Natagora, la FUGEA et Natagriwal ont remis à la Foire agricole de Libramont, les prix de leur concours « Qu’elle est belle ma prairie ! Des fermes autonomes, des prairies florissantes ».
Ce concours a récompensé pour la onzième année les pratiques agricoles qui permettent de préserver la biodiversité comme l’autonomie fourragère et l’élevage extensif.
Face aux défis climatiques, à l’effondrement de la biodiversité et aux pressions croissantes sur le monde agricole, ces fermes inspirantes montrent que des solutions existent déjà, ici en Wallonie. Le concours met en lumière des femmes et des hommes qui inventent une autre manière de produire, plus respectueuse de la nature et des sols.
1er prix: Olivier et Philippe Leurquin
En 1983, Philippe Leurquin achète une ferme à Salles et opte pour les Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) plutôt que l’intensification. Son fils Olivier l’a rejoint en 2018, et ensemble, ils adaptent leur système aux réalités climatiques actuelles. Leur élevage de Blanc-Bleu mixtes est mené en agriculture raisonnée.
Leur prairie de 10 ha, en un seul tenant, est une parcelle humide trop froide pour d'autres usages que la prairie. Engagée depuis le début du programme agro-environnemental en mesure ciblée “prairie de haute valeur biologique” (MC4), elle est pâturée extensivement, c'est à dire avec une faible densité animale par unité de surface, et est gérée sans fertilisation. On y observe plusieurs centaines d’orchis mâles, d’orchis tachetés, et même le triton crêté. “C’est un milieu très sauvage, un vrai lieu de ressourcement”. Leur maillage écologique est particulièrement développé, et c’est à l’encouragement de leurs enfants qu’ils doivent leur participation cette année. Le jury a apprécié leur démarche exemplaire de préservation de la nature dans un cadre raisonné, la belle image de transmission père-fils, l’engagement rare d’un élevage en race locale menacée, et la qualité exceptionnelle de la prairie, suivie depuis le début du programme MAEC. Féliciations à eux !
Sur le même sujet
Recommandations
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Leernes: À la Ferme du Maustichi, la cueillette des potirons séduit les familles
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
Montigny-le-Tilleul : une chasse au trésor pas comme les autres pour sauver des terres agricoles
La Nuit européenne des chauves-souris 2025 aura lieu du 30 au 31 août
Foire de Libramont : à la découverte des métiers et agriculteurs carolos
Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne
La Commune de Courcelles appelle à la prudence durant la période des moissons
Cueillez votre propre bouquet: le succès des champs de fleurs à couper!