Réouverture réussie pour la Bibliothèque d'Erquelinnes ce mercredi (vidéo)

par
|

La Bibliothèque d'Erquelinnes a ouvert ses portes aujourd'hui avec succès dans un local flambant neuf à la salle du Béguinage. Un endroit surtout mieux adapté aux personnes à mobilité réduite, une des conditions pour obtenir l'agrément de catégorie 2.  Les quelques 20 000 livres ont retrouvés leurs rayons et leurs lecteurs, mais ils n'en n'ont pas pour autant fini de voyager, l'an prochain la bibliothèque remet ça. 

La Covid-19 n'y est pour rien, le projet de déménagement de la Bibliothèque à Erquelinnes est dans les cartons depuis longtemps. Anciennement installée au troisième étage de l'administration communale, la bibliothèque a été reconnu en 2012, mais depuis les locaux sont devenus exigus, et surtout difficilement accessibles à une certaine partie de la population. 

"Notre grand projet, notre grand pôle culturel a pris du retard, nos explique l'échevine de la culture Caroline Desalle.  Ma prédécesseure, avait pour ambition de lancer la bibliothèque en classe 2 et pour cela il fallait offrir des espaces de plus en plus grand, accessible aux PMR - personnes à mobilité réduite - et engager une nouvelle bibliothécaire.  Le projet de classement a été retardé en raison de la Covid, mais là, maintenant, nous attendons le verdict." 

Les bibliothèques de classe 1 sont les bibliothèques locales, la classe 2 un cran au-dessus permet d'obtenir des subventions et d'engager une personne supplémentaire mais aussi de suivre des formations, d'étendre les plages horaires et les activités. 

Un nouveau déménagement en 2021

Fort de ce premier déménagement auquel auront participé tous les services communaux aidés de quelques étudiants, la bibliothèque envisage déjà de migrer dans les locaux de l'Excelsior en plein coeur d'Erquelinnes. Des travaux sont toutefois encore nécessaire, ils seront entamés dès l'année prochaine.  Il s'agit d'un chantier important puisque les chassis devront être remplacés, il faudra s'occuper des sanitaires et du chauffage entre autre. 

En attendant, c'est visiblement avec beaucoup d'enthousiasme que les erquelinnois ont retrouvé leur bibliothèque semble-t-il.

 

"La réouverture se passe très bien, les lecteurs sont ravis, ils sont plus de 1000 sur une petite commune comme Erquelinnes c'est pas mal.  C'est surtout dû à l'enthousiasme de nos bibliothécaires s'empresse de dire l'échevine.  Elles sont deux et elles ont toujours plein d'idées"

"Jackie Godimus, une des deux bibliothécaires ajoute que la politique d'Erquelinnes a toujours été de permettre un accès la lecture le plus démocratique possible.  ça coûte 2 euros pour les adultes et un euro pour les enfants. Francement, le côté économique n'est pas un frein.  On a fait le calcul des économies réalisées par un lecteur assidu qui viendrait chez nous, cela se chiffre en milliers d'euros."

20 000 livres à disposition

La bibliothèque fait partie également du service Decalog, le catalogue virtuel de la province du Hainaut grâce auquel toutes les bibliothèques sont en connexion.  Le lecteur peut s'y connecter pour voir dans quelle bibliothèque il peut trouver le livre qui lui convient, s'inscrire aux évènements proposés dans les bibliothèques, connaitre les dates d'expiration de ses locations... etc. Le système se met en place et sera pleinement opérationnel en 2021.

"Grâce à leur inscription à la bibliothèque d'Erquelinnes, les lecteurs peuvent aussi s'inscrire à "Lirtuel", précise encore Jackie Godimus, sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles. Là le lecteur pourra télécharger directement des livres sur les tablettes et liseuses.  La province propose aussi des prêts inter-bibliothèques, c'est-à-dire que nous pouvons rapatrier n'importe quel livre, de n'importe quelle bibliothèque, ici à Erquelinnes." 

A Erquelinnes, il y a actuellement de plus de 20 000 livres, des albums jeunesse, des romans, romans historiques, des livres de bricolage, de recettes, il y a vraiment de tout. Sans oublier, les audio livres sous forme de CD et les jeux, car à terme dans son projet final, la bibliothèque voudrait aussi accueillir une ludothèque.  

"Il y a vraiment de tout et si nous ne l'avons pas nous nous décarcassons pour vous aider, et si vraiment nous n'avons pas le livre qu'il vous faut nous vons donnons des pistes pour le trouver mais vous ne repartez jamais bredouille comme on dit chez nous."

Les erquelinnois et les autres (tout le monde est le bienvenu nous dit-on) n'ont donc plus aucune excuse pour ne pas lire d'autant que la bibliothèque est ouverte de 13h à 18h tous les mardis et vendredis, de 9h à 13h tous les jeudis et samedis ainsi que de 9h à 18h tous les mercredis. Le port du masque et les autres mesures sanitaires y sont imposées. 

 

Recommandations

Image
Centre aquatique Châtelet-Farciennes : découvrez les premières photos !

Centre aquatique Châtelet-Farciennes : découvrez les premières photos !

Dans moins d’un mois, le nouveau centre aquatique de Châtelet-Farciennes, nommé Siréna, ouvrira ses portes ! Les premières photos ont été dévoilées.
Image
La zone de secours Hainaut-Est a accueilli du monde pour sa journée portes ouvertes

La zone de secours Hainaut-Est a accueilli du monde pour sa journée portes ouvertes

Le métier de pompier, un métier qui attire toujours les enfants. Cette constatation a été une fois de plus remarquée lors de la journée portes ouvertes de la zone de secours Hainaut-Est à Marcinelle.
Image
Gosselies: le chemin du Conty fait parler de lui

Gosselies: le chemin du Conty fait parler de lui

À Gosselies, le Chemin du Conty fait parler de lui. Emprunté régulièrement par des marcheurs ou cavaliers, ce sentier est désormais accessible uniquement aux piétons, car deux blocs de béton ont été installés à l’entrée.
Image
Marcinelle: des centaines de pneus ont été déposés sur le chemin qui longe la A503

Marcinelle: des centaines de pneus ont été déposés sur le chemin qui longe la A503

Un important dépôt de pneus clandestin a été découvert à Marcinelle, en contre bas de la A503, non loin de la place de la constitution. Ce sont des centaines et des centaines de pneus qui s’y trouvent. L’auteur des faits a sans aucun doute emprunté le sentier avec une camionnette, car des traces de pneus ont été remarquées par des promeneurs. Les riverains sont inquiets ainsi que la Ville de Charleroi qui met tout en œuvre pour retirer ces tas de pneus.
Image
La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

Dans une séance plénière nocturne, la Chambre des représentants belge a adopté une proposition visant à inscrire le bien-être animal dans la Constitution. Cette décision a été accueillie avec joie par les représentants de Gaia présents en tribune.
Image
Rencontre avec Philippe Boxho, le médecin légiste qui fait parler les morts

Rencontre avec Philippe Boxho, le médecin légiste qui fait parler les morts

Les livres du médecin légiste Philippe Boxho font un tabac en librairie et cartonnent même en France. Vendus à plus de 200.000 exemplaires, les deux bouquins font parler les morts et plongent les lecteurs dans des intrigues captivantes. Nous avons rencontré l'auteur, qui était de passage à Charleroi.
Image
Pentecôte 2024 à Gerpinnes: Voici toutes les infos pratiques

Pentecôte 2024 à Gerpinnes: Voici toutes les infos pratiques

La grande marche et le pèlerinage en l'honneur de Sainte Rolende , les laissez-passer, la mobilité , les horaires des navettes gratuites: Voici toutes les infos pour le week-end de la Pentecôte à Gerpinnes:
Image
La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

Ce samedi 4 mai, la Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public. Préparez-vous à une journée d'action, d'enthousiasme et de découvertes! Les stands d'activités et d'informations seront ouverts de 9h à 12h30 et de 13h à 17h. Voici un aperçu de ce qui vous attend:
Image
Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

L’administration communale organise un concours de maisons et façades fleuries. C'est l'occasion idéale de mettre en valeur vos talents de jardiniers et de contribuer à l'embellissement de la commune.
Image
Le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes !

Le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes !

Ces 3 et 4 mai, le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes ! De 14h à 17h, plongez dans l'univers du matériel médical d'autrefois et explorez des reconstitutions fidèles de salles d'accouchement, d'opération et même d'un cabinet de dentisterie, le tout guidé par des bénévoles passionnés !
Image
Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

L’ouverture du centre aquatique Siréna, porté par les communes de Châtelet et de Farciennes, est prévue pour le 3 juin. Les personnes qui y travailleront viennent de Châtelet, de Farciennes et de la région de Charleroi.
Image
Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Après 135 ans d'activité, le bistrot « La Quille » fermait ses portes en juin 2023. 1 an plus tard, ce lieu mythique va revivre : il a trouvé un repreneur !
Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
L'augmentation des salaires : la priorité du PS

L'augmentation des salaires : la priorité du PS

Le PS a fait du relèvement des salaires sa priorité en vue du 9 juin et en fera un point incontournable dans la formation d'un gouvernement, a averti mercredi le président, Paul Magnette, à l'occasion de la fête du 1er mai.
Image
1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

la fête du 1er mai a également battu son plein du côté de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut. Un jour spécial pour le syndicat de gauche, qui a commémoré les luttes du passé et qui a fait état des luttes actuelles et futures, à quelques semaines des élections.