Pont-à-Celles : le bourgmestre réagit à la multiplication des projets éoliens (vidéo)

par
|

Les projets de parcs éoliens se multiplient sur la commune de Pont-à-Celles.  Déjà bien entourée par les hélices productrices d’électricité, la commune voit arriver sur son territoire deux nouvelles propositions.  Des projets qui se chevauchent parfois.  Mais c’était sans compter sur la volonté ferme du collège d’inclure la population dans de tels choix et en période de Covid-19, c’est tout sauf évident. 

Le bourgmestre de Pont-à-Celles, Pascal Tavier, ne cache pas sa déception et son agacement face au manque de considération dont font preuve certains opérateurs réseaux, soucieux d’installer des éoliennes un peu partout sur son territoire. Il faut dire que la commune est particulièrement bien située et donc fortement courtisée. 

« La commune de Pont-à-Celles a été contactée, il y a un an, par la coopérative Clef afin de réfléchir avec le collège des Bons Villers, d’un parc éolien sur les deux communes qui initialement devait comporter 3 éoliennes sur chacune des deux communes. »

Les deux collèges ont pris acte et manifesté un intérêt mais avec la ferme volonté d’associer la population à ce type de projetDepuis un an, la commune n’a plus eu de nouvelles

« Il y a un mois et demi nous avons été contactés par ENGIE cette fois, pour l’installation d’un parc éolien le long de la A54 entre Luttre et Nivelles, 6 éoliennes. ENGIE se proposait de faire une réunion d’information à la population, comme le prévoit la procédure, en date du 21 octobreLe lendemain, nous recevions la demande pour une autre réunion d’information, la veille, le 20 octobre émanant donc de la coopérative Clef. Nous nous retrouvons donc avec ces deux projets et deux réunions d’information dans une période Covid très peu favorable à la consultation populaire. »

Le collège des Bons Villers et son bourgmestre Mathieu Perrin ainsi que le collège de Pont-à-Celles se sont donc retrouvés au pied du mur avec, en plus, un projet, celui de la coopérative Clef, qui avait été modifié passant de 6 à 8 éoliennes.  Pascal Tavier considère que ce dernier dossier part sur de très mauvaises bases. 

Pas contre, mais trop c’est beaucoup 

Sur le fond, le bourgmestre de Pont-à-Celles et son collège, se disent prêts à discuter.  Pascal Tavier insiste néanmoins sur la nécessité d'une vraie consultation citoyenne et d'études d’incidences correctes.  Ils refusent d’être mis au pied du mur.  Au vu des conditions sanitaires actuelles, les autorités estiment encore que l’on n’était plus à quelques jours près. 

« Par rapport au parc éolien, je rappelle que nous avons déjà un parc de 8 éoliennes sur Rosseignies-Obaix qui fonctionne bien et la question se pose là aussi de rénover ce parc.  Sur 3-4 kilomètres à vol d’oiseaux, 3 parcs éoliens par rapport à un principe de co-visibilité c’est très discutable, mais là les experts feront part de leurs avis. »

Quelques arguments sont d'ailleurs déjà avancés en défaveur de la coopérative Clef comme la présence à Buzet d'un aérodrome particulièrement fréquenté, mais surtout très proche de la zone concernée. 

Le bourgmestre tient néanmoins à rappeler avec force que la commune précurseuse en matière de production d’énergie alternative, avec un parc éolien installé à Rosseignies, il y a 15 ans déjà, n'est pas à priori contre un nouveau projet éolien. Mais sa commune déjà littéralement cernée par les projets éoliens, avec ceux de Seneffe et de Nivelles visibles depuis la commune et celui de Courcelles où une éolienne devait être installée sur l’entité de Pont-à-Celles et où un recours en annulation a été introduit, va sans doute falloir batailler pour ne pas laisser faire tout et n’importe quoi. 

