L’Hôtel des Chemins de Fer de Charleroi est à vendre: il faudra respecter son architecture

par
|

L’Hôtel des Chemins de Fer situé tout au bout des quais de Charleroi, c’est un bâtiment bien connu de tous les carolos. La SNCB vient de le mettre en vente. Mais les passionnés d’architecture s’inquiètent de ce qu’on pourrait en faire. Ce serait le seul bâtiment sur lequel l’architecte moderniste bien connu Henry Van de Velde aurait travaillé. A ce titre, le fonds Van de Velde demande que le futur acheteur du bâtiment n’en fasse pas n’importe quoi et respecte ce bâtiment typique du Modernisme belge

A vendre, mais à préserver aussi

Il trône entre les quais de Sambre et ceux de la SNCB. L’Hôtel des Chemins de Fer de Charleroi, c’est un bâtiment typique du modernisme. La SNCB vient de la mettre en vente. Montant de base: 1,6 millions d’euros. D’aucuns l’attribuent à Henry Van de Velde, l’architecte qui a créé l’école de la Cambre.  Le Fonds Henri Van de Velde, installé dans cette école, s’inquiète de ce qu’il en adviendra après la vente. Henry Van de Velde, architecte père du modernisme belge serait intervenu dans sa conception.

Van de Velde serait intervenu dans la conception de l’Hôtel des Chemins de Fer

Le bâtiment est en fait ‘’signé’’ par l’architecte Paul Nouille. Mais ce serait Henry Van de Velde qui en aurait dirigé la conception – ce dont témoigne le bâtiment dont la ligne aérodynamique est manifestement caractéristique de ses créations. Il a été construit pour accueillir les bureaux carolos de la SNCB au début des années 30, et est typique du style de Van de Velde, le style paquebot, tout en courbes et en angles qui semble projeter le bâtiment et fait aussi référence à la dynamique des trains. Van de Velde était à l’époque, le conseiller esthétique de al SNCB. En tant que tel, il avait son mot à dire sur toutes les réalisations architecturales de la société de chemins fer belge. Et il intervenait souvent dans les réalisations des architectes qui étaient sous ses ordres.

Une preuve de son intervention a été trouvée

Difficile de savoir quelle est la part exacte de l’intervention de Van de Velde dans le bâtiment. Mais le Fonds a retrouvé des documents manuscrits à la Bibliothèque Royale qui semblent le prouver. L’architecte Paul Nouille y mentionne ‘’le bâtiment que nous avons construit ensemble’’.

« Ne pas faire n’importe quoi de ce bâtiment emblématique »

Le Fonds demande donc au futur acheteur de ne pas faire n’importe quoi du bâtiment ni n’importe comment.

« Une procédure de classement a été interrompue il y a quelques années, explique Kevin Saladé,  Directeur-adjoint de la Cambre et administrateur du Fonds Van de Velde. Ce qu’on demande, c’est de réfléchir à une dimension patrimoniale dans la réaffectation du lieu, de respecter l’héritage de Van de Velde. Parce que Charleroi a déjà perdu pas mal de joyaux architecturaux de cette époque. »

Et justement, la Ville partage cet intérêt pour l’Hôtel des Chemins de Fer. Le bouwmeester l’a inclus dans le master plan de rénovation de tout le quartier de la gare. Le futur acheteur devra respecter ce plan. Et il prévoit qu’on préserve le style de ce bâtiment emblématique. Classement ou pas.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La vie de château en famille: portes ouvertes au château Bivort à Fontaine-l’Évêque

La vie de château en famille: portes ouvertes au château Bivort à Fontaine-l’Évêque

Le 1er mai est une journée spéciale pour les amoureux des châteaux puisque les édifices s'ouvrent au public le temps d'une journée. On profite donc de ce jour férié pour sortir des sentiers battus en allant visiter des châteaux moins connus. Exemple à Fontaine-l'Évêque et le château Bivort. Transformé en Hôtel de Ville depuis le milieu du 20e siècle, il a gardé néanmoins son charme d'antan.
Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Vingt-huit châteaux répartis de Wallonie ouvriront leurs portes au public ce mercredi, dans le cadre de la quatrième édition de la "Vie de château en famille", a annoncé lundi l'Agence wallonne du patrimoine. Visites guidées et activités seront accessibles gratuitement tout au long de la journée.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Depuis ce vendredi, la SNCB affiche une nouveauté sur son site internet. Elle permettra notamment aux voyageurs de connaître le nombre de wagons dans le train, l'emplacement de la voiture vélos ainsi que celle de première classe.
Image
Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Les quatre sociétés de transport public (SNCB, Stib, TEC, De Lijn) ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents en 2023. Elles ont lancé mardi une campagne de sensibilisation pour réclamer davantage de respect.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image
Des trains supplémentaires vers la Côte ce samedi

Des trains supplémentaires vers la Côte ce samedi

L'offre de trains sera renforcée samedi vers la Côte pour faire face à l'affluence attendue en raison du beau temps, a indiqué jeudi un porte-parole de la SNCB. Vingt-deux trains seront ajoutés. Ils desserviront les gares d'Ostende et de Blankenberge.
Image

Plus de 2.000 agressions signalées l'an dernier contre le personnel de la SNCB

Près de 2.300 agressions (2.298) ont été signalées l'an dernier contre le personnel de la SNCB, selon des chiffres communiqués par le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, à la demande du député N-VA Tomas Roggeman. En 2022, 1.900 cas d'agression avaient été recensés.
Image

Une vingtaine d'automates de la SNCB sabotés depuis dimanche soir

Une vingtaine d'automates de la SNCB ont été sabotés depuis dimanche soir, déplore la société des chemins de fer belge mardi. Les dégradations ont principalement été constatées dans des gares de la dorsale wallonne, entre Liège et Charleroi.
Image
Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Les travailleurs qui prennent le train mais ne rentrent pas dans le système du tiers payant verront leur quote-part dans l'abonnement diminuer, a annoncé mercredi le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, à l'issue d'un comité ministériel restreint. Quelque 100.000 personnes sont concernées.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image
La SNCB met en garde contre une fausse offre de tickets à 2 euros

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image
Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

La SNCB a confirmé mardi après-midi avoir été informée d'une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest, située actuellement dans l'intra-ring carolo, et la replacer en dehors de celui-ci entre le quartier de La Planche et le complexe du Dôme.