Vincent Gardinal, chef étoilé, cuisine pour le Centre de Santé des Fagnes

par
|

Pour aider les services de santé, les initiatives se multiplient. Et à Beaumont, le chef étoilé, Vincent Gardinal a accepté, comme d’autres chefs, de cuisiner pour le personnel soignant du Centre de Santé des Fagnes. Il prépare des repas pour ceux qui travaillent dans le service COVID et aux Urgences. Une façon pour le Chef d’être solidaire qui est aussi ressenti comme une reconnaissance par le personnel de l’hôpital de Chimay.

 

Des plats simples mais fins

Le restaurant étoilé de Vincent Gardinal est fermé. Mais le chef ne reste pas inactif. Depuis trois semaines, il prépare des plats livrés au personnel du Centre de Santé des Fagnes.

« Ce sont les Princes de Chimay qui m’ont demandé si je pouvais préparer pour le service Coronavirus de l’hôpital de Chimay, vingt repas par jour pour les soignants, explique Vincent Gardinal, le chef étoilé du Prieuré Saint-Géry . Et c’est eux qui offrent gracieusement toutes les denrées. »

Le Chef a accepté. Et les plats sont préparés avec la minutie et la qualité des produits qu’on peut attendre des étoilés. Une nourriture, saine, copieuse, fraîche et variée. Comme il le dit ça va d’une ciabatta au jambon de Serrano, crudité, oeufs dur, mayonnaise maison et soupe fraiche aux légumes jusqu’à un turbot à l’Ostendaise, avec crevettes, moules, sauce et pomme duchesse maison. Et du vol-au-vent artisanal à la pièce de veau, entre autres.

« Et ça me permet de faire des choses différentes aussi, continue le Chef. Plutôt que de servir du turbot, du caviar ou de la truffe. Il n’est pas question de ça ici. Ca me rappelle plutôt la cuisine du dimanche de ma maman ou ma grand-mère. »

 

Le personnel du CSF apprécie le geste et les plats

« Ce sont des plats faits avec des produits d’un boucher de la région, d’un maraîcher de la région…, témoigne Vincent Septon du Service des Urgences du Centre de Santé des Fagnes . C’est vraiment du terroir et du local à 100%. Et ces plats ont pris du temps. Donc ça fait vraiment plaisir de pouvoir les goûter. Et cerise sur le gâteau, ça a été préparé par M. Gardinal, un chef bien connu. Raison de plus de les savourer. »

 

Une vraie solidarité

Et l’hôpital de Chimay vit un vrai élan de solidarité. Avec aussi des entreprises, des grandes surfaces et des citoyens qui offrent nourriture, masques ou tenues. Un élan pour lequel tout le personnel du CSF remercie ceux qui les aident, les soutient et leur disent merci. Et les repas de Vincent Gardinal sont aussi une occasion d’entraide.

« On partage ça être collègues, poursuit Vincent Septon. Et il y a des services moins vite mis à l’honneur. On leur propose donc de partager. Quand ils passent, on leur propose de partager notre repas. »

« Je ne demande rien, ajoute Vincent Gardinal. C’est la moindre des choses que je pouvais faire à ma manière pour aider, pour participer. Avec le confinement, on se sent parfois un peu seul et inutile. Et c’est en étant solidaires qu’on va pouvoir s’en tirer, s’en sortir. »

Tous les ingrédients de la solidarité sont là. Avec aussi une petite point de reconnaissance pour les soignants et leur travail.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

Ce dimanche, la Maison Sociale de Gosselies a ouvert ses portes pour une journée spéciale marquant l'inauguration de sa nouvelle épicerie sociale. Un événement qui témoigne de l'importance de ce lieu dans la communauté, offrant non seulement des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, mais également un soutien moral et une assistance dans la résolution des problèmes.
Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Les recyparcs de Wallonie ont récolté ensemble 3.058 vélos samedi, a indiqué la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), ce mercredi. Les bicyclettes récupérées seront données à des associations locales afin d'être réutilisées.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

La 16e édition de la collecte de vélos aura lieu le 20 avril dans tous les recyparcs de Wallonie, a annoncé la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), qui réunit les opérateurs publics de gestion de déchets en Wallonie.
Image

Les Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer sont de retour dès le 20 avril

C'est reparti pour un tour pour la bonne cause! Le coup d'envoi des Relais pour la vie sera donné le 20 avril à Dour, a annoncé ce mardi la Fondation contre le cancer dans un communiqué.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Image

Un appel aux bénévoles pour soutenir les repair cafés

Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

Le festival diversité, ce jeudi 21 mars à Charleroi

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme, la plateforme Carolo 21/3 organise un ciné-débat ainsi qu’un festival de la diversité, ce jeudi 21 mars 2024.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image

L'Opération Arc-en-Ciel entame samedi sa 70e édition

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel se tient ce week-end. Comme chaque année, l'ASBL Arc-en-Ciel va récolter des denrées non périssables et ambitionne de permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.