet, la Directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi. Ca a attiré des personnes qui ne seraient pas venues pour chercher des renseignements touristiques. Et pouvoir venir acheter dans un lieu qui est ouvert sept jours sur sept, différents produits à offrir ou à s’offrir pour les fêtes étaient une belle opportunité. »

 

Les vitrines de produits régionaux  resteront après les fêtes

Franchir la porte de la Maison du Tourisme à la Place Charles II, c’est donc désormais non seulement venir chercher des informations touristiques, mais aussi s’offrir un souvenir ou acheter un cadeau d’origine régionale. Et l’idée a tellement séduit que la volonté est de pérenniser le projet. La volonté est de soutenir les producteurs locaux et développer la gamme de produits proposée, en bière, en livres, en jeux, en cosmétiques ou autres articles cadeau ou de bouche.

« A un moment donné, ajoute Thomas Parmentier, l’échevin du Tourisme de Charleroi, il y aura certainement un appel aux producteurs. Mais l’objectif, c’est de pouvoir contenter un maximum de producteurs et de clients potentiels. »

 

Les producteurs locaux, de vrais acteurs du tourisme

La Maison du Tourisme de Charleroi couvre en fait beaucoup plus que la métropole, mais aussi d’autres communes. Le nombre de producteurs qui pourrait être représenté dans les vitrines n’en serait que plus grand. Il faut dire que les producteurs locaux sont de plus en plus des acteurs du tourisme. Que ce soit grâce à des visites de fermes, des découvertes d’ateliers ou des paniers gourmands, par exemple.

Les vitrines se rempliront donc petit à petit. Et ce ne sont pas les producteurs et créateurs qui manquent dans la région.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.
Image
Vacances de printemps : direction la Côte belge ?

Vacances de printemps : direction la Côte belge ?

La Côte belge s'apprête à accueillir de nombreux touristes wallons et bruxellois pendant les vacances de printemps qui viennent de débuter. En chiffres : la moitié des chambres d'hôtels sont réservées, les francophones possèdent quelque 20.000 maisons de vacances à la mer.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
L'Europe dit non au HF4 !

L'Europe dit non au HF4 !

La ville de Charleroi a été informée par le Secrétariat Permanent de l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) que le projet HF4 n'avait pas réussi à franchir la dernière étape, l'Évaluation Opérationnelle, dans le cadre de l'appel à projets de cette initiative.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image

Un tour du monde gustatif à Thirimont

À Thirimont (Beaumont) c’était la 10e édition du Marché des saveurs du monde et du terroir ce dimanche. Une journée pour déguster les plats typiques du Congo, d’Italie ou de Colombie.
Image

Encore un succès pour le salon du vin d'Aiseau-Presles

Le 14ème salon Saint Vincent du vin et du fromage s’est tenu à Aiseau-Presles, au Hall Sambr’Expo ce week-end. Ce salon est un des plus grands salons du vin en Wallonie. Et le monde a répondu présent.
Image
Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Après la Chérie classique à la cerise, le goût tropical s'ajoute à la gamme de la Brasserie du Val de Sambre. Une nouvelle bière fruitée pour la brasserie thudinienne qui correspond aux attentes du marché et à la clientèle pour la période d'été à venir.