"On peut être une commune dans le vent" mais "trop is te veel" et de ces nouveaux projets qui seront présentés à la population à la fin du mois, l’un des deux sera sans doute le projet de trop. 

Plus d'infos sur le projet de la coopérative Clef : 

Plus d'info sur le projet de ENGIE : 

 

Recommandations

Image
Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Permettre aux naturalistes volontaires des Cercles Naturaliste de Belgique de co-construire avec les scientifiques de l’Université de Liège, une méthodologie d’inventaire innovante en matière de biodiversité afin de répertorier les espèces présentes sur les friches industrielles, c’est l’objectif du projet « FrichNat », qui part du constat qu’il n’existe pas aujourd’hui un cadre de connaissance permettant de concilier la valorisation de ces sites, pour un redéploiement économique et urbain avec les enjeux environnementaux de biodiversité. Exemple sur le site d’un ancien charbonnage de Courcelles.
Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

Ce dimanche, la Maison Sociale de Gosselies a ouvert ses portes pour une journée spéciale marquant l'inauguration de sa nouvelle épicerie sociale. Un événement qui témoigne de l'importance de ce lieu dans la communauté, offrant non seulement des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, mais également un soutien moral et une assistance dans la résolution des problèmes.
Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.
Image
Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Ce week-end, le château de Ham-sur-Heure-Nalinnes a accueilli le 2e Salon du Bien-être animal, attirant de nombreux amoureux des animaux soucieux de leur bien-être. Organisé dans le but de sensibiliser le public à la cause animale, cet événement a proposé une multitude d'activités pour petits et grands.
Image
La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

Pour rendre plus harmonieux et vivant le service de la maternité de l’hôpital de Lobbes, des élèves de l’Athénée Royal Simone Veil de Beaumont ont eu l’occasion de photographier les mamans ou futures mamans lors de leurs rendez-vous à l’hôpital. Désormais, c'est l'heure pour les élèves de découvrir les photos qui seront exposées au sein du service.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

L’association Esenca a remis un label « Handy City » à 13 communes de la région de Charleroi, du Centre et de Soignies. L’objectif: améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. La récompense de ce label est également une reconnaissance du travail accompli.
Image
Dès 2050, trois constructions sur quatre devront se situer dans les centralités

Dès 2050, trois constructions sur quatre devront se situer dans les centralités

A quelques semaines des élections régionales, une nouvelle étape vient d'être franchie dans la redéfinition de l'aménagement du territoire wallon pour les années à venir. En effet dès 2050, trois nouvelles constructions sur quatre devront être réalisées dans des zones dites de Centralité.
Image
Le centre Technofutur Tic célèbre ses 25 ans !

Le centre Technofutur Tic célèbre ses 25 ans !

Technofutur Tic, le centre de compétences qui propose des formations numériques célèbre ses 25 ans cette année. L’occasion de revenir sur les moments forts et projets marquants de l’entreprise.
Image
L'Europe dit non au HF4 !

L'Europe dit non au HF4 !

La ville de Charleroi a été informée par le Secrétariat Permanent de l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) que le projet HF4 n'avait pas réussi à franchir la dernière étape, l'Évaluation Opérationnelle, dans le cadre de l'appel à projets de cette initiative.
Image
Les élections sociales : un moment crucial pour les travailleurs et les syndicats

Les élections sociales : un moment crucial pour les travailleurs et les syndicats

Alors que les élections sociales en entreprise approchent à grands pas, la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens) a organisé son traditionnel « Barnum » ce jeudi. Cet événement a été l'occasion pour près de 700 délégués et futurs délégués de se rencontrer et de se former en vue des élections qui se tiendront du 13 au 26 mai.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Cette année encore, les abris de jour et de nuit étaient essentiels dans la région pour permettre aux sans-abris de venir chercher un peu de chaleur durant la période de grand froid. Le Plan hivernal du Relais social de Charleroi a donc permis à de nombreuses familles de se réfugier lors des températures négatives.