Semaine de la santé mentale : « Le burn-out touche souvent des personnalités perfectionnistes »

par

Chaque année en octobre, les projecteurs se tournent pendant quelques jours vers la psychiatrie à l’occasion de la semaine de la santé mentale. Pour cette édition 2023, le focus est mis sur les liens entre la santé mentale et le travail, et donc le burn-out. Appelé aussi épuisement professionnel, il peut toucher n’importe qui à n’importe quel moment.

Isabelle est une patiente de l’hôpital de jour psychiatrique de Sainte-Thérèse, au sein de la filière « burn-out ». Il y a 10 ans, elle rentre de vacances sans savoir qu’elle ne sera pas en mesure de retourner travailler le lundi.

« Le samedi, j’ai fait les lessives et autres tâches que l’on fait en rentrant de vacances. Et le lundi, je devais retourner à l’école, car j’étais institutrice, mais je n’ai pas su me lever de mon lit. Mon cerveau voulait, mais mon corps ne savait plus », témoigne Isabelle.

Au cours d’une vie, on passe près de 99 000 heures à travailler, soit près de 11 jours cumulés. Le travail régit notre quotidien, mais il peut être la cause d’un mal-être profond.

« Le burn-out c’est l’épuisement professionnel. C’est une maladie qui, par des difficultés dans le travail, amène à s’épuiser de plus en plus. Mais aussi à s’investir de plus en plus à perte, sans avoir beaucoup de résultats positifs, ce qui amène à un épuisement complet », explique le Dr Xavier De Longueville, psychiatre et chef de service de psychiatrie.

 

Savoir repérer les symptômes

Un mauvais sommeil, du stress, tomber souvent malade ou encore des douleurs abdominales sont des symptômes à prendre en compte. Avant ça, certains facteurs favorisent le burn-out :

« Ce sont souvent des personnalités perfectionnistes, qui pensent beaucoup aux autres, qui ont du mal à mettre des limites, qui s’investissent beaucoup et qui donnent beaucoup d’importance au travail. Et donc ces personnes vont s’épuiser à essayer de fonctionner dans un système qui n’est pas bon pour elles. »

Sans compter qu’après la crise sanitaire, les cas se sont multipliés.

« Les chiffres augmentent, en Belgique le burn-out est le coût le plus important dans les maladies de longue durée. Le burn-out coûte plus cher que le chômage»

 

Prendre du temps pour soi et pour en parler

À l’hôpital de jour psychiatrique de Sainte-Thérèse, les patients sont pris en charge 2 demi-journées par semaine afin de faire différentes activités. L’objectif est de traiter les multiples facettes du burn-out.

« Le programme est organisé autour de groupes de parole sur des thèmes spécifiques au burn-out : perfectionnisme, surinvestissement, manque d’estime de soi… C’est complété par d’autres approches telles que la méditation, le sport, la théâtrothérapie… », précise Xavier De Longueville.

« Le but est de leur permettre de retrouver de la fantaisie et de rire à nouveau. Et après quelques séances, les patients retrouvent déjà le sourire », ajoute Georges Volral, comédien animateur.

« J’ai trouvé ce groupe, je me suis dit que c’était ma dernière chance. La dynamique de groupe peut faire peur, mais finalement elle porte énormément. Entendre les autres en parler, ça aide à légitimer, ce qui est très compliqué. Beaucoup ne comprennent pas et se demandent pourquoi je suis encore en arrêt maladie par exemple, mais je n’ai pas consciemment choisi ça », insiste Isabelle, la patiente.

Cette semaine de la santé, c’est donc l’occasion de mettre en lumière le burn-out, mais aussi les manières de l’éviter.

« Il faut pouvoir se remonter dans l’ordre des priorités. Souvent, on fait passer la vie professionnelle, la vie familiale, la vie de couple, la vie sociale avant. Et seulement s’il reste du temps, on pense à soi. Il faut se faire remonter, car c’est bon pour tout le monde : la personne, sa famille, le travail… Car on sera plus amène à tenir le coup », conclut Xavier De Longueville, psychiatre et chef de service de psychiatrie.

Tout le monde peut sortir d’un burn-out, même si le processus est long. Il est donc primordial d’en parler et de réagir dès les premiers symptômes.

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Le Parlement européen a donné son feu vert mercredi, à la quasi-unanimité, à la carte européenne d'invalidité et à la carte européenne de stationnement pour les personnes en situation de handicap.
Image
Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

"Une ministre qui n'agit que dos au mur", "un flop total",... Jacqueline Galant et Caroline Taquin, les bourgmestres libérales de Jurbise et de Courcelles, ont vivement exprimé la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier.
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image

Dépression post-partum: une femme sur deux en Wallonie est concernée

Une mère sur deux court le risque de dépression post-partum en Wallonie. C'est le résultat d'une étude menée par Solidaris qui souligne aussi la consommation d'antidépresseurs plus importante chez les jeunes parents. Mais quel est ce type de dépression ? Peut-on la prévenir ? En guérit-on ? Et, quels sont les outils pour prévenir la dépression post-partum encore trop tabou aujourd'hui ? Voici quelques éléments de réponse.
Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.