Aller au contenu principal

Un festival 100% rural qui passe par Gerpinnes

Le Festival 100% rural organisé par le Groupe d'action locale (GAL) de l'Entre Sambre-et-Meuse, est une manière de fêter 18 années de partenariat entre des représentants politiques, des associations et des citoyens investis sur les communes de Mettet, Florennes, Walcourt et Gerpinnes. Les festivités auront lieu durant tout le mois de novembre sur les 4 entités, mais le coup d'envoi a lieu ce dimanche à Saint Aubin (Florennes).

Le GAL a prouvé au long de ses 18 années d'existence son efficacité et sa pertinence. Grâce à un travail de terrain acharné, il reçoit cette année de nouvelles subventions pour continuer le travail jusqu'en 2023.

Afin de permettre aux différents partenaires de se rencontrer et de faire le point sur le travail accompli, un festival est né, 100% rural.

Ce festival qui se déroule du 24 octobre au 28 novembre, sera la vitrine de ce qui se fait autant par les citoyens impliqués dans le GAL que par les communes, les différents partenaires issus de la mobilité, de l’eau ou de l’agriculture, ainsi que des centres culturels.

Durant tout le festival, une vingtaine d'activités seront proposées sur tout le territoire du GAL Entre Sambre et Meuse. Mais comme tout festival qui se respecte, cela commencera par une grande fête d'ouverture que nous détaille Agnès Marlier, chargée de mission pour le centre culturel de Gerpinnes.

"Le festival commence ce dimanche 24 octobre à Saint Aubin où seront organisés une balade guidée, des animations, un pique nique et un verre de l’amitié. Les partenaires seront également présents et ce sera l’occasion de découvrir un projet citoyen local."

Gerpinnes 100% rural

Dans notre région, c'est à Gerpinnes que sera concentrée le gros des activités. Avec le passage, le 26 octobre, de la caravane de l’agriculture sociale.

"L'agriculture sociale est un projet autour de l’accueil social dans les fermes. Des personnes en décrochage qui veulent se remettre en selle peuvent le faire par le biais de la nature. La caravane propose d’aller à la découverte de fermes qui organisent cet accueil."

Avec, à 10h, la visite de la ferme du Château d’Eau, et à 12h une balade et un pique-nique vers la ferme de Raz Buzée, où sera également présenté le projet d'agriculture sociale dans lequel la ferme est impliquée.

Le centre culturel de Gerpinnes proposera le 4 et le 8 novembre, un atelier culinaire 100% local et de saison autour des choux. Enfin, le 10 novembre chez Happy Vrac, le magasin en Vrac du centre commercial du Bultia, proposera aussi des animations.

« Autour des bocaux, notamment des conserves et des boites à tartines ludiques et intéressantes pour les enfants. »

Accompagner le territoire

L’objectif du GAL est le vivre ensemble, il touche tous les domaines, la mobilité, la culture, l’agriculture, aussi au niveau de la biodiversité. Pour faire comprendre aux habitants des 4 communes qui désirent s'impliquer dans la démarche, ce que cela veut dire, des défis leur seront proposés. Aurélie Leclercq, chargée de mission du GAL de l'Entre Sambre et Meuse, lève le voile sur quelques-uns de ces défis.

« Pour accompagner les gens, nous avons décidé de lancer des défis. Le parc naturel de l’Avesnois présentera lors de l’inauguration du festival « je(u) commence aujourd’hui » pour montrer que l’on est tous capable d'améliorer le monde, c’est ambitieux, mais cela sera fait de manière ludique. Pendant tout le festival, il y aura d’autres défis comme « je paie avec une monnaie locale », on peut se mettre au carol’or, se photographier et se taguer sur la page du festival.  « Je parcours le territoire avec un autre mode de déplacement », sera un autre défi, mais il y en aura aussi autour du thème des rivières, de la gestion d’un compost, autour du partage des bonnes idées, de la gestion de l’électricité et de la plantation d’arbres avec distribution de plants. »

En plus des ateliers participatifs, il y a aussi des rencontres débats, des balades et toutes sortes de choses à découvrir sur le site www.100pour100rural.be, sur la page Facebook du festival ou sur la brochure téléchargeable ou consultable pour les puristes, sur le site.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept