TEC Charleroi : 2,2 millions d'euros de pertes en 2021

par
|

Le TEC a publié son rapport annuel de l’année 2021, c’est le moment d’analyser ce qui se passe pour la direction de Charleroi. 

En 2021, ces bus, cars et métros ont parcouru 16,8 millions de kilomètres. C'est près de 420 fois le tour de la terre ! Il y a, au TEC Charleroi, 3.143 arrêts pour 80 lignes régulières. Et sur ces lignes transitent un peu plus de 16 millions de passagers.

Le chiffre d'affaires du TEC Charleroi est placé à 11,75 millions d'euros pour 2021. On estime à 2,2 millions d'euros de pertes pour le TEC Charleroi en 2021, suite à la crise sanitaire, notamment en billets invendus parce qu’il y a moins de gens qui prennent le bus aujourd'hui qu'en 2019.

Amélioration des infrastructures 

Début d’année 2021, le TEC a attribué au consortium Alstom-SPIE Belgium le renouvellement du système de signalisation du métro léger de Charleroi. La rénovation complète sera effectuée sur les équipements de signalisation des voies, à bord des 49 tramways ainsi que sur le système de supervision du dispatching. Le contrat comprend une tranche ferme d’un peu plus de 30 millions d’euros pour le renouvellement de l’existant, une option pour 13 ans de maintenance ainsi qu’une tranche conditionnelle devant permettre l’équipement des voies dans l’éventualité d’une future extension du réseau.

Le nouveau système de signalisation remplacera le système actuel, devenu obsolète et basé sur des contrôles ponctuels, par une supervision continue de la vitesse sur les endroits critiques du réseau. Le cœur du nouveau système répondra aux normes de sûreté SIL4, le niveau de sécurité le plus élevé en application dans les projets ferroviaires.

Tous les détails peuvent être consultés sur https://rapportannuel.letec.be/


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril et jusqu'au 19 août, le TEC s’associe à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et à la bibliothèque Langlois pour proposer une exposition photographique au sein de ses stations de métro des lignes M1 et M2.
Image

Agressions des chauffeurs TEC: Charleroi s'en sort mieux...

Les agressions sur les collaborateurs du secteur de transports en commun en Wallonie sont en hausse, mais, à la surprise de tous, le TEC Charleroi est épargné par cette augmentation, car le taux d’agressions sur les chauffeurs était en baisse en 2023 par rapport à 2022. Une baisse qui s’expliquerait par les nombreuses campagnes de sensibilisations et préventions mises en place par le TEC Charleroi.
Image
Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Une délégation d'étudiants d'une école parisienne spécialisée dans les transports urbains était en visite ce matin dans les installations d'Alstom à Fleurus, spécialisée dans la rénovation de motrices et ensuite, au dépôt du TEC Charleroi à Jumet. L'objectif était de découvrir l'expertise ferroviaire belge, en matière de maintenance et de rénovation des tramways. Nous avons suivi le groupe lors de sa visite au dépôt de Jumet.
Image

Des centaines d’agressions sur le personnel du TEC : « Juste du respect, ça nous suffit »

Image
Le TEC renforce ses lignes durant les examens pour les élèves des écoles de Beaumont et d'Erquelinnes

Le TEC renforce ses lignes durant les examens pour les élèves des écoles de Beaumont et d'Erquelinnes

En décembre, le TEC renforce à nouveau l’offre de ses lignes pour faciliter les retours d’école des étudiants sur le temps de midi, juste après leurs examens.
Image

Ligne de métro M5: le premier coup de pelle a été donné

Image

TEC Charleroi: Modifications pour les lignes A à partir du 1er novembre

Image

Le City bus du TEC change d'itinéraire à partir du 1er novembre

Image

TEC Charleroi: aucun bus n'est sorti du dépôt Genson

Image

Mouvement d'humeur spontané du Tec à Charleroi

Image

TEC Charleroi: Prolongation de la fermeture de la station de métro "Morgnies"

Image

TEC Charleroi: Fermeture de la station de métro Providence

Image

Charleroi : La station de métro Palais est enfin terminée !

Image

Charleroi: La gare des bus et la station de métro "Beaux-Arts" vont devenir "Palais"