Aller au contenu principal

La ferme de Raz Buzée à Gerpinnes : la passion locale depuis 5 générations

Dans le cadre de ses activités d’encadrement et de soutien des agriculteurs, la Province de Hainaut organise les “Rendez-vous en terre agricole” durant ce mois de mai sur l’ensemble du territoire hainuyer. A cette occasion, la Ferme de Raz Buzée à Gerpinnes ouvrait ses portes ce mardi. Plusieurs groupes ont pu découvrir l’activité laitière de cette structure familiale, qui pratique également l’agriculture sociale et pédagogique. 

Située dans le village de Gerpinnes, la Ferme de Raz Buzée est une ferme familiale mixte (cultures et élevage) exploitée par la famille Blaimont. Dans cette ferme spécialisée dans la production laitière, chacun a sa place : Bernard et Frédéric, père et fils à la production, Anne-Marie et Anne-Sophie, les épouses, à la transformation ! Une belle synergie qui a permis à la ferme de proposer une gamme de fromages : frais, à pâte molle et pâte pressée dont le Rigodon, spécialité de la maison qui tire son nom d’un air de tambour des marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Au fil du temps, d'autres produits sont venus étoffer la gamme : les yaourts et la crème glacée (en pots ou gâteau glacé). Le résultat de cette synergie c’est aussi un professionnalisme récompensé à de multiples reprises lors de concours de produits de terroir comme les Coqs de Cristal ou La Capelle.

Malgré la période difficile que nous vivons depuis plus d’un an, la famille Blaimont tient le coup. Son amour de la nature, du travail et des gens est intact.   

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept