Vaccin : l'obligation de vaccination pour le personnel soignant est en marche

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Vendredi dernier, le CODECO a débouché sur plusieurs décisions dont la réouverture des boites de nuit. Le Ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke en a également profité pour se prononcer une nouvelle fois en faveur de l’obligation vaccinale pour le personnel soignant. Une mesure qui peine à produire ses effets mais que certains appellent urgemment de leurs voeux, comme la députée Wallonne MR, Rachel Sobry qui s'en est ouverte cette semaine au parlement wallon.  

Il s’agit d’un sujet récurent depuis plusieurs semaines. Déjà lors du CODECO du 9 septembre, il avait été demandé que les modalités d’implémentation de la vaccination obligatoire pour le personnel soignant soient explorées.

Si la couverture vaccinale dans certains établissements est honorable, ce n’est pas le cas dans d’autres, notamment au sein de certaines maisons de repos, constate la députée wallonne Rachel Sobry.

"Après des mois de campagnes informatives et d’actions menées afin de faire augmenter « sur base volontaire » la couverture vaccinale des établissements de soin, force est de constater qu’une partie du personnel s’y oppose toujours. Dans ces conditions, l’obligation vaccinale de ces travailleurs s’inscrit comme une réelle option voire obligation si l’on considère que ces lieux doivent être covid safe...."

La députée s'est donc tournée vers la ministre de la Santé, la socialiste Christie Morreale, pour avoir des réponses à ces quelques questions, car selon elle, il est urgent d'agir ou de réagir, c'est selon. 

"Les derniers avis nécessaires à la mise en place de l’obligation vaccinale sont-ils arrivés ? Quelles suites concrètes vont y être données ? Quelle est la position du Gouvernement quant à l’obligation vaccinale du personnel soignant ?"

Questions claires, réponse limpide

Ces questions claires ont trouvé réponse auprès de la ministre de la Santé, puisque des solutions législatives existeraient bel et bien. 

"Il fallait trouver un véhicule juridique et voir dans quelle mesure on pouvait l’implémenter. Ce travail a été confié à des universitaires, notamment, en plus des avis que vous avez cités tout à l’heure, qui devait parvenir au Ministre vendredi. Ce jour, nous avons eu une présentation de l’étude universitaire en conférence interministérielle santé."

L'adaptation de la loi sur le bien-être de 1996, d'abord envisagée, n'était finalement pas la bonne solution. Mais une loi de  2015 semble bien par contre être le "véhicule juridique" dont le gouvernement avait besoin pour contraindre le personnel soignant à se faire vacciner, comme en France..

Le Ministre fédéral propose donc d'avancer dans cette voie, de modifier la législation pour permettre cette obligation vaccinale pour les soignants qui sont dans des institutions de soins, qu’ils soient indépendants ou salariés, cette mesure va pouvoir être implémentée relativement rapidement.

"Par contre, en ce qui concerne les non-soignants dans les institutions de soin, là le véhicule juridique ne peut pas être celui-là. Et donc, nous avons décidé de continuer avec un groupe de travail spécifique pour regarder un peu comment répondre à la complexité des personnes qui sont néanmoins dans des institutions de soins mais n’occupent pas une fonction de soignants directement." ajoute la ministre.

Les chiffres de la vaccination du personnel de soin

La ministre en a profité au passage pour rappeler que 83-84% du personnel de soins est vacciné. Les médecins généralistes, les médecins spécialistes, les médecins urgentistes, les infirmières urgentistes sont très très massivement vaccinés jusque 98%.

Ceux qui ont été confrontés de très près au Covid savent à quel point la vaccination est la solution et donc nous espérons que cette législation va pouvoir permettre de protéger toutes les personnes qui sont dans des établissements et qui par définition sont plus fragiles et sont en contact avec ces soignants.

 

 

 

Recommandations

Image
Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Permettre aux naturalistes volontaires des Cercles Naturaliste de Belgique de co-construire avec les scientifiques de l’Université de Liège, une méthodologie d’inventaire innovante en matière de biodiversité afin de répertorier les espèces présentes sur les friches industrielles, c’est l’objectif du projet « FrichNat », qui part du constat qu’il n’existe pas aujourd’hui un cadre de connaissance permettant de concilier la valorisation de ces sites, pour un redéploiement économique et urbain avec les enjeux environnementaux de biodiversité. Exemple sur le site d’un ancien charbonnage de Courcelles.
Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

Ce dimanche, la Maison Sociale de Gosselies a ouvert ses portes pour une journée spéciale marquant l'inauguration de sa nouvelle épicerie sociale. Un événement qui témoigne de l'importance de ce lieu dans la communauté, offrant non seulement des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, mais également un soutien moral et une assistance dans la résolution des problèmes.
Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.
Image
Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Ce week-end, le château de Ham-sur-Heure-Nalinnes a accueilli le 2e Salon du Bien-être animal, attirant de nombreux amoureux des animaux soucieux de leur bien-être. Organisé dans le but de sensibiliser le public à la cause animale, cet événement a proposé une multitude d'activités pour petits et grands.
Image
La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

Pour rendre plus harmonieux et vivant le service de la maternité de l’hôpital de Lobbes, des élèves de l’Athénée Royal Simone Veil de Beaumont ont eu l’occasion de photographier les mamans ou futures mamans lors de leurs rendez-vous à l’hôpital. Désormais, c'est l'heure pour les élèves de découvrir les photos qui seront exposées au sein du service.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

L’association Esenca a remis un label « Handy City » à 13 communes de la région de Charleroi, du Centre et de Soignies. L’objectif: améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. La récompense de ce label est également une reconnaissance du travail accompli.
Image
Dès 2050, trois constructions sur quatre devront se situer dans les centralités

Dès 2050, trois constructions sur quatre devront se situer dans les centralités

A quelques semaines des élections régionales, une nouvelle étape vient d'être franchie dans la redéfinition de l'aménagement du territoire wallon pour les années à venir. En effet dès 2050, trois nouvelles constructions sur quatre devront être réalisées dans des zones dites de Centralité.
Image
Le centre Technofutur Tic célèbre ses 25 ans !

Le centre Technofutur Tic célèbre ses 25 ans !

Technofutur Tic, le centre de compétences qui propose des formations numériques célèbre ses 25 ans cette année. L’occasion de revenir sur les moments forts et projets marquants de l’entreprise.
Image
L'Europe dit non au HF4 !

L'Europe dit non au HF4 !

La ville de Charleroi a été informée par le Secrétariat Permanent de l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) que le projet HF4 n'avait pas réussi à franchir la dernière étape, l'Évaluation Opérationnelle, dans le cadre de l'appel à projets de cette initiative.
Image
Les élections sociales : un moment crucial pour les travailleurs et les syndicats

Les élections sociales : un moment crucial pour les travailleurs et les syndicats

Alors que les élections sociales en entreprise approchent à grands pas, la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens) a organisé son traditionnel « Barnum » ce jeudi. Cet événement a été l'occasion pour près de 700 délégués et futurs délégués de se rencontrer et de se former en vue des élections qui se tiendront du 13 au 26 mai.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Cette année encore, les abris de jour et de nuit étaient essentiels dans la région pour permettre aux sans-abris de venir chercher un peu de chaleur durant la période de grand froid. Le Plan hivernal du Relais social de Charleroi a donc permis à de nombreuses familles de se réfugier lors des températures négatives